leral.net | S'informer en temps réel

Fiscalité le Sénégal bénéficie de deux nouveaux projets

Un partenariat de l’Icf aide à perfectionner la Douane et les Impôts

Le Fonds pour le climat des investissements en Afrique (Icf) qui a pour objectif d’aider l’Afrique à créer un environnement économique plus attrayant et à réaliser son potentiel en tant que partenaire commercial et acteur global, vient de signer deux nouveaux projets avec le Sénégal. Le premier projet vise à simplifier le système fiscal sénégalais. Quant au second, il prône la modernisation de l’administration douanière sénégalaise.

Par Binta NDONG


Rédigé par leral.net le Mercredi 2 Décembre 2009 à 17:35 | | 1 commentaire(s)|

Fiscalité le Sénégal bénéficie de deux nouveaux projets


L’Icf a annoncé hier la signature de deux nouveaux accords de projet, qui vont être menés en partenariat avec le gouvernement du Sénégal. Ces nouveaux projets visent à améliorer davantage l’environnement des affaires au Sénégal. Ils permettront ainsi de produire des gains conséquents «de temps et d’argent pour le secteur privé», assure le communiqué.

Un gain de temps et d’argent énorme
Pour l’administration fiscale, cet accord sera une occasion pour contribuer à améliorer le cadre réglementaire et administratif existant à travers une automatisation et une simplification des procédures, mais aussi, en numérisant les archives fiscales. Pour rappel, dans le système actuel, «il faut 175 jours à une société pour obtenir un remboursement d’impôt, 175 jours pour un remboursement de la Tva et enfin, deux jours pour déclarer et payer des taxes», comme l’indique le communiqué d’Icf. Le soutien de cet organisme permettra, d’ici la fin 2010, de faire en telle sorte que les remboursements d’impôts aux sociétés se fassent en 15 jours, et les remboursements de Tva en 30 jours, tandis que les déclarations et paiement de taxes se feront toujours sous deux jours. Ces nouveaux dispositifs vont être bénéfiques aux entreprises en leur faisant réaliser un gain considérable de temps et d’argent.

La procédure douanière va passer de 33 à 5 jours
L’Icf en est à son troisième projet dans la modernisation de l’administration douanière au Sénégal. Celui en cours vient s’appuyer sur les améliorations «considérables» déjà apportées au système par le gouvernement. Au Sénégal, il y a trois étapes à remplir pour les formalités douanières en matière d’importation ou d’exportation de marchandises. Il s’agit du pré-dédouanement, du dédouanement et de l’enlèvement des marchandises. Le premier projet d’Icf au Sénégal, relatif au système Gaïndé, avait déjà permis «de réduire le temps nécessaire pour accomplir les formalités de pré-dédouanement de 2 jours à seulement 7 heures». Le second projet, qui est en cours d’exécution, portant toujours sur Gaïndé, «va rendre la procédure de dédouanement complètement informatisé», assure Icf dans son communiqué. Et une fois ce deuxième projet mis en branle «avec succès», ce sera l’ensemble du système de déclaration douanière sénégalaise qui sera «simplifié et automatisé». Par ailleurs, le nouveau projet qui va démarrer, aura pour tâche de simplifier et d’automatiser «entièrement les procédures» et introduire un système électronique d’échange de données entre les entreprises et les autorités douanières. Présentement, pour traiter la déclaration et l’enlèvement des marchandises au niveau du port de Dakar, il faut au total 33 jours. Mais, grâce au soutien de l’Icf, les autorités souhaitent limiter l’ensemble de la procédure à 5 jours, améliorant ainsi le système pour les entreprises locales et internationales qui opèrent au Sénégal.
Selon Omari Issa, le Président directeur général du Fonds pour le climat des investissements en Afrique, cité dans le document de son institution, «ces nouveaux projets s’appuient sur le succès considérable obtenu par le gouvernement sénégalais, dont les efforts ont, à ce jour, permis des améliorations concrètes du climat des investissements local». C’est pourquoi, les membres de l’Icf espèrent réaliser d’autres améliorations, «pour le plus grand bénéfice des Petites et moyennes entreprises et des entrepreneurs». Car, ces derniers jugeaient «dissuasifs» les coûts et les délais associés aux opérations douanières et fiscales. Ainsi, le Pdg de Icf souligne que leur institution s’engage «à fournir des solutions pratiques et de bon sens, afin de permettre à l’Afrique d’être à la hauteur de son très réel potentiel d’investissement». D’ailleurs, ils sont convaincus que ces projets «feront du Sénégal un lieu encore plus accueillant pour faire des affaires».
L’Icf a été créé pour lever les obstacles qui empêchent actuellement la conduite des affaires en Afrique. Il est actuellement présent dans onze pays en Afrique et dispose d’un portefeuille de trente-deux projets dont quatre projets pan-régionaux et quatre initiatives spéciales.

le quotidien

leral .net


1.Posté par Le kankouran le 04/12/2009 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers internautes.

Je reviens sur un problème récurrent. Wade veut à tout prix savoir ce qui s'est passé à l'immeuble Tamaro, où son fils chéri et unique a failli être pris dans les flammes. Hormis le laxisme et la paresse que Wade et son gouvernement ont entre temps enseigné au peuple par son amour de l'argent facile, le cas très spécial des traîtres comme Abdourahim Agne qu'il a pris en otage pour leur passé de magouilleur ou les pratiques magiques de l'homme Wade que tous les médias ont étalé sur la place publique ces temps derniers etc.etc, je crois trèsb sincèrement, que nous devons constamment réfléchir ensemble, sur les causes qui font que l'homme Wade ne voit que son fils partout et nous donne là, des raisons de plus pour le chasser du pouvoir d'abord, avant d'avoir le plaisir non feint, de le juger un jour pour le condamner ensuite.

Ainsi, que Wade cherche à tout prix à savoir exactement ce qui s'est réellement passé dans cet immeuble où son fils unique a failli laisser sa peau dans les flammes, quoi de plus normal ? C'est de bonne guerre et c'est même normal, tant il n'a fait qu'accomplir le plus vulgaire de ses devoirs de père. Mais s'il est le père de Karim comme il le fait savoir tous les jours à toute la terre, n'est-il pas devenu, en se faisant élire Président de la République du Sénégal, le responsable suprême de tous les sénégalais et partant, le père ne serait-ce que spirituel, de tous les autres Sénégalais du moins en principe ?

Or comment comprendre qu'il ne mette pas le même empressement, la même volonté et la même détermination, à traduire devant la justice les bourreaux de Talla Sylla, les saccageurs de Walf, les assassins de Me Seye, ceux qui aujourd'hui dans le Sénégal de l'alternance, tuent sauvagement et découpent leurs victimes, comme un animal qu'on morcelle dans l'intention d'en ventre les parts aux plus offrants ?

A regarder la chose de plus près, on dirait que son fils Karim vaut tous les sacrifices de sa part, dépasse en valeur intrinsèque tous les autres Sénégalais et que rien, mais alors rien, ne devait jamais lui être hostile ou contrevenant, du vivant de son saint père.

Ainsi, à la guerre comme à la guerre , ne devons-nous pas nous aussi, à mesure que les élections de 2012 pointent du nez à l'horizon,nous nous unir pour nous attendre à tout, de cet homme qui constamment veut une chose et son contraire et qui n'a honte de rien ?

Mais nous devons restés vigilants et unis. Vigilants car comme le dit justement un autre internaute quelque part dans ce site , même la venue de Macky Sall à l'opposition peut s'avérer un piège mortel, tant cet homme en son temps, savait que Wade avait utilisé Idrissa Seck pour une telle basse besogne. Pour ma part, moi le Kankouran, j'ai toujours conseillé à Bennoo de faire très attention à cet homme qui, comme les autres, peut facilement jouer double-jeu comme le faux dévot d'Idrissa Seck, qui utilise le Coran à tout va pour berner le peuple.

C'est pour toutes ces raisons, que je crois très sincèrement, qu'à l'instar de Wade qui fait tout pour son fils, nous devons nous aussi tout faire, pour sauver ce qui constitue pour nous le seul trésor que nous lèguerons demain à nos enfants: le Sénégal.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site