leral.net | S'informer en temps réel

Forum d’affaires Turquie – Sénégal : Le plaidoyer du Président du CNP, Baidy Agne à Istanbul

En marge du Forum d’affaires Turquie–Sénégal, Baïdy Agne, président du Conseil national du Patronat, a livré à Istanbul, ce 9 août 2025, une allocution marquée par un hommage appuyé à l’excellence des relations bilatérales. Devant un auditoire prestigieux, en présence du Premier ministre sénégalais et du ministre turc du Commerce, il a salué l’engagement des autorités des deux pays à faire de ce rendez-vous un jalon majeur de la coopération économique. Voici l'intégralité de son discours :


Rédigé par leral.net le Dimanche 10 Août 2025 à 19:46 | | 0 commentaire(s)|

Monsieur le Premier Ministre de la République du Sénégal,

Monsieur le Ministre du Commerce de la République de Turquie,

Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Senegal en Turquie ;
Monsieur le Président de DEIK,
Monsieur le Président du MUSIAD,

Monsieur le Directeur Général de l’APIX,
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Entreprises Turques et Sénégalaises,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, tout d’abord, exprimer la profonde reconnaissance de la délégation du secteur privé sénégalais à l’endroit de Monsieur le Premier Ministre de la République du Sénégal et de Monsieur le Ministre du Commerce de la République de Turquie, pour leurs présences effectives à ce Forum d’Affaires entre nos deux pays.

Vos présences confèrent à cet événement un éclat particulier.

Cet éclat est aussi le reflet de la relation remarquable qu’entretiennent nos pays et nos peuples respectifs et qui a été magnifié par Son Excellence Monsieur le Président de la République de Turquie et par vous-même Monsieur le Premier Ministre.

Sous vos impulsions, les secteurs privés turcs et sénégalais ont entamé une coopération diversifiée afin de construire des partenariats mutuellement avantageux et de renforcer l’axe Istanbul-Dakar.

Aujourd’hui, si la coopération entre nos deux pays se porte bien, cela devrait nous inciter à redoubler d’efforts afin de l’amener à un niveau de productivité et de performance maximal à travers un partenariat concret et innovant, un partenariat transformateur pour nos économies et d’utilité réciproque avérée.

En effet, pour ce partenariat d’affaires avec la République de Turquie que nous voulons encore plus dynamique, nous pensons qu’il faut agir à deux niveaux :

1. Renforcer l’accès aux universités et grandes écoles turques aux étudiants sénégalais, ainsi qu’aux formations qualifiantes et de mise à niveau dans les entreprises turques.

2. Promouvoir davantage les mécanismes et autres instruments d’accompagnement technique et financier à la création et au développement de co-entreprises sénégalo-turques. Ceci doit être fait pour favoriser les exportations des biens et services entre nos deux pays dont l’objectif réaffirmé avant hier est de porter lesdits échanges à 1 milliards de dollars contre environ 450 millions actuellement.

3. Faciliter le co-investissement, la co-traitance, ainsi que le transfert de technologies et de compétences.

Je dirais à nos partenaires turcs que notre pays est attractif d’investissements privés national et étranger. Le Directeur Général de l’APIX, vous présentera le climat des affaires et les opportunités d’investissements au Sénégal où les conditions favorables sont réunies :
- Performances macro-économiques ;
- Transparence et bonne gouvernance ;
- Sécurisation juridique et judiciaire de l’investissement ;
- Attractivité en termes d’investissements privés, etc.

Le partenariat que les entreprises sénégalaises souhaitent construire avec les entreprises turques, est celui du Gagnant-Gagnant :

1. Une Turquie plus compétitive et plus présente sur les marchés extérieurs, notamment au Sénégal et en Afrique (Zlecaf).

2. Un Sénégal plus attractif en flux d’investissements directs turcs dans les secteurs tels que le BTP, l’énergie, le pétrole et le gaz, le transport multimodal, les machines et équipements industriels, l’industrie pharmaceutique et l’agro-industrie, le numérique, la mise en place d’une industrie de l’armement, etc… nous permettant d’avoir une croissance plus inclusive et durable.

Nous invitons ainsi nos partenaires Turcs à avoir ce regard croisé avec :
- d’une part, le Gouvernement du Sénégal pour réaliser les grands projets d’investissements ;

- et d’autre part, le secteur privé sénégalais pour nouer des alliances stratégiques de partenariats d’affaires.

Nous sommes heureux de constater que ce désir légitime, rencontre auprès de nos homologues turcs une attention toute particulière.


Aujourd’hui à Istanbul, le Secteur Privé Sénégalais s’est mobilisé pour ce Forum. C’est un secteur privé sénégalais très dynamique, multisectoriel et ouvert aux partenariats avec les entreprises turques qui est aujourd’hui ici présent.

C’est également un secteur privé qui s’inscrit pleinement dans l’agenda national de transformation Sénégal 2050 qui a inscrit dans l’axe 1 « Economie compétitive » :

1. La mise en place d’un cadre macro-économique soutenable.

2. La construction d’un cadre des affaires attractif pour les partenariats publics privés et pour l’investissement étranger.

3. La nécessité d’une digitalisation massive de l’économie sénégalaise et d’une connectivité universelle haut débit dans l’ensemble du territoire national.

Cet objectif a été complété la semaine dernier à Dakar par Monsieur le Premier Ministre de la République du Sénégal à travers le Plan de Redressement Economique et Social, pour que demain, les conditions d’existence de chaque sénégalaise et sénégalais soient meilleures.

C’est pourquoi nous avons répondu à votre invitation pour que nos deux secteurs privés, turcs et sénégalais, assument leurs responsabilités dans la construction d’un système économique fort et profitable à nos deux pays.


Je nous souhaite plein succès lors de Forum d’Affaires Turquie - Sénégal et vous remercie de votre aimable votre attention.