leral.net | S'informer en temps réel

FLAGRANTS DELIRES Ainsi parlait Idrissa Seck

NETTALI.NET - Idrissa Seck et Abdoulaye Wade et ont fumé le calumet de la paix. L’un s’apprête à réserver à l’autre qu’il traitait « d’ancien spermatozoïde et futur cadavre » un accueil triomphal. Pourtant, il disait avoir définitivement rompu avec le « Pape du sopi ». Ainsi parlait Idy en 2006.


Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Novembre 2009 à 11:41 | | 8 commentaire(s)|

FLAGRANTS DELIRES Ainsi parlait Idrissa Seck
Le samedi 23 septembre 2006, il a adressé une « lettre à tous les Sénégalaises ». Il disait : « l’Histoire enseigne (…) que le destin personnel des hommes, même d’Etat, est une insignifiance au regard des intérêts supérieurs d’une Nation. Lesquels commandent aujourd’hui que soient corrigées les insuffisances notées sur le pouvoir de Wade. Qui pourrait mieux le faire que celui qui en connaît l’envers et le revers. Être grand, c’est soutenir une grande querelle. Pas une petite où des individus s’entredéchirent, une grande au sujet de la conduite d’une Nation. Il m’aurait suffi de dire oui à tout, de n’exprimer aucun désaccord, ni sur le projet de loi Ezzan, ni sur la place de la famille dans l’Etat, ni sur les délais irréalistes des nombreuses promesses présidentielles, pour conserver tous les privilèges attachés à ma position d’alors, de quasi-président de la République ; et l’idylle d’un compagnonnage ininterrompu de 30 ans se serait poursuivie sans heurts ».

Mais, ajoute-t-il, « comment aurais-je pu alors accomplir la mission que je m’étais assignée en mars 2000 ? Je rêvais de me tenir, à l’échéance 2007, à côté de l’opposant illustre transformé en un homme d’Etat de grande classe. Un homme qui écoute plus qu’il ne parle ; qui, lorsqu’il consulte, se renseigne plus qu’il n’enseigne ; qui met un point d’honneur à livrer ce qu’il promet parce que s’étant préalablement assuré de la disponibilité des moyens de faire avant d’annoncer ; qui cerne les vrais besoins de son peuple plus qu’il ne poursuit ses propres centres d’intérêts ; qui récompense la droiture et s’écarte noblement de la tortuosité, oublieux des offenses subies, mais réservant les premiers rangs aux premiers compagnons ; qui apaise, pacifie, harmonise, réconcilie et rassemble les différentes composantes de la Nation au lieu d’être la source de leurs divisions, conflits, tensions et peurs ; qui reçoit, besogne faite, la reconnaissance de ses compatriotes plutôt que leur déception et leur blâme. Au regard de l’échec massivement constaté aujourd’hui, le devoir me prescrit d’intervenir pour éviter le naufrage. On ne transige pas avec la vérité même pour affirmer une solidarité politique ou familiale et même si l’on doit de se retrouver seul contre tous ».

Le 31 décembre 200, il déclarait sa candidature pour les élections de février 2007. Il écrivait : « en 2004, j’ai rompu avec Abdoulaye Wade. 

 Ma différence avec lui est à situer à trois niveaux :

Sur le plan stratégique, nous n’avons pas les mêmes priorités. Face à ses grands chantiers « éléphants blancs », les miens portent sur la fin du drame des 136.000 bébés sénégalais de moins de cinq ans qui meurent chaque année de malnutrition, de malaria et de déficit de vaccinations, des 125.000 enfants scolarisables qui ne verront jamais de salles de classe, même en sureffectif, faute d’infrastructures scolaires suffisantes, et du cruel drame de nos jeunes compatriotes se suicidant dans l’Océan Atlantique à l’assaut d’un hypothétique paradis européen, faute d’emplois décents chez eux. Nos priorités incluent de relever substantiellement le taux anormalement bas de 4,9% de la population scolarisée qui sort du supérieur avec un diplôme. Nos foyers privés de gaz, d’électricité et d’eau ainsi que les stations d’essence prises d’assaut par des automobilistes anxieux de leur approvisionnement en carburant exigent plus d’attention que la nouvelle capitale ou le train à grand écartement Dakar-Mombassa. 
 

Sur le plan politique, nous ne partageons ni la même vision du changement dont il a altéré l’esprit, ni la même perception de l’Etat qu’il a achevé de décrédibiliser ; 




-Sur le plan éthique, je n’approuve pas sa manière brutale et anti-démocratique de trancher les différends au moyen de l’agression, de l’embastillement et de l’exclusion. J’approuve encore moins sa gestion familiale des ressources nationales. 

Ceci me libère de tout engagement moral envers lui. Mon seul engagement indéfectible demeure celui que j’ai envers le Très Miséricordieux et envers mon pays ».

Pape Alé Niang


1.Posté par une thiessoise profondément décue le 04/11/2009 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sacré Idy . il a retourné sa veste aussi facilement qu on boit un verre d eau en pleine chaleur. Que peut il ressentir profondédement en relisant ces lignes ou en se tenant a coté du vieux et devant les thiessois qui lui ont tout donné? Mais saches que jusqu a l extinction du soleil DIEU sera toujours JUSTE envers son peuple.

2.Posté par mamadou le 04/11/2009 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idrissa pardon tu et pire que wade ou sonts les 80 milliards rapatriees sur paris ou sonts les fonds politiques que tu refusaient de rendre a wade idrissa seck on t'a jamais en campagnes electorale accompagner de ta propre soeur n'deye seck signature et ton frere secka de thies si un homme et bon cela se comfirme par ses proches de sang je souhaite que les senegalais se reveille en 2012 ni abdoulaye wade ni p.d.s ni idrissa seck seul trois homme merite d'etre president en 2012 moustapha niasse benno siggil senegal en premier - macky sall en deuxieme ou bathily troisieme notre seul chance sera entre ses trois si jamais idrissa devient president en 2012 le peuple et foutu idrissa et pire que wade il se rit de nous les senegalais en plus guewell meunoul yoor etat tanor de meme il et pourri un conseil si les socialistes veut gagner des elections il doivent faire partir tanor dieng regrouper tous les anciens socialistes ameth diene - mamadou diop ancie maire et nommer aissata tall sall ou khalifat sall maire - secretaire general du parti socialiste - aminata m'bengue presidente des femmes socialiste mais avec tanor c'est deja perdut le combat socialiste doit doit se retirer il doit etre forcer a la retraite - mefiez vous de idirissa seck c'est le traitre de l'opposition nous les immigrees nous voulons de nouvelles inscriptions sur les listes electorales pour pouvoir jouir de nos droits nous allons deboutees le parti wade en regime au senegal wade doit arrete de nous berner encore moins karim wade l'homosexuelle deguisees des wades il vas jamais se remarier encore peut etre un contrat de mariage avec coumba gawlo seck lui arrangerait t'ils on nous tue mais on ne nous deshonore pas

3.Posté par Ibrahima Fall le 04/11/2009 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est comme le jour et la nuit. Idy ce qui me plait en lui c'est qu'il sait bien jouer avec les mots. Seulement ses mots n'engagent que ceux qui les écoutent et lui croient. Il le mériterait s'il était constant avec lui-même. La politique noble qu'elle est a été pervertie par Wade et Idy et qui de surcroit ne sont pas des modèles pour des jeunes sénégalais qui auront de grandes ambitions pour leur nation.
Excusez nous du peu mais le sénégalais n'est un mouton de pâture. Je suis formel que le peuple juge sur ce jeu de yo-yo entre wade et son "fils".
Idy ne soit pas obsédé par le pouvoir au point de faire abstraction de ces propos d'il y a peu. Clarifiez le sénégalais lambda sur les accusations qui ont été portées sur vous si vous voulez diriger un jour le pays. Je crois très honnêtement que politique tu es fini, il ne reste que des cendres. L'avenir politique est dans le camp de benno et du peuple qui a son mot à dire au finish.
Idy wade a fini de te liquider politiquement et vive l'alternance de l'alternance.

4.Posté par alioune fall le 04/11/2009 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous peuple senegalais nous n'avons pas le droit de confier notre nation a des bandits qui ne pensent qu'a se partager nos maigres ressources 2012 n'est plus loin patience

5.Posté par lamine le 04/11/2009 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam, sur www.tidjania.net la revendication de prophétie de Mohammed (PSL). Vous trouverez également des chants de mbaye dondé, doudou kende mbaye, abdoul aziz mbaye etc... + le coran en entier récité par Matroud, Abdous Samad etc... Bon surf chers frères et soeurs!

6.Posté par Fido le 04/11/2009 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces deux personnages ,deux putains qui se bagarrent pour un bout de trottoir.
A la poubelle vite,ça sent mauvais.

7.Posté par VRAI le 04/11/2009 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la guerre comme à la guerre.
Ces mots tenus l'ont été en plein combat quand ses ennemis ont essayé de le détruire et que la plupart des citoyens en ce moment étaient avec Wade et croyaient les accusations portées sur Idy .Sauf certains citoyens qui étaient avec lui, les CD, les messages qu'il utilisait et sa connaissance des secrets d'état qui l'ont sauvé. Donc, essayer de rappeler ses propos tenus pour se défendre qu'on peut considérer comme de légitime défense n'est que foutaise .Jusque là personne ni la justice malgré tous les moyens déployés pour l'éliminer ne peut te dire exactement avec preuve sur table ce qu'il a pris .Etant donné que le moment de réconciliation est venu soyons démocrate et acceptons son soi.
Merci.


8.Posté par une réaliste le 04/11/2009 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher internautes, je trouve qu'il est trés facile de porter des jugements sur tel ou tel personnes lorsqu'on est pas à leur place. A la guerre comme à la guerre, vous devriez savoir qu'en politique tous les coups sont permis. Abdoulaye Wade a déçu tout le monde, mais dans la cas d'Idy c'est plus Spécial. Vous savez la question que vous devez vous poser c'est si ce n'est pas Idy ça sera qui? Niasse qui est mourant? Tanor qui a bousillé le pays avec le PS? Bathilly qui n'a aucune carrure? Macky Sall cet hypocrite qui a été l'homme a tout faire de Wade? Idy a sa part d'ombres les gas comme toutepersonne et de surcroit tout politicien mais c'est le seul le seul pour le moment qui peut aider le Sénégal a entamer ne serait-ce un semblant d'émergence dans ce monde qui roule vite. Au moins lui pourra parler aux grands de ce monde sans tous faire honte. Il faut un minimum d'esprit pour gouverner et il en a.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site