Leral.net - S'informer en temps réel

Formation UEMOA à Cotonou : Politiques économiques et gouvernance au cœur des échanges

Rédigé par leral.net le Lundi 15 Septembre 2025 à 14:35 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ UEMOA/ Serigne Ndong La formation des journalistes des États membres de l’UEMOA sur les politiques, la gouvernance, les indicateurs économiques et les projets de l’Union s’est ouverte ce lundi à Cotonou, au Bénin. Prévue jusqu’au 19 septembre, elle rassemble journalistes, experts et représentants des huit pays pour approfondir l’intégration régionale. La cérémonie d’ouverture […]

Sénégal

Atlanticactu/ UEMOA/ Serigne Ndong

La formation des journalistes des États membres de l’UEMOA sur les politiques, la gouvernance, les indicateurs économiques et les projets de l’Union s’est ouverte ce lundi à Cotonou, au Bénin. Prévue jusqu’au 19 septembre, elle rassemble journalistes, experts et représentants des huit pays pour approfondir l’intégration régionale.

La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Yawossi Batchassi, représentant résident de l’UEMOA au Bénin. M. Léonard Dossou, président de la Plateforme des médias de l’UEMOA (PDM-UEMOA), a salué l’implication de la Commission dans l’inclusion des médias et plaidé pour un renforcement des liens avec les médias spécialisés en économie à travers des formations en macroéconomie, fact-checking, data-journalisme et intelligence artificielle. Il a annoncé la tenue en 2026 d’un Forum international des journalistes ouest-africains sur le thème « Innover pour l’avenir économique de l’Afrique de l’Ouest ».

M. Batchassi a réaffirmé, au nom du président de la Commission, M. Abdoulaye Diop, l’engagement de l’UEMOA à coopérer avec les journalistes pour soutenir l’intégration économique.

Créée en 2021, la PDM-UEMOA est une ONG regroupant les professionnels des médias des huit États membres. Elle promeut l’information économique, sensibilise aux enjeux d’intégration et forme les journalistes, tout en collectant et diffusant des données sur l’Union.

L’UEMOA, fondée en 1994, regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle vise l’intégration économique via le FCFA et une BCEAO centralisée. Avec 140 millions d’habitants et un PIB de 200 milliards de dollars, l’Union a connu une croissance de 6,0 % en 2024, projetée à 6,3 % en 2025, tandis que l’inflation se stabilise et les réserves se redressent. Le budget 2025 s’élève à 149,6 milliards FCFA, en hausse de 5,3 %.



Source : https://atlanticactu.com/formation-uemoa-a-cotonou...