leral.net | S'informer en temps réel

Revirement dans l'Affaire des Bonbons "Royal Gingerful" : La Justice restitue les produits saisis à KKT Royal Sweets et MAAD SASU

Un tournant majeur a eu lieu dans le litige opposant la société CONFISEN, titulaire de la marque "Bégué", et les sociétés KKT Royal Sweets et MAAD SASU, distributeurs de la marque "ROYAL GINGERFUL". Alors que la société CONFISEN avait initialement obtenu une saisie-contrefaçon, la justice vient de rétablir les faits en faveur des sociétés guinéenne et sénégalaise, marquant un revirement de situation significatif.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Août 2025 à 16:29 | | 0 commentaire(s)|

Selon un droit de réponse précédemment publié, des informations erronées avaient circulé, jetant le discrédit sur la légalité des activités de la société MAAD SASU. Il avait été affirmé que les bonbons "ROYAL GINGERFUL" étaient des produits de contrefaçon. Cependant, KKT Royal Sweets a toujours soutenu être le propriétaire légitime de la marque "ROYAL GINGERFUL + vignette", déposée et dûment enregistrée auprès de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) sous le numéro 124381. Cet enregistrement confère à la société un droit d'usage légal et exclusif de sa marque dans tous les pays membres de l'OAPI, y compris le Sénégal. Par conséquent, la société MAAD SASU, en tant que distributeur, commercialise ces produits en toute légalité sur le territoire sénégalais.

Le dénouement judiciaire confirme cette position. Par une ordonnance rendue le 23 juin 2025, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Dakar a confirmé que les sociétés KKT et MAAD SASU disposent bien d'un titre de propriété intellectuelle sur la marque "ROYAL GINGERFUL", les autorisant à commercialiser leurs produits au Sénégal. En conséquence, le tribunal a ordonné la restitution sous astreinte de tous les produits de la marque "ROYAL GINGERFUL" qui avaient été saisis chez le distributeur MAAD SASU.

Selon nos informations, suite à la notification de cette décision, la société CONFISEN a immédiatement procédé à la restitution des produits. Toutefois, une grande quantité d'entre eux aurait été endommagée au cours de la saisie et de leur conservation. Face à ce préjudice, les sociétés KKT Royal Sweets et MAAD SASU se réservent désormais le droit d'engager des poursuites pour réclamer des réparations, incluant le manque à gagner et les dommages subis.

Cette affaire met en lumière les pratiques déloyales et manipulatrices que dénonçaient les sociétés KKT et MAAD SASU, qui visaient à ternir leur image. Elle rappelle l'importance pour les entreprises de s'assurer de la légalité de leurs actions avant d'engager de telles procédures. Pour les consommateurs, le délibéré de la justice clarifie la situation et met fin à la confusion engendrée par de fausses allégations. La justice a tranché, confirmant la légitimité et le droit d'opérer des sociétés KKT Royal Sweets et MAAD SASU sur le marché sénégalais.


Ousseynou Wade