Leral.net - S'informer en temps réel

Entrepreneuriat local : Vers une collaboration stratégique entre l’OLAC et la DER

Rédigé par leral.net le Mardi 21 Octobre 2025 à 19:16 | | 0 commentaire(s)|

Ce lundi 20 octobre 2025, une rencontre stratégique s’est tenue entre l’Office des Lacs et Cours d’Eau (OLAC) et la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ). Le représentant de l’OLAC a été reçu par Mme Aïssatou Mbodj, Déléguée générale de la DER/FJ, au siège de l’institution […]

Ce lundi 20 octobre 2025, une rencontre stratégique s’est tenue entre l’Office des Lacs et Cours d’Eau (OLAC) et la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ). Le représentant de l’OLAC a été reçu par Mme Aïssatou Mbodj, Déléguée générale de la DER/FJ, au siège de l’institution à Dakar.

Cette réunion marque une étape importante dans la volonté des deux entités, de créer des passerelles entre leurs domaines d’intervention respectifs. L’objectif commun : renforcer l’impact économique, social et environnemental dans les zones d’intervention de l’OLAC, à travers un accompagnement ciblé de l’entrepreneuriat local.

Les échanges ont porté sur plusieurs axes de collaboration, avec une attention particulière portée à l’innovation, à l’autonomisation des communautés rurales, et à la valorisation durable des territoires autour des ressources en eau. À l’ère des défis climatiques, économiques et sociaux, cette coopération promet de faire émerger des projets structurants capables de transformer durablement les écosystèmes locaux.

« Il s’agit d’unir nos efforts pour faire des territoires riverains des lacs et cours d’eau des pôles d’innovation économique, inclusive et durable », a souligné Mme Mbodj à l’issue de la rencontre. De son côté, l’OLAC a exprimé son ambition de faire de cette dynamique une plateforme d’opportunités pour la jeunesse et les femmes, en lien avec les politiques publiques de développement territorial.

La rencontre s’inscrit dans une série d’initiatives de l’OLAC visant à tisser des synergies avec les institutions nationales en charge du développement local, de la jeunesse et de l’économie solidaire. Les prochaines étapes consisteront en la définition d’un cadre de coopération formalisé, et le lancement d’actions pilotes dans les zones prioritaires.

Cette convergence des visions entre la DER/FJ et l’OLAC laisse entrevoir un avenir prometteur pour les communautés bénéficiaires et pour l’économie verte au Sénégal.



Source : https://xalimasn.com/2025/10/21/entrepreneuriat-lo...