leral.net | S'informer en temps réel

Entretien avec Pape Samba Mboup : "Si Ousmane Ngom est dans une prison à ciel ouvert, c’est parce que Macky Sall le tient quelque part"


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Août 2015 à 09:23 | | 0 commentaire(s)|

Entretien avec Pape Samba Mboup : "Si Ousmane Ngom est dans une prison à ciel ouvert, c’est parce que Macky Sall le tient quelque part"
C’est Pape Samba Mboup qui fait la révélation. L’ancien chef de cabinet du président de la République déclare que  si l’ancien ministre de l’Intérieur s’est fait subitement discret au point de se sentir aujourd’hui, ‘’dans une prison à ciel ouvert’’, c’est parce que ”Macky Sall le tient quelque part’’. Accroché, hier, en marge de la réunion du Parti démocratique  sénégalais(PDS) à la permanence Omar Lamine Badji, ‘’Alfred’’ comme l’appellent les intimes, raconte, dans cet entretien accordé à Actusen.com, comment il a aidé Ousmane Ngom à se rapprocher du président Wade après l’avoir, pourtant, lâché au profit du président Abdou Diouf en 2000.  

Vous avez déclaré, dans la presse, que Djibo Ka, en rejoignant, s’est suicidé. Pourquoi vous le dites ?

Nous connaissons bien Djibo Ka. Il est coutumier des faits.

Toute sa vie, c’est des calculs. Mais cette fois ci, sa calculatrice s’est emballée.

Comment ?

Sa calculatrice aurait dû lui dire que le navire dans lequel il est embarqué prend de l’eau et les rats commencent les déserter.

Pourquoi ?

Mais, il faut regarder la situation nationale. Personne n’est content ; rien ne marche ; le système éducatif est bloqué ; la santé ne va pas ; les gens ne mangent à leur faim ; on arrête des gens. A chaque fois que je vais en ville, les gens me disent : ‘’On est pressé que vous reveniez au pouvoir. Nous sommes fatigués’’

Est-ce que ce n’est pas lié au lourd héritage que vous avez laissé au président Macky Sall ?

L’héritage que nous avons laissé est satisfaisant. Tous les jours, vous voyez ce que Abdoulaye Wade a fait dans ce pays. Aucun président ne le fera en si peu de temps.

Revenons à Djibo Ka. Me Wade a fait pourtant appel à lui alors qu’il l’avait trahi en 2000.

(Il coupe). Oui, mais c’est parce que Abdoulaye Wade avait pitié de lui. Il n’a pas métier. Où est ce qu’il va trouver du travail ? Tous les politiciens qui quitte l’opposition pour le pouvoir le font pour des sinécures, des avantages, de l’argent. Ceux qui avancent des arguments du genre : ‘’je suis un citoyen ; je veux apporter ma pierre à l’édifice’’,  racontent des histoires. Mais Djib o Ka est fatigué.

Il y’a aussi Ousmane Ngom qu’on soupçonne de vouloir rejoindre le pouvoir.

Qu’est ce que Ousmane Ngom représente ? Est-ce qu’il travaille pour nous ? C’est grâce à nous qu’il est député, mais on ne le voit plus.

Il dit être dans une prison à ciel ouvert.

Il est en prison à ciel ouvert parce que c’est Macky le tient quelque part.

Où ?

Je ne sais pas. Les gens disent qu’on le tient quelque part c’est pourquoi il ne peut pas parler. Et maintenant s’il part. (Il ne termine pas sa phrase).

C’est un récidiviste. Il avait laissé Abdoulaye Wade pour soutenir Diouf. Malgré cela, Abdoulaye Wade l’a fait revenir au pouvoir grâce à moi ?

Comment ?

C’est moi qui ai joué les intermédiaires pour que Ousmane Ngom revienne. Il avait été d’abord été nommé ministre conseiller d’abord pour voir, parce que Abdoulaye n’avait pas confiance en lui. Au fil du temps, on l’a nommé ministre. Je me suis beaucoup investi pour qu’il revienne avec le frère de Abdoulaye Wade, Moustapha Wade.

Quel commentaire vous faites du ‘’caillassage’’ du cortège présidentiel à l’UCAD ?

Moi, je suis un républicain, je respecte le président de la République, c’est une institution qu’on doit respecter.

Mais le président doit aussi respecter les gens. Il savait nettement qu’il y avait des problèmes à l’université. Les étudiants ne sont pas satisfaits ; la mort de Bassirou Faye n’est pas encore élucidée ; les étudiants ont perdu les avantages que Abdoulaye Wade leur avait donnés. Et si, malgré tout, il se rend là bas, c’est qu’il a fait de la provocation

Vous ne croyez pas à la thèse politique alors ?

C’est lui(Macky Sall) qui a politisé sa visite. Ils ont fait venir des cars de partout pour un événement universitaire. Qu’est-ce que les militants de l’APR sont allés faire là-bas ? C’est parce qu’il(Macky Sall) est affolé. Il ne peut plus partir. Je lui donne un conseil. Qu’il aille discuter avec Abdoulaye Wade, il va l’aider à partir ?

Il a été élu pour 7 ans 

Le mandat est à 5 ans maintenant. Ce n’est plus  7 ans.

Est-ce que vous pensez que le président Macky va réduire son mandat ?

En tout cas, s’il réduit son mandat, il va partir. S’il ne réduit pas son mandat, les gens seront davantage remontés contre lui. Et à la date qu’il aura choisie, les gens vont le battre.

[Recueillis par Daouda Gbaya(actusen.com)]urlblank:http:///www/actusen.com

 

 



Cliquez-ici pour regarder plus de videos