leral.net | S'informer en temps réel

Enseignement supérieur privé : Seuls 40 établissements sur 120, en règle, à dix jours de la clôture, le MESRI lance un dernier rappel pour l’habilitation institutionnelle

Le ministère de l’Enseignement supérieur appelle une nouvelle fois, les établissements privés concernés à se conformer à la réglementation sur l’habilitation institutionnelle. À dix jours de la clôture, moins de la moitié ont déposé leurs dossiers.


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Septembre 2025 à 11:10 | | 0 commentaire(s)|

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a publié, le 23 septembre 2025, un dernier rappel urgent concernant la campagne d’habilitation institutionnelle destinée aux établissements privés d’enseignement supérieur (EPES).

Selon cette note signée par le Directeur de l’Enseignement supérieur privé, Pr. Benoît Tine, les établissements disposant d’un agrément provisoire de plus de quatre ans (c’est-à-dire délivré avant 2021 inclus), doivent impérativement déposer leurs dossiers avant le 2 octobre 2025, à 23 h 59, délai de rigueur.

À dix jours de la clôture, seuls 40 établissements sur 120 se sont manifestés, souligne le communiqué. Pourtant, l’article 3 du décret n°2018-850 rappelle clairement que « tout établissement doit demander au ministre chargé de l’Enseignement supérieur, une habilitation à délivrer les diplômes du système LMD, après une année académique de fonctionnement ».

Le ministère invite ainsi les établissements concernés à prendre attache avec Mamadou Doudou Sané, via l’adresse électronique indiquée, afin de se conformer à la réglementation en vigueur.

Cette campagne d’habilitation vise à garantir la qualité académique et la reconnaissance des diplômes délivrés dans le privé.