leral.net | S'informer en temps réel

Financement des PME et transition verte : Le Sénégal mise sur un partenariat stratégique avec Bpifrance

Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu en audience Nicolas Dufourcq, Directeur général de la Banque Publique d’Investissement de France (Bpifrance), pour discuter des opportunités de coopération économique renforcée entre la France et le Sénégal.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Juillet 2025 à 11:15 | | 0 commentaire(s)|

Bpifrance est un acteur majeur du financement des entreprises françaises à tous les stades de leur développement, de la création à l’internationalisation, en passant par l’innovation et la transition écologique. Elle intervient à travers des prêts, garanties, participations en fonds propres et aides à l’export, en lien avec les politiques publiques françaises.

Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur l’accompagnement des PME sénégalaises, le financement de projets structurants dans les secteurs de l’innovation et de l’industrie, ainsi que la promotion de co-investissements franco-sénégalais. Le Premier ministre a exprimé sa volonté de voir émerger un nouveau partenariat axé sur l’autonomisation industrielle du Sénégal, dans le cadre de son agenda de souveraineté économique.

Bpifrance pourrait également jouer un rôle clé dans la mobilisation de ressources pour la transition énergétique, avec des solutions adaptées aux spécificités du tissu entrepreneurial sénégalais. À travers ses 50 implantations régionales en France, la banque pourrait aussi favoriser le partenariat décentralisé, entre régions françaises et territoires sénégalais.

Cette visite témoigne d’une volonté commune de renforcer la coopération économique franco-sénégalaise, dans un cadre respectueux, équitable et orienté vers les objectifs de développement durable.