leral.net | S'informer en temps réel

Etats Unis : après son accord avec la justice, Gadio charge Patrick Ho et Idriss Deby


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Septembre 2018 à 09:52 | | 0 commentaire(s)|

Cheikh Tidiane Gadio coopère avec la justice américaine conformément à l’accord signé avec cette dernière, en contrepartie de l’abandon des poursuites. D’après Libération l’ancien ministre sénégalais des affaires a chargé son ancien coaccusé Patrick Ho et le président Tchadien, Idriss Déby.

Alors que l'homme d'affaires chinois, Patrick Ho sollicitait une liberté provisoire sous caution lundi dernier, Goeffrey Bermand du département de la justice a remis aux procureurs une lettre dans laquelle, il a consigné les nouvelles déclarations à charge de l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise.

Dans la missive de Berman, Gadio soutient que «Ho et certains dirigeants de la société d’énergie ont remis 2 millions de dollars en espèce, dissimulés dans un gros cadeau au président Tchadien, Idriss Déby, lors d’une rencontre d’affaires qui s’est tenue au Tchad vers décembres 2014 ».

L’ancien ministre sénégalais affirme selon toujours la lettre, qu’il «n’avait pas connaissance préalable de la remise de fond et qu’il n’avait pas conseillé à Ho de le faire ».

D’après ses déclarations, c’est seulement lorsque le coffret a été ouvert qu’il a vu la manne financière.

Selon lui, dans un premier temps, Idriss Deby Itno avait affirmé qu’il n’acceptait pas de prendre directement l’argent mais les dirigeants de la CEFC ont soutenu qu’il s’agit d’un don fait au Tchad. Il a été ainsi convenu que la société en cause allait écrire une lettre au président, sous l’assistance de Gadio qui le relate, pour faire un « don de 2 millions de dollars au Tchad ».



Cliquez-ici pour regarder plus de videos