Leral.net - S'informer en temps réel

Erection du siège du Cnoss : La pose de la première pierre prévue en décembre prochain

Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Novembre 2011 à 04:34 | | 0 commentaire(s)|

Avant la fin de son mandat en cours, Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique sportif sénégalais (Cnoss) veut réaliser son ambition de doter au mouvement sportif sénégalais un siège d’une dimension internationale. Hier, c’est avec les autorisations de construction de ce projet et la maquette en main qu’il a été reçu, en audience, par le nouveau ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop.


Erection du siège du Cnoss : La pose de la première pierre prévue en décembre prochain
Le Comité national olympique sportif sénégalais (Cnoss) disposera d’un siège aux normes internationales. L’ambition est de son président. Et, Mamadou Diagna Ndiaye tient à le réaliser. Quand ? Très bientôt. La pose de la première pierre serait même prévue en décembre prochain. Reçu en audience, hier, par le nouveau ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop, le patron du Cnoss est entré dans la salle avec la maquette. Il laissera toutefois le soin à son vice-président, Issa Mboup de donner la bonne nouvelle. Ce dernier laissera ainsi entendre que ‘les études de sol sont déjà réalisées. Nous disposons aussi de toutes les autorisations de construire’. Que reste-t-il alors pour que l’immeuble qui sera érigé au Cap manuel, commence à sortir de terre ? Quelques détails à régler avec l’Etat du Sénégal. Ces détails porteront-ils sur le financement du projet ? ‘Pas forcément’, a rétorqué un proche du président Mamadou Diagna Ndiaye.
Selon ce dernier qui a requis l’anonymat, ‘avec son riche carnet d’adresses et son sens du management’ ce n’est forcément pas un problème de financement qui préoccuperait le président Diagna Ndiaye. ‘Je me permettrai même de vous assurer que le financement de ce projet ne lui pose aucun problème. On a juste tardé à obtenir les documents relatifs au permis de construction. Maintenant que nous disposons de toutes les autorisations, les travaux vont démarrer d’un moment à l’autre. La pose de la première pierre est même prévue pour décembre prochain’, informe notre interlocuteur. Selon qui, ‘les travaux de cet édifice dureront douze mois au maximum’.

En tout cas, hier, le ministre des Sports était réjoui de jeter un coup d’œil sur la maquette que le président Diagna Ndiaye lui a présentée. Et le nouveau patron du sport sénégalais ne doute point de voir le président du Cnoss réaliser son projet qui lui tient à cœur : doter le Cnoss d’un siège qui répond aux normes internationales. ‘Le président Diagna Ndiaye, avec qui je forme un binôme, est une personne ressource qui pourra toujours apporter un plus au sport sénégalais’, a déclaré le nouveau ministre des Sports. Avant de rappeler que c’est lui qui l’avait encouragé, au milieu des années 90, à venir servir le sport sénégalais. ‘Parce que, j’avais remarqué le travail qu’il était en train d’abattre à Rolland Garos. Je l’ai ainsi encouragé à venir aider le tennis sénégalais à se développer’, a rappelé le ministre Abdoulaye Makhtar Diop.

La responsabilité du Cnoss dans l’organisation des compétitions internationales

En outre, Abdoulaye Makhtar Diop invitera le Cnoss à s’impliquer davantage dans l’organisation des compétitions sportives sur la scène internationale. Etant mère de toutes les fédérations sportives du Sénégal, il soutiendra que la structure que dirige le président Diagna Ndiaye doit être considérée comme responsable principale de toutes les compétitions qui engagent toutes les sélections du Sénégal sur le plan international. Les invités approuvent. Abdoulaye Makhtar Diop promet de les accompagner. A suivre.

Répondant au chapelet de doléances qu’a égrené Santy Sène Agne, secrétaire général du Cnoss, le ministre des Sports a martelé que rien ne sera plus comme avant. Etant un homme du milieu, il a promis de travailler en étroite collaboration avec les membres du Cnoss pour soigner l’image du sport sénégalais sur la scène internationale.

Enfin, avec un grand sourire, Abdoulaye Makhtar Diop laissera entendre que toutes les dettes dues aux athlètes sénégalais et aux différentes fédérations seront payées. ‘Vous pouvez même vous permettre de faire barrer à la Une des journaux que toutes les dettes dues aux athlètes sénégalais, surtout ceux qui étaient aux Jeux africains de Maputo, seront payées’. Cette information a été bien accueillie par les responsables du Cnoss qui sont partis de la salle de conférence du ministère de la Fonction publique avec l’assurance de trouver en Abdoulaye Makhtar Diop l’homme qui va révolutionner, sous peu, le sport sénégalais.


xibar.net