leral.net | S'informer en temps réel

Entre Macky Sall et Abdoulaye Wade, la guerre est déclarée

C’est parce que son fils et des membres de son parti sont convoqués par la Cour de répression de l’enrichissement illicite qu’ Abdoulaye Wade est sorti de ses gonds. Il écourte ses vacances et compte mener le combat


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Novembre 2012 à 12:08 | | 2 commentaire(s)|

Entre Macky Sall et Abdoulaye Wade, la guerre est déclarée
« J’envisage d’arriver à Dakar le vendredi 16 novembre à 11 heures par vol privé. Je repartirai, si Macky Sall ne met pas en prison (…) cette comédie ne peut pas continuer. Si ça continue moi citoyen Abdoulaye Wade, je porterai plainte contre Macky Sall contre mon ancien Premier ministre. La constitution ne me permet pas de porter contre lui en sa qualité de président de la République mais, je pourrais porter plainte contre l’ancien Premier ministre sous mon mandat », a annoncé Abdoulaye Wade.
« Nous savons et il sait », c’est cette phrase lapidaire que le Pds a déclaré à la presse au sortir de son comité directeur. Elle est destinée à faire reculer Macky Sall qui compte aller jusqu’au bout dans sa volonté de réprimer l’enrichissement illicite.

«Abdoulaye Wade va porter plainte contre Macky Sall pour enrichissement illicite. Si on parle d’enrichissement illicite ou de délinquance financière, Macky Sall et son gouvernement sont au Premier rang. Ce n’est même pas de la délinquance financière c’est du grand banditisme. Macky Sall et son Premier ministre sont les plus grands blanchisseurs d’argent. Son Premier ministre dit qu’à l’époque la loi sur le blanchiment d’argent n’existait pas mais la loi sur le vol et le recel existait déjà », a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom.
Pour le Pds, Macky Sall doit indiquer la provenance de sa fortune au lieu de s’attaquer aux dignitaires du Pds.

« Touche pas à mes enfants »

Abdoulaye Wade a crié sa colère dans la presse du jour : « Si le procureur veut des preuves, qu’il me convoque. C’est moi qui ai offert une partie de sa fortune à Karim comme je l’ai fait pour Macky Sall. Si Macky Sall touche à mes enfants, je ferais feu de tout bois »

Dès son arrivée vendredi prochain, Abdoulaye Wade va présider une réunion du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais. Durant cette rencontre, il sera question de réfléchir sur les voies et moyens pour faire face à ce que les libéraux appellent « la chasse aux sorcières ». Il animera également une conférence pour décliner son plan d’action à la presse.

« Des enfantillages » selon le camp de Macky Sall

« Abdoulaye Wade est un juriste, qu’il nous dise dans quelle juridiction il va déposer cette plainte. Son attitude est simplement subversive. Nous sommes dans une République et il y a des lois et règlements qui organisent la vie des sénégalais », a laissé entendre sur les ondes de la RFM, le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye qui ajoute que « son retour au Sénégal n’est rien du tout. Il revient en tant que citoyen ». .

Le procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao, a donné la liste des premières personnes à auditionner dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Il s’agit de Karim Meïssa Wade, ancien ministre d’État, ministre des Infrastructures, des Transports aériens, de la Coopération internationale et de l’Énergie, Madické Niang, ex-ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Baldé, ex-ministre des Forces armées, Omar Sarr, ex-ministre de l’Urbanisme, de Samuel Ahmed Sarr, ex-ministre de l’Energie, de Tayibou Ndiaye, ex-directeur du Cadastre, et de Doudou Diagne, ex-directeur de l’Urbanisme.
Toutefois, cette liste n’est pas close.

Par Ndeye Khady Lo



1.Posté par Toobalist le 12/11/2012 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com le premier site sénégalais et africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde.

2.Posté par douze-sept le 12/11/2012 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QU'Abdoulaye Wade sache que les menaces et intimidations ne peuvent pas ébranler un régime bien assis et qui se prévaut d'une légitimité populaire. Lui' ses anciens "amis" et sa famille ont joué avec les deniers de l'Etat et doivent rendre compte d'une manière ou d'une autre. Alors les gesticulations et autres combines n'y feront rien. Le Sénégal ne saurait être pris en otage par un clan qui a fini par lasser le peuple qui l'a chassé du Pouvoir et continue de réclamer des têtes . Ses anciens ministres et collaborateurs qui ont détourné des fonds inestimables doivent rendre compte .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site