leral.net | S'informer en temps réel

Exclusion supposée du secteur privé national dans le PSE : Macky Sall se défend

La Présidente du Conseil économique, social et environnemental a remis la synthèse du Rapport général des travaux de l'année 2013 et le Rapport de la première session 2014 au président de la République. Macky Sall a saisi l'occasion offerte par cette cérémonie pour porter la réplique au secteur privé national qui se sent ignoré dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Septembre 2014 à 09:12 | | 3 commentaire(s)|

Exclusion supposée du secteur privé national dans le PSE : Macky Sall se défend
Le chef de l'Etat a déclaré qu'"il n'y a pas d'exclusion. Il suffit quand même de se manifester et de prouver qu'on peut mettre en œuvre tout simplement les offres qui sont là et qui sont disponibles pour l'ensemble du secteur privé...". "Je ne peux pas exclure le secteur privé national. C'est clair, parce que nous avons besoin d'investissements directs étrangers et, tout cela, c'est dans l'intérêt de notre pays", a encore tenté d'expliquer Macky Sall. Il est hors de question, dit-il, que le gouvernement compromette les intérêts du secteur privé national. A en croire le Président, lors du lancement du pôle urbain, tous les privés étaient invités à se manifester pour l'octroie de terrains. Seulement, il avait fait, d'après Le Populaire, une précision consistant à faire savoir que ces terrains ne pouvaient faire ni l'objet de vente encore moins de spéculations. C'est après cet appel, indique Macky Sall, que cinq sociétés ont été retenues, dont trois sénégalaises. Il s'agit de Getran qui est le propriétaire des grues qui sont sur l'autoroute et qui a déjà commencé à travailler alors qu'il n'a pas encore "son bail, mais, il a l'affectation". Getran a donc mis son dispositif pour une offre de 28 immeubles qu'il est en train de construire. Il y a également, d'après le chef de l'Etat Yérim Sow qui a des terrains qu'il est en train de mettre en oeuvre et Mme Diop, qui est déjà engagée.

Aussi, Macky Sall martèle-t-il : "Il n'est pas question de laisser des terrains dormir à Diamniadio. Moi, je veux réaliser des choses dans le temps". Et, même si la préférence nationale prime sur l'offre, Macky Sall dit être prêt, selon Le Pop, à servir des Australiens s'ils en font la demande. Le Président veut, d'après nos confrères, que les espaces disponibles soient élargis et développés et que les anciennes bâtisses du Plateau soient rénovées. A ce propos, d'ailleurs, il a invité les architectes à participer dans cette dynamique et a ordonné au gouvernement de lancer un concours d'architecture pour l'aménagement de la Corniche. Il a donc demandé au Premier ministre d'instruire le ministre de l'Urbanisme de saisir l'Ordre des architectes pour que ce concours soit lancé et mis en œuvre.