leral.net | S'informer en temps réel

Fallou Diop suggère la tenue d’états généraux de l’agriculture

Le mouvement Convergence nationale pour la promotion de la citoyenneté (CNPC - Bokk Defar Sunu Reew), Fallou Diop, a invité le gouvernement sénégalais à aller vers la tenue d’"états généraux de l’agriculture", pour la relance d’un secteur victime, selon lui, de certains choix politiques.


Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Avril 2012 à 22:14 | | 0 commentaire(s)|

Fallou Diop suggère la tenue d’états généraux de l’agriculture
‘’Nous suggérons à l’équipe gouvernementale la tenue, le plus tôt possible, des états généraux de l’agriculture avec la tenue d’assises sur les problèmes du monde rural, dont l’objectif sera de relancer un secteur victime d’approximations et de tâtonnements’’, a-t-il confié à l’APS, vendredi à Thiès.

Parmi les axes de son plan d’action, la convergence compte créer des partenariats entre populations et institutions privées de la place, organiser des conférences, des débats, des panels pour la promotion de certains programmes de développement ou combattre certains fléaux.

M. Diop est par ailleurs le président l’Union nationale des jeunes producteurs agro-maraîchers du Sénégal.

Il a indiqué qu’une bonne agriculture reste tributaire de facteurs à maîtriser, le phosphatage de fond, la régénération du capital semencier, la mise à la disposition des producteurs en quantité et en qualité des intrants constituent autant d’urgences auxquelles l’Etat doit s’atteler.

Selon M. Diop qui présentait le plan d’action de la convergence 2012-2013, a indiqué qu’il convenait de ‘’croiser un ensemble d’actions dont les résultats devraient converger vers un développement endogène et autocentré, gage d’une lutte efficace contre la pauvreté’’.

Il a invité le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural à prendre, à bras le corps, les difficultés qui plombent l’envol du secteur au grand bénéfice du monde rural.

Fallou Diop a affirmé que les professionnels membres de la CNPC vont apporter leur ‘’contribution décisive à la résolution des problèmes de ce levier vital de notre économie’’.

M. Diop a par ailleurs rappelé que depuis l’avènement du 3ème millénaire coïncidant avec l’expansion de la mondialisation les sociétés humaines se particularisent par des alliances et associations à tout échelon.

‘’Notre contrée n’a pas dérogé à la règle, avec des structures fédératrices qui atteignent leur apogée sur les plans économique, sportif, politique ou social. Mais, les valeurs sociétales en souffrent toujours car cette dynamique a omis l’intégration, le partage et le sens des valeurs citoyennes.’’

La convergence se veut une sentinelle pour restaurer cette donne, gage d’une société modèle, a-t-il poursuivi, invitant la jeunesse à s’inscrive dans ‘’une dynamique de rupture’’ pour se solidariser et restaurer ‘’les valeurs qui ont toujours régi notre société traditionnelle’’.


SOURCE:Aps