leral.net | S'informer en temps réel

Fin de compagnonnage entre le maire de Ziguinchor et ses alliés : Baldé détourne ses yeux de Bokk Gis Gis - «J’ai tourné la page, (mais) j’entends siéger à l’Assemblée»


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Juillet 2012 à 16:15 | | 0 commentaire(s)|

Fin de compagnonnage entre le maire de Ziguinchor et ses alliés : Baldé détourne ses yeux de Bokk Gis Gis - «J’ai tourné la page, (mais) j’entends siéger à l’Assemblée»
En marge de la conférence de presse sur le sommet de Africités, Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor a levé le voile sur plusieurs questions le concernant. Son siège à l’Assemblée national que ses alliés de Bokk gis gis voudraient qu’il cède à Aliou Dia et des soupçons d’alliance avec l’Apr de Macky Sall… Baldé ne partage plus le même point de vue que Pape Diop, Mamadou Seck et Cie.

«PAPE DIOP ET MAMADOU SECK ONT DECIDE VOLONTAIREMENT DE CEDER LEUR SIEGE»

«Ça sort de l’imagination de ceux qui le disent. Il n’a jamais été question de désister du poste que mon Peuple, le Peuple sénégalais, a bien voulu me confier à travers une élection. Ce qui demeure constant, c’est que j’avais déjà l’idée de partir tout seul aux élections législatives sous la bannière de ma propre liste. C’est ensuite que d’autres ex-membres du Pds sont venus me voir pour me demander de faire une liste commune. Le principe a été accepté. Nous étions optimistes et espérions beaucoup de députés. Au finish, le Peuple sénégalais ne nous a accordé que quatre députés. Compte tenu de l’incompatibilité pour Pape Diop d’être président du Sénat et député, il a choisi librement de ne pas aller à l’Assemblée nationale. Mamadou Seck, de façon volontaire, a décidé de ne pas siéger. Ils ont décidé de façon libre de céder leur siège au suivant. Je suis cinquième sur la liste ; j’entends y aller.»

«POURQUOI PAS AVEC L’APR POUR LA RECONSTRUCTION DE LA FAMILLE LIBERALE ?»

«Depuis que je ne fais plus partie du gouvernement, je m’attelle à la création de mon parti politique, l’Union centriste du Sénégal. Déjà beaucoup de commissions sont mises en place et les statuts sont en train d’être élaborés, ainsi que le logo et l’appellation. Pour l’instant, mon adhésion à l’Apr n’est pas à l’ordre du jour et cela relève de la pure spéculation.

La page Bokk gis gis était là jusqu’au 1er juillet dernier. C’­est une coalition qui avait été mise en place pour aller ensemble aux Législatives. Nous avions un projet pour aller ensemble aux Séna­toriales, mais compte tenu de la manière dont les choses se passent, j’ai décidé de reconsidérer ma position, de voir peut-être les stratégies d’alliance avec d’autres. Et le m­ment ve­nu, j’aviserai. Pour­­quoi pas avec l’Apr dans le cadre de la reconstruction de la grande fa­mille libérale ?»


Source:lequotidien.sn