Le fisc américain, l'Internal Revenue Service (IRS), a admis mardi avoir été victime d'une cyberattaque qui s'est soldée par le vol des données fiscales de quelque 100 000 contribuables. Selon l'IRS, les pirates ont d'abord récolté, auprès d'une tierce partie non identifiée, des informations personnelles (date de naissance, adresse, numéro de sécurité sociale) avant de les utiliser pour avoir accès à un service en ligne du fisc.
"(Ils) ont obtenu, auprès d'une source extérieure, des informations suffisantes pour franchir une procédure d'identification de plusieurs étapes, incluant notamment des questions de vérifications auxquelles seul le contribuable lui-même peut répondre", écrit l'IRS dans son communiqué, ajoutant que les faits auraient eu lieu entre février et mi-mai. Près de 200 000 attaques ont été recensées et près de la moitié ont abouti à des vols de données, a ajouté l'IRS. Selon le fisc, la sécurité du système informatique de déclaration d'impôts en ligne n'a toutefois pas été compromise.
Inquiétude de la Maison-Blanche
Cet incident intervient en pleine recrudescence de cyberattaques de grande ampleur visant de grandes entreprises américaines, dont certains géants bancaires, suscitant l'inquiétude de la Maison-Blanche. Dans un récent rapport, les principaux régulateurs américains ont d'ailleurs identifié les attaques informatiques comme une des principales menaces pesant sur la stabilité financière aux États-Unis.
lepoint