leral.net | S'informer en temps réel

Entretien! Lamine Bâ, GC: "Karim Wade n'a pas assumé son leadership"

LERAL.NET Lamine Bâ est un responsable du Parti démocratique sénégalais et membre de la Génération du Concret. Il est même l’un des grands théoriciens et défenseurs du mouvement dirigé (toujours ?) par Karim Wade. Il est un professionnel de la communication et de la stratégie en politique et a fait ses études au Sénégal et France. M. Bâ a longtemps travaillé dans l’Hexagone avant de rentrer au bercail en 2006 à la demande de Me Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal à l’époque. Il a accepté d’accorder une interview à Leral. Entretien


Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Août 2012 à 15:22 | | 20 commentaire(s)|

Entretien! Lamine Bâ, GC: "Karim Wade n'a pas assumé son leadership"
Depuis la chute de Wade, la Génération du Concret est restée dans le silence. Que se passe-t-il ?

Il faut dire que c’est bien avant l’élection présidentielle que la Génération du Concret a été mise en veilleuse pour deux raisons principales. D’abord, la GC est un mouvement piégé par le Parti démocratique sénégalais. Etre de la GC semblait rimer avec faire un péché ou bénéficier d’un statut ou d’un privilège autre que le parti peut vous donner. Or, c’était faux. La GC n’a jamais été un appareil politique mais un cadre identitaire pour trouver une base politique parce que nous sommes venus trouver un parti qui est le PDS malgré ses problèmes. Il fallait donc créer ce réceptacle qui devait regrouper tous les citoyens sénégalais nouvellement intéressés par la chose politique. La GC n’a jamais eu ce qu’elle ne doit pas avoir dans le gouvernement. Tous ces gens ne sont que des malhonnêtes, des opportunistes qui se reconnaissaient de la GC pour une promotion politique.

Vous faites allusion à qui ?

A beaucoup ! Il n’y avait pas de ministres connus sous la bannière GC à part Abdoulaye Baldé et Kalidou Diallo. Tous les autres n’ont jamais appelé à un meeting ou à une manifestation publique pour la GC qui a été utilisée comme un slogan de bureau pour avoir une promotion politique. Nous nous sommes toujours plaints auprès de Karim Wade mais comme ce dernier n’avait pas l’ambition de conquérir le pays. Karim avait juste l’ambition de se mouvoir avec ses amis, avec des gens qui n’avaient pas de place dans le parti mais qui voulaient accompagner le président Wade. Il a toujours voulu minimiser l’ampleur du problème et nous dire : « c’est pas grave ». Ceux qui véritablement incarnaient la GC n’ont jamais eu rien de l’Etat, aucun privilège. Personne n’est plus proche de Karim Wade que moi. Il y avait une vingtaine de gens qui étaient prêts à donner leur vie pour la GC mais qui n’ont jamais eu de promotion. C’est parce que c’est des membres reconnus du mouvement qu’ils n’ont pas été promus à des stations de responsabilité. D’autres ont eu des portefeuilles par opportunisme politique prétextant leur appartenance à la GC qui n’a jamais été un mouvement formel et organisé pour revendiquer tel ou tel poste.

Est-ce que la GC n’a pas aussi manqué de courage ? On a comme impression qu’elle se réfugiait tout le temps derrière le PDS.

Le Pds et la GC avaient des positions différentes. C’est depuis 2009 que j’ai théorisé la différence complémentaire. J’avais demandé qu’il fallait notre liste, non pas pour s’opposer au PDS mais pour incarner une nouvelle complémentarité parce qu’un parti politique a toujours besoin d’être reboosté par une nouvelle élite. Ce qui n’était pas le cas du PDS qui était systématiquement fermé. Nous n’avons jamais eu peur contre le PDS mais il faut essayer de se mettre à notre place. Nous sommes dans une posture qui n’était pas du tout facile. On était un mouvement nouveau qui n’était pas organisé et qui était dirigé par le fils du président de la République. Dans nos habitudes politiques sénégalaises, nous n’avons jamais eu un fils de président de la République s’impliquer dans les affaires de l’Etat. Karim est jeune qui a une autre vision. Il pense qu’il peut être utile à son père et au pays. C’est pourquoi il s’est engagé avec un mouvement. Certains même pensaient qu’au départ Karim ne savait pas quoi faire. Mais à force d’y être, nous avons été à tous les grands rendez-vous électoraux.

Lors des municipales du 22 mars 2009, beaucoup de ceux qui se disaient responsables de la GC ont été laminés…

(Il coupe) C’est faux ! J’ai créé le 30 juin 2009 la CFDS (Convergence des forces pour le développement du Sénégal) parce qu’ au lendemain des élections municipales du 22 mars, des responsables du PDS qui étaient sortis pour dire que c’est Karim Wade qui est la raison de la débâcle du parti. Comment un maire qui gère sa localité pendant cinq ans et qui appartient à une majorité au pouvoir ne puisse pas s’atteler convenablement et correctement aux préoccupations des populations qui l’ont élu attend d’être battu et laminé pour essayer de trouver de faux prétextes ? Karim n’a pas été tête de liste. Il était troisième sur une liste proportionnelle. Nous autres qui étions de la GC, on n’a pas été investis du tout. Moi je suis de Nioro et les responsables du PDS de cette localité avaient catégoriquement refusé de m’investir sur leurs listes parce qu’ils savaient que je suis dix mille fois plus crédible qu’eux. Donc le PDS a piégé la GC et a joué avec elle. Qui a perdu ? Nous avons tous perdu. Il faut dire que personne n’a plus que Karim Wade dans le PDS parce que c’est le parti de son père. Et c’est pour cela que beaucoup nous suggéraient de rester dans le parti et se battre. Mais nous nous sommes dit que la GC est un concept nouveau et il fallait qu’on le développe. Si on peut le faire avec le parti et préserver le pouvoir, tant mieux. Il est vrai qu’il ne devait pas y avoir une confrontation entre GC et PDS. Par contre, Karim n’a pas assumé son leadership c’est-à-dire qu’il n’a pas organisé le mouvement. Il n’a pas mis en place des structures qui vont s’atteler à l’animation et à la vie du mouvement. Depuis sa création, la GC n’a jamais eu de bureau et ça a été un mauvais choix. Dans l’évolution des groupes sociaux, il faut forcément qu’il y ait un cadre ou une personne qui dirige. Ce qui n’a jamais été le cas à la GC et qui a fait dire à certains qu’il y a un manque de considération et de perception des vrais enjeux de la GC.

Donc Karim Wade a failli…

Je n’ai pas dit que Karim Wade a failli. J’ai dit qu’il n’a pas assumé son leadership politique. Faillir veut dire qu’il avait une ambition d’aller à la conquête du pouvoir. Ce qui n’a pas été le cas. Karim est comme moi. On n’a pas été des militants actifs du PDS et on n’avait aucune responsabilité dans ce parti. Donc il nous fallait un cadre pour soutenir le PDS qui est un parti qui avait connu des difficultés.

La GC avait-elle l’intention de mettre Karim Wade au sommet ?

Je ne sais pas ce vous voulez dire par sommet. Notre ambition a toujours été de développer et de partager avec les Sénégalais un nouveau concept, une nouvelle philosophie de gagnant. On a connu un Sénégal gagnant sous l’ère Wade avec les « Lions » et il fallait conforter cette idée. Maintenant, nul n’est touché depuis le berceau par la prédestination d’être président de la République. C’est la vie, ses espoirs et ses échecs qui vous guident peu à peu vers cette noble mission de président de la République. C’est un projet de société qu’il faut partager avec les Sénégalais et cela demande du temps et un travail.

Est-ce que Karim Wade avait l’intention de succéder à son père ?

Je ne peux pas répondre à cette question. Ce que je peux dire c’est que moi, je fais partie d’une génération qui pense qu’on pouvait amorcer une rupture et concevoir autrement les choses au Sénégal avec Karim Wade. Je ne suis pas un novice en politique. Mon engagement dans la GC est marqué par des contributions. J’ai toujours dit à Karim que j’ai un leadership depuis ma naissance, depuis mon jeune âge. Au Sénégal comme en France où j’ai vécu pendant plus de dix ans, partout où je suis passé j’ai essayé de faire partie de ceux qui gouvernent. Je ne sentais pas mon appartenance dans la GC parce qu’en politique, l’action est importante. Quand nous avons été attaqués et que personne ne pouvait réagir, j’ai fait, le 30 juin 2009, à la Place du souvenir africain, la mise en place de la CFDS avec 1587 responsables de la région de Dakar pour réaffirmer notre ancrage dans la GC et notre disponibilité à continuer le combat. J’ai aussi créé la Nouvelle conscience politique que j’ai lancée dans le Nioro. J’ai aussi fait plusieurs autres contributions dans la GC. J’ai intégré plus de quatre cents cadres de la GC dans le processus de retrouvailles des structures de cadres du PDS. C’était une manière pour notre mouvement de sortir de l’informel. Nous sommes des produits de ce mouvement et nous avons été injustement récompensés par le fait que nous avions toujours été dans l’informel politique. C’est comme si les gens voulaient nous bloquer entre quatre murs nous considérant comme une élite qui a été favorisée. Alors que moi, personne ne m’a jamais rien donné. « Travailler avec le PDS dans le volontarisme et le désintérêt. Ne cherchez pas à avoir quelque chose ». Tel a été le mot d’ordre que nous avait donné Karim Wade.

Aujourd’hui avec la chute de Wade, la GC a-t-elle un avenir ?

Je conçois la GC comme étant une philosophie. Je suis déjà moulé GC et je ne peux pas me renier. Maintenant, notre mouvement ne peut pas avoir un avenir parce que le PDS dans lequel nous sommes ne connaît pas encore son avenir. Cela dit, nous allons essayer de réfléchir et proposer des solutions. Abdoulaye Wade est encore là. Qu’est-ce qu’il va devenir ? Va-t-on réformer le parti ? Va-t-on élaborer une nouvelle offre politique beaucoup plus séduisante? Il y a toute cette problématique qui reste entière. Il faut aider le PDS à sortir de cette impasse. Ce que je vois aujourd’hui dans le PDS ne me rassure guère. Il y a un vide autour du leadership. Nous avons constaté la gestion de Omar Sarr et il y a beaucoup à dire. Les autres ne sont pas encore manifestés et je ne pense pas que pour le moment il nous faut une personne. On peut penser à des formules de gestion collégiale. Il nous faut un grand parti qui regorge des compétences, un parti où les gens seront libres de dire ce qu’ils pensent. Nous avons besoins de responsables qui mettent leur expertise au service de leur pays.

A Suivre...



1.Posté par paco le 16/08/2012 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêter de faire la promotion de ces larbin et opportunistes. Ce type là nous les niorois nous le connaissons très bien. Il a eu son BAC vers les années 2000 Comment voulez vous dire qu'il a travaillé pendant des années en France et être rappelé par WADE pour travailler à ces côtés.

C'est un véritable opportuniste qui en train de trouver un moyen de transhumer. Il ne connait rien et il n'est professionnel de rien du tout.

2.Posté par hssssssssssssssss le 16/08/2012 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hahahahaha u a raison paco il a lair dun frimeur!

3.Posté par Diop le 16/08/2012 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah Lamine.Lui il est de Nioro,fils de Elimane Awa et de Indou BA.Son pére était le marabout d'Abdou Diouf pendant qu'il était gouverneur de Kaolack.Il est parti en France avec l'aide de Djibo KA.Il a donc été un militant de L'URD à l'époque.à son retour,il avait une planque à la présidence sous wade .En termes de connaissances,je dirais qu'il a comme tous les apprentis politiciens:la grande caboche,sans plus.
Vos sites font la promotion de gens qui ne sont pas des références.Il cherche à se faire enrôler à l'APR, ce qui est peine perdue.APERISTES RESTEZ ALERTES.

4.Posté par Bobo le 16/08/2012 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les gars quand même soyons sérieux et honnêtes. Ce gars là mérite respect et écoute, nous avons eu ensemble le bac en 96/97 à Nioro. Il est brillant et tout le monde peut le témoigner. Nio bayi sokhor yaye ;

5.Posté par alou le 16/08/2012 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ngandou dirigeant de greve la wone et c’est à cause de lui que nous n’avions pas perdu cette année à cause d’une grêve très difficile. Tout Nioro le reconnait, d’ailleurs même il en a eu une médaille. Nous première promo du lycée de nioro, nous lui reconnaissons ce courage et ce mérite

6.Posté par bira le 16/08/2012 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà quelqu’un de très libre d’esprit, un vrai battant qui s’est montré vers la fin du régime des Wades. C’est l’un des rares jeunes cadres le plus écoutés. A nioro où il habite, tous les autres responsables du PDS (DG et autres) sont tous partis. Il est le seul à rester encore au PDS. Le connaissant bien c’est quelqu’un de très digne et de fier.

7.Posté par dykha le 16/08/2012 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le PDS l’avait investi aux législatives, il allait gagner à Nioro, car il est aimé de tous surtout les jeunes qui voient en lui un digne fils du Rip. Nit nak lo bagne wakhal ko deug

8.Posté par makhou le 16/08/2012 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diop arrete de mentir, il n'est pas fils de elimane awa ba. Té ngen bayi yakh derou jambour. Vous auriez tous envie de passer par ou il est passé. Il est jeune, bien et ambitieux; Foutez nous la paix et arreter vos mensonges sur les personnes. on dirait de la jalousie

9.Posté par pako le 16/08/2012 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je crois ce lamine a posé un probléme de fond trés sérieux à savoir l'intrusion de ce mouvement dirigé par le fils du président de la République sortant. Il est vrai que ce mouvement a fait peur en un moment donné, mais finalement personne n'en parle. Quel est le rôle de karim dans tout celà; avait il un projet et une ambition. ou n'etait il pas un leurre pour karim lui meme qui n'a jamais dévoilé ses ambitions malgré tout son poids dans le gouvernement? privilégier la réflexion et non les insultes ou débat inutile; Ce qui est interessant chez lamine BA c'est qu'il ose poser un débat comme disait l'autre aller dans le fond.

10.Posté par tek le 16/08/2012 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais regardez moi ce frimeur la. il est vraiment repugnant ..........................

11.Posté par paco le 16/08/2012 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je crois que quelqu'un a confirmé ce que j'avais dis. avoir le bac en 96 97, terminer son cycle supérieur et travailler plusieurs années en france et être enrolé par WADE qui est élu en 2000.
Les gars soyons sérieux, je confirme que ce gosse de par son comportement opportuniste n'a aucun mérite. Il fait partie de la catégorie des Serigne Mbacké NDIAYE, Mamour CISSE, etc..... Ce sont des profiards du régime de WADE et de son homosexuel fils.

12.Posté par amina le 16/08/2012 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Paco c'est quoi cette acharnement tu deviens ridicule il a bien précise qu'il a été appelé par Wade en 2006 au moins il s'est fait tout seule et toi tu es qui!!!!!!! personne!!!!!!!! on te connait !!!!!NON!!!!!!!alors remballe ta jalousie et essaye de te faire connaitre comme lui il a rien dire de mal a par répondre aux questions qui lui sont posés alors la prochaine si tu n'a rien a dire de plus beau que le silence alors TAIS-TOI .

13.Posté par Door waar le 17/08/2012 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Lorsqu'on l'ensemble des commentaires ci-dessous, on peut voir l'opinion que ce font les gens sur cet enrguméne.
Quelque soit la qualité de son parcours, ce qui est sur c'est qu'il a finit comme une bouse ! ce qui est important dans Le "C"ourage, c'est de le montrer quand il faut ! mais là une fois que le PDS est tombé ! que Rimka s'est barré ! il ferait mieux de se faire tout petit et de la fermer. Cause on a pas oublié son assurance et son arrogance d'avant les élections. IL FAUT STOPPER CES TRAFIQUANTS DE PERSONNALITE.

14.Posté par A D le 17/08/2012 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arrogance ,frimeur ou pas tout le monde sait k c qqle 1 qui s'assume donc foutez lui la paix et faites comme lui,lui au moins est une personne tres instruite

15.Posté par sa mbok nioro nior le 19/08/2012 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lamine n´est pas fils de Elimane Awa, mais de Momath Fatou Ba et de Hindou Ba. Il n´a eu aucun diplome en France oú il a fait plus de 5 ans á ne rien foutre, rien que de la politique. Jamais il n´a travaillé dans l´hexagone - mensonge. Abdoulaye Wade ne l´a jamais appelé, comment peut -on appeler quelqu´un qui n a aucun expertise. Arretez de faire la propagande des ces nullards, troubadours et beuax-parleurs. S´il est ami á Karim, il n´a qu´á se foutre avec lui. Ils ne seront plus rien dans ce pays, leur mérite est Reubeuss et rien d´autre. Ce sont des imbéciles, vauriens comme ce petit type qui paie une certaine presse pour faite leur propagande. Arrêtez, y a des choses bcp plus interresanates que des interviews de ce gosse. Il n´a qu´a aller chercher á se caser quelque part comme employé que de rester á parloter par ci par la. Leur régne des caimans est fini. Son mentor karim cherche á sauver sa peau que de chercher un leardership qu´il n´aura jamais au senegal, peut etre dans d´autres cieux. la famille Wade c´est fini pour de bon.

16.Posté par Nioro le 21/08/2012 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est parceque Nioro est une ville ou les gens sont mauvais jaloux et mesquins que cette belle ville historique tarde à décoller. On devait plutot etre tous fier de gens comme lamine Ba qui, trés jeune a osé revenir pour aider ses concitoyens. C'est trop facile que des gens qui manque de tout se cachent derriere internet pour insulter des gens. Mais sachez que c'est à l'image de ce que vous ecrivez qu'on vous juge et reconnaisse vos limites; c'est vrai que ce Lamine Ba n'a rien à voir avec des gens aussi bas d'esprit et, n'ayant que l'insulte à la bouche; le chien aboie la caravane passe

17.Posté par ber le 22/08/2012 04:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sa mbok nioro nioro on dirait que t'es un jaloux. En plus un peu de respect aux internautes. ici je crois que c'est plutot un lieu d'échanges ou l'injure et la calomnie n'ont pas leur place

18.Posté par meissa le 22/08/2012 04:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si nous sommes de Nioro; soyons plus positifs que cela. Ce gars parle de choses intéressantes. et en ce que je sache c'est l'un des rares politiciens de Nioro qui pose des actes concrets et qui défend notre ville. mieux vaut le soutenir que de l'insulter.

19.Posté par soda le 22/08/2012 04:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et puis ce pauvre type de sa mbok nioro ne sait pas que des centaines de Sénégalais traînent des valises de diplômes sans pour autant disposer de la moindre compétence. ARRÊTEZ vos jalousies et soyez plus réalistes. Nioro a besoin de ses fils toutes sensibilités confondues quid à sauver la ville. nous en avons assez de vos méchancetés, de vos petits esprits et de vos mesquineries

20.Posté par ba le 21/07/2014 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est un vrai faiseur de malin....moi ki vs parle j peu l jurei sur la vie a ma maman kil ma arnakei, diayma dolei sur le travail que j lui est fait c lui dériére numero ouno et dpui lors il n prend plus mei apél et dei foi il m menace §!!! pr dir k abdoulay wad ns a amenei k dei bandi...c rgrétabl mei c la trist veritei
mei nak adouna amoul sollo tei mogui souniou kaname

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site