Leral.net - S'informer en temps réel

Fin du temps de Carême: Les chrétiens fêtent la résurrection du Christ, ce week-end

Rédigé par leral.net le Samedi 30 Mars 2024 à 11:05 | | 0 commentaire(s)|

Après 40 jours de jeûne, de prières et de privation, les chrétiens célèbrent, ce week-end du 30 et 31 mars 2024,la fête de Pâques. Des messes seront dites dans toutes les églises et basiliques du monde, en souvenir de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Vendredi Saint ! Jour de la souffrance […]

Après 40 jours de jeûne, de prière et de privation, les chrétiens célèbrent, ce week-end du 30 et 31 mars 2024,la fête de Pâques. Des messes seront dites dans toutes les églises et basiliques du monde, en souvenir de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

Vendredi Saint ! Jour de la souffrance et de la mort de Jésus-Christ. Arrêté à cause de fausses accusations, jugé par le Conseil des prêtres et par le gouverneur romain Pilate, Jésus est abandonné par ses amis, trahi par Juda, renié trois fois par Pierre et chargé d’une croix trop lourde. Jésus-Christ tombe et se relève plusieurs fois, pour poursuivre le chemin de la mort. C’était une mort douloureuse et déshonorante. Mais Jésus, malgré ses pouvoirs, accepte tout : insultes, crachats, humiliations, coups, tortures, sans rien dire. Sa seule parole est le pardon. Car le fils de Dieu sait qu’au troisième jour de sa crucifixion, il vaincra la mort. C’était la passion du vendredi saint. Après cette journée mouvementée, le samedi sera calme. C’est le temps du silence jusqu’à la nuit pascale. Ce silence cédera la place à la grande célébration de la Veillée Pascale où l’Église célèbre la lumière avec la bénédiction du feu dehors et partagé à l’intérieur de l’Église, ensuite la bénédiction de l’eau pour le baptême des enfants et des adultes. Ces deux moments sont suivis par la célébration de la parole avec, au menu, 9 lectures dont 7 de l’ancien testament et 2 du nouveau testament. C’est après ce rituel que les fidèles, aux environs de minuit, c’est-à-dire dimanche de la résurrection entonnent « Alléluia, le Christ est vraiment ressuscité ». Ces deux beaux chants sont exécutés à chaque veillée pascale dans les églises pendant au moins une dizaine de minutes pour magnifier la victoire du Christ sur la mort.

Pour les chrétiens, Pâques évoque le souvenir de Jésus, mort et ressuscité autour de l’an 30. Le dimanche de Pâques suit la semaine Sainte, durant laquelle Jésus prit son dernier repas avec les apôtres (Jeudi Saint) avant d’être crucifié le lendemain (Vendredi Saint), puis ressuscité le dimanche de Pâques, qualifié de jour de réjouissance. Et ce passage de la Bible nous demande ceci : « Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant ». Cette phrase biblique sera lue et relue dans les familles chrétiennes pour marquer l’événement et dire aux fidèles que le Christ est parmi les hommes. Cette parole devant le tombeau vide va raisonner dans les cœurs des chrétiens ce, durant tout le temps pascal jusqu’à la Pentecôte.
Selon les récits chrétiens, Jésus est « le premier homme à passer de la mort à la vie ». C’est d’ailleurs tout le sens de la foi chrétienne. Avec cette résurrection, le fils de Dieu inaugure une nouvelle vie. Joyeuse fête de Pâques à tous !

Eugène KALY 

NOTRE-DAME DE LOURDES DE BIGNONA

Les fidèles revivent la passion du Christ dans la ferveur

Les fidèles de la paroisse Notre-Dame de Lourdes (Bignona) ont renouvelé leur engagement au Christ, hier, Vendredi saint marquant la fin de quarante jours d’intenses prières, de partage, de pénitence et de pardon. Ils ont revisité la passion du Christ dans les rues du quartier Bassène.

BIGNONA – Grand-place de Bassène. Sous un soleil de plomb, hier vendredi 29 mars 2024, hommes, femmes et enfants débouchent vers toutes les directions. Certains, les mains ornées de chapelet, tentent de s’abriter sous quelques arbres qui délimitent ce lieu plein d’histoire.

C’est dans cet espace que les politiques de la génération du leader charismatique du département Emile Badiane tenaient leurs rassemblements. Mais cet après-midi, c’est un autre événement qui s’y déroule. C’est ici que les catholiques de la paroisse Notre-Dame de Lourdes se sont donné rendez-vous pour revivre la passion du Christ.

La foule grossit. Elle avance et s’arrête par moment, dans un endroit bien identifié par des croix fabriquées à l’aide de branche d’acacia pour la circonstance. Ici, toutes les entités de la paroisse sont impliquées. Au micro, ils reviennent sur les faits qui ont abouti à la condamnation de Jésus-Christ

Le chemin du calvaire

C’est un véritable chemin de croix vivant qui « s’inscrit dans un bouquet qu’on appelle le triduum pascal, trois jours de célébrations intenses de la foi. Mais surtout en cette fin du Carême chrétien, pour célébrer l’événement qui a valu au croyant de faire beaucoup de sacrifice depuis 40 jours », explique Xavier Gandoule, directeur du séminaire Notre-Dame.

Après le jeudi saint, jour de l’institution de l’eucharistie, cœur de la foi chrétienne, le vendredi qui s’ensuit, dans la logique de la foi, les chrétiens célèbrent l’itinéraire de Jésus-Christ : le chemin du calvaire. « Ce chemin l’a mené après sa condamnation en pleine nuit, bravant les rues de Jérusalem, à monter au calvaire », poursuit le prélat, vêtu d’une chasuble rouge symbolisant le sang versé par le Christ. Les catholiques commémorent cet événement en revêtant dans la foi un des personnages autour de cette croix. Sur le chemin, chaque chrétien connaît son intimité d’avec le Seigneur qu’il situe par rapport aux différents personnages qui ont été les protagonistes directs du chemin du calvaire.

Malgré 2000 ans passés, estime le religieux, « nous pouvons être témoins et protagonistes renouvelés. Car les effets de la grâce de la croix ne sont pas caducs, ils se renouvellent chaque jour ».

Dans la vivacité de la foi, les fidèles suivent les porteurs de la croix, symbolisant le Christ condamné, jusqu’à sa crucifixion « dans l’espérance bien heureuse d’une résurrection joyeuse qui éclaire le monde, qui porte le cœur des fidèles, qui vivifie l’amour et qui renforce le bien en commun pour le bien de tous », prêche l’abbé Xavier Gandoule.

Jonas Souloubany BASSENE (correspondant0

Rome: Le Pape annule sa participation au Chemin de Croix à la dernière minute

AFP – Le Pape François, 87 ans, a annulé vendredi à la dernière minute sa participation au Chemin de Croix au Colisée de Rome, sur fond de préoccupations persistantes sur son état de santé. « Pour préserver sa santé en vue de la veillée de demain et de la messe du dimanche de Pâques, le Pape François suivra ce soir le Chemin de croix au Colisée depuis la Résidence Sainte-Marthe », a annoncé le Vatican dans un communiqué.

Au moment de l’annonce, qui est intervenue quelques secondes à peine avant le début de la cérémonie, les organisateurs ont retiré le fauteuil du Pape disposé sur une colline en face du Colisée. Le jésuite argentin avait déjà annulé sa participation en 2023 pour des raisons de santé, quelques jours après une hospitalisation de trois jours pour une bronchite, mais cette décision avait été communiquée en amont, contrairement à cette fois-ci.

Devant le cadre spectaculaire de l’amphithéâtre romain illuminé, des milliers de fidèles de nombreux pays, souvent une bougie à la main, se sont réunis en silence pour assister à ce temps fort de la Semaine sainte qui précède la fête de Pâques. Vendredi après-midi, le chef de l’Église catholique a présidé, comme prévu, la messe du Vendredi saint dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Dimanche matin, il doit présider la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre avant de donner la bénédiction « Urbi et Orbi » (« À la ville et au monde »), lors de laquelle il passe généralement en revue les conflits internationaux. Jorge Bergoglio, qui se déplace en fauteuil roulant, a connu une série de problèmes de santé ces dernières années, notamment aux genoux, aux hanches et au côlon. Il a aussi été opéré de l’abdomen en juin et a annulé son voyage à Dubaï pour la COP28 en décembre en raison d’une bronchite. Ces derniers jours, il a été contraint à plusieurs reprises de déléguer la lecture de plusieurs discours pour des raisons de santé.



Source : https://lesoleil.sn/fin-du-temps-de-careme-les-chr...