leral.net | S'informer en temps réel

Escroquerie au visa pour l’Australie et usurpation d’identité : Un faux avocat déféré au parquet

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), a déféré au parquet un individu accusé d’escroquerie, de faux et usage de faux, ainsi que d’usurpation de fonction d’avocat. L’homme aurait soutiré plus de huit millions de francs Cfa à une victime, en usant d’un stratagème en ligne.


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Octobre 2025 à 16:30 | | 0 commentaire(s)|

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), a procédé au déferrement au parquet d’un individu impliqué dans une vaste escroquerie, mêlant faux profils, usurpation d’identité et promesses mensongères.

Le suspect est accusé d’avoir extorqué 8 208 095 FCfa à une victime, à qui il avait fait miroiter la libération de sa fiancée détenue à Rebeuss et l’obtention d’un visa pour l’Australie. Pour ce faire, il se faisait passer pour un avocat et avait monté un réseau d’arnaque en ligne bien rodé.

Après avoir encaissé l’argent, l’escroc a disparu, laissant sa victime désemparée, alors même qu’elle avait effectué le déplacement jusqu’au Sénégal, pour finaliser la procédure fictive.

Les enquêtes menées par la DNLT ont permis de réunir d’importantes preuves techniques, notamment des données téléphoniques et des images de vidéosurveillance. Malgré ces éléments accablants, le mis en cause, déjà détenu à Rebeuss pour des faits similaires, nie toute implication dans cette nouvelle affaire.

La Police nationale rappelle qu’elle reste pleinement mobilisée pour protéger les citoyens contre les formes modernes de criminalité et invite le public à signaler tout comportement suspect au numéro vert gratuit 800 00 17 00.