leral.net | S'informer en temps réel

Escroquerie foncière à Bambilor: Récidiviste, Maguette Diallo dribble encore des retraités

Condamné en 2020 pour escroquerie foncière, Maguette Diallo n’a pas retenu les leçons de son incarcération. D’autant qu’il a renoué avec son sport favori, en escroquant des vieillards en leur faisant croire qu’il possédait des terrains à Bambilor, alors que c’est totalement faux. Traîné en justice par 4 parties civiles, il a été condamné par le juge des flagrants délits de Dakar, à 3 mois de prison ferme.


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Mai 2021 à 09:31 | | 0 commentaire(s)|

Marème Soda Diop, la soixantaine, a vu son rêve d’avoir un toit s’envoler pour toujours. Elle avait placé tous ses espoirs sur Maguette Diallo, pour obtenir un terrain à Bambilor. Malheureusement, elle a été bernée par ce dernier, à qui elle a remis la somme de 1 million Ffa.

Suffisant pour que la sexagénaire intente une action judiciaire contre Maguette Diallo pour escroquerie.

Vivant depuis longtemps en location, Marième Diop a reçu de son fils la somme de 900.000 FCfa pour acquérir un terrain. Versant de chaudes larmes, la plaignante raconte: «Après avoir empoché mon argent, il m’a remis un faux acte de cession». Après avoir livré sa version, la partie civile a réclamé 1,5 million FCfa en guise de dommages.

A son tour, le septuagénaire Modou Fall raconte que le mis en cause lui a vendu des terrains qui ne lui appartiennent pas. Aussi, a-t-il demandé la somme de 1,85 million FCfa.

Mamadou Yamar Diop a débloqué 2 millions FCfa pour acheter les terrains qui lui ont été proposés par Maguette Diallo.

Me Moustapha Dieng, avocat de Karim Gaye, demande 12 millions de francs au prévenu. « Du vent, le prévenu en a vendu. Mon client a perdu 7,5 millions FCfa pour l’achat de terrains qui n’existent que dans la tête de Maguette Diallo. Depuis presqu’un an, nous courons derrière notre dû. Il a fait usage de faux nom et de fausse qualité. Il a usé des subterfuges et de fausses qualités pour se faire verser plusieurs sommes d’argent », affirme Me Dieng.

Niant les faits, le prévenu Maguette Diallo dit avoir acquis des terrains en signant un protocole d’accord avec des propriétaires de champs et la mairie. Il nie avoir grugé les plaignants car il compte les rembourser.

« J’ai vendu 5 terrains à 7,5 millions FCfa à Karim Gaye, mais par la suite, l’Etat les a remis à la Caisse des Dépôts et Consignations (Cdc)», explique le mis en cause.

Dans son réquisitoire, le parquet a requis 2 mois de prison ferme.

Conseil de la défense, Me Abdinar Ndiaye estime que son client a déjà commencé à désintéresser les parties civiles. C’est pourquoi, il a plaidé une application bienveillante de la loi. A l’en croire, son client n’a jamais eu maille en partie avec la justice.

Malgré la plaidoirie de son avocat, le prévenu a écope d’une peine de 3 mois de prison ferme. Il devra également allouer 1,5 million FCfa à Marième Soda Diop, 1,85 million FCfa à Modou Fall, 2 millions FCfa à Mamadou Yamar Diop et 10 millions FCfa à Karim Guèye, pour la réparation des préjudices qu’ils ont subis.





L’As