Leral.net - S'informer en temps réel

Etats-Unis: dans sa nouvelle stratégie de défense, le Pentagone privilégie la sécurité intérieure

Rédigé par leral.net le Samedi 24 Janvier 2026 à 14:15 | | 0 commentaire(s)|

Le Pentagone a publié sa nouvelle stratégie de défense pour 2026, le vendredi 23 janvier, avec un soutien « plus limité » aux alliés et la priorité sur la sécurité intérieure. Le texte annonce les priorités diplomatiques, militaires et sécuritaires de Washington, tout en justifiant les propos et annonces de Donald Trump. Le texte met en avant les intérêts stratégiques des Etats-Unis et adopte un ton plus modéré pour des pays jadis considérés comme plus menaçants.


Etats-Unis: dans sa nouvelle stratégie de défense, le Pentagone privilégie la sécurité intérieure
La « Stratégie de défense nationale 2026 » marque une rupture avec la politique passée du Pentagone, tant par l'accent mis sur le fait que les alliés des États-Unis doivent assumer davantage la responsabilité de leur défense que par un ton plus modéré à l'égard des ennemis traditionnels des États-Unis, à savoir la Chine et la Russie.

« Tandis que les forces américaines se concentrent sur la défense de leur territoire et de la région indo-pacifique, nos alliés et partenaires assumeront la responsabilité de leur propre défense, avec un soutien essentiel mais plus limité de la part des forces américaines », peut-on lire dans le document, publié à l'issue d'une semaine de crise inédite entre Washington et ses alliés de l'Otan concernant le Groenland.

Le document reconnaît la puissance grandissante de la Chine et prône la dissuasion à travers la force, sans confrontation. Taïwan n’est pas mentionné nommément mais implicitement quand le Pentagone parle de « la première chaîne d’îles » qui comprend le pays revendiqué par la Chine et allié de Washington, indique notre correspondant aux États-Unis, Edward Maille.

L’objectif n’est pas de dominer Pékin, mais simplement qu’aucun pays, y compris la Chine ne domine Washington ou ses alliés. Et il revient aux alliés d’en faire plus pour la défense collective, de même que pour les alliés de l’Otan, Washington souhaite qu’ils augmentent leur contribution financière.

Les États-Unis vont continuer à jouer « un rôle vital pour l’Otan »

Quant à la Russie, la menace est dite « persistante mais gérable ». Sont cités : la menace nucléaire et les capacités militaires de Moscou. Washington veut prévenir des menaces pour les États-Unis et continuer à jouer « un rôle vital pour l’Otan », selon la formule du document.

La précédente stratégie de défense nationale, publiée sous la présidence du démocrate Joe Biden, décrivait la Chine comme le défi le plus important pour Washington, et affirmait que la Russie représentait une « menace grave ».

Tout en soulignant l’importance de l’Amérique latine pour les intérêts américains, la priorité est désormais mise sur les frontières des États-Unis contre « l’invasion » de migrants en situation irrégulière. Le Pentagone « donnera la priorité aux efforts visant à fermer nos frontières, à repousser toute forme d'invasion et à expulser les étrangers en situation irrégulière », peut-on lire dans le document de 2026.

La « Stratégie de défense nationale 2026 » ne fait également aucune mention des dangers liés au changement climatique, que l'administration Biden avait identifiés comme une « menace émergente ».

Rfi