leral.net | S'informer en temps réel

Fiscalité - Polémique autour de la nouvelle taxe sur les transferts d’argent : Le FRAPP dénonce une « injustice fiscale »

Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP) a dénoncé avec vigueur la nouvelle taxe sur les transferts d’argent adoptée par l’Assemblée nationale, accusant le gouvernement d’épargner les opérateurs au détriment du peuple.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Septembre 2025 à 11:17 | | 0 commentaire(s)|

Dans un communiqué daté du 21 septembre 2025, le FRAPP a exprimé sa ferme opposition à la loi instituant une taxe sur les transferts d’argent. Selon le mouvement, cette mesure « antisociale » frappe de plein fouet les Sénégalais, déjà éprouvés par la vie chère, l’inflation et le chômage.

Fidèle à son slogan « Doomi réew moy tabax réew », le FRAPP précise ne pas rejeter le principe d’une contribution citoyenne, mais dénonce le choix de faire payer en priorité les usagers, pendant que les multinationales du secteur échappent largement à l’impôt.

Le ministre des Finances a reconnu devant l’Assemblée nationale, que le principal opérateur n’a jamais payé l’impôt sur les sociétés et n’a contribué qu’à hauteur de 20 millions FCfa, au titre de l’impôt minimum forfaitaire. « Au lieu de taxer ces géants qui brassent des milliards, on a choisi de ponctionner les citoyens », regrette le FRAPP.

Le mouvement propose d’instaurer un impôt minimum sur le chiffre d’affaires local, une taxe sur les commissions et une redevance proportionnelle aux transactions. Il réclame aussi des garde-fous interdisant aux opérateurs de répercuter ces taxes sur les clients, exigeant une transparence totale sur leurs revenus.

Le FRAPP appelle syndicats, organisations sociales et forces progressistes à se mobiliser pour obtenir l’abrogation de cette loi jugée injuste et imposer une fiscalité populaire ciblant les multinationales plutôt que les ménages.

Mame Fatou Kébé