Leral.net - S'informer en temps réel

États-Unis: Les sénateurs démocrates et républicains trouvent un accord pour mettre fin au «shutdown»

Rédigé par leral.net le Lundi 10 Novembre 2025 à 11:40 | | 0 commentaire(s)|

Après quarante jours de « shutdown », les sénateurs sont parvenus à un accord pour mettre fin à la paralysie budgétaire. La plus longue de l’histoire du pays. Une paralysie qui affecte des millions d’Américains : des fonctionnaires licenciés, d’autres qui travaillent sans être payés, sans parler de ceux qui se sont retrouvés privés d’aides vitales.


États-Unis: Les sénateurs démocrates et républicains trouvent un accord pour mettre fin au «shutdown»
« L’accord de ce soir est une victoire pour le peuple américain », dit le sénateur Angus King. Les uns après les autres, les huit élus qui ont rompu avec la ligne du parti démocrate sont venus expliquer leur choix, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki.

Pour la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen, mettre fin au « shutdown » était devenu une nécessité. « Quand je parle à mes électeurs du New Hampshire, vous savez ce qu’ils me disent ? Pourquoi vous ne travaillez pas tous ensemble à régler les problèmes du pays ? », raconte-t-elle.

Accord arraché par les démocrates

Selon des parlementaires, l'accord arraché au Sénat par les démocrates doit notamment permettre de renflouer le programme d'aide alimentaire qui soutient 42 millions d'Américains, et qui est suspendu en raison du blocage du budget. Il implique aussi l'annulation du licenciement de milliers de fonctionnaires fédéraux par Donald Trump le mois dernier et la tenue d'un vote sur l'extension des aides pour les soins de santé portées par l'Obamacare, qui doivent expirer à la fin de l'année.

La proposition « protégera les fonctionnaires fédéraux contre les licenciements abusifs, réintégrera ceux qui ont été licenciés à tort pendant le "shutdown", et garantira que les fonctionnaires fédéraux recevront leur salaire rétroactivement », a affirmé le sénateur démocrate Tim Kaine dans un communiqué.

Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer a toutefois déploré que l'extension des aides à la santé fasse l'objet d'un vote et non d'une adoption directe. « Ce combat va et doit continuer », a-t-il lancé à la chambre haute.

Validation par la Chambre des représentants

La mesure a rapidement fait l'objet d'un vote de procédure, visiblement avec l'appui d'un nombre suffisant de démocrates, pour transmettre le texte à la Chambre des représentants. Si les députés donnent, eux aussi, leur feu vert, la proposition sera enfin soumise à Donald Trump pour signature.

Cette avancée fait espérer un prochain retour à la normale, alors que le trafic aérien et le versement des aides sociales sont perturbés, et que des centaines de milliers de fonctionnaires sont au chômage technique ou travaillent sans être payés depuis le 1er octobre.

L’accord trouvé doit encore être approuvé par la Chambre des Représentants. Mais Donald Trump s’est déjà félicité de cette avancée. La durée du « shutdown » commençait à peser lourd sur le parti du président.

RFI