leral.net | S'informer en temps réel

Francophonie scientifique et coopération académique : Dakar accueille la 19e Assemblée Générale de l’AUF et la 5e Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Octobre 2025 à 19:32 | | 0 commentaire(s)|

Du 3 au 6 novembre 2025, la capitale sénégalaise devient le cœur battant de la Francophonie universitaire. Sous le haut patronage du président de la République, Dakar réunira plus de 800 décideurs académiques, 30 ministres et 10 000 participants autour de deux événements majeurs : l’Assemblée Générale de l’AUF et la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique. Gouvernance, mobilité, publication, entrepreneuriat et avenir du continent africain, seront au cœur des débats.

Du 3 au 6 novembre 2025, Dakar devient le centre mondial de la Francophonie universitaire et scientifique. Sous le haut patronage de Son Excellence M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République du Sénégal, la capitale sénégalaise accueillera deux événements majeurs organisés par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) : la 19e Assemblée Générale quadriennale (AG) et la 5e Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique (SMFS). Ces rencontres se tiendront dans des lieux emblématiques de la ville : le Grand Théâtre National, le Musée des Civilisations Noires et le Centre de Congrès du King Fahd Palace. Elles réuniront plus de 800 décideurs académiques, 30 ministres, 200 chercheurs et étudiants, ainsi que 10 000 participants en ligne, représentant plus de 60 nationalités.

Une AG stratégique pour l’avenir de la Francophonie universitaire

La 19e AG de l’AUF, prévue du 3 au 5 novembre, sera marquée par le renouvellement du Conseil d’Administration, avec l’élection des représentants des institutions membres et des États partenaires. Ce moment institutionnel fort sera précédé par la présentation du bilan de la stratégie 2021–2025 et la validation de la nouvelle feuille de route 2025–2029. Des ateliers interactifs sur la gouvernance et le réseautage viendront enrichir les échanges entre les membres, recteurs et responsables d’établissements, avant la proclamation officielle des résultats et la première réunion du nouveau Conseil d’Administration.

Une SMFS tournée vers les grands défis scientifiques francophones

Du 4 au 6 novembre, la 5e Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique proposera des plénières thématiques sur les enjeux majeurs du monde académique francophone : la mobilité étudiante et l’avancement du programme PIMEF, l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes diplômés, la publication scientifique et le plurilinguisme et la jeunesse francophone à travers le réseau CLÉF et une séquence spéciale « Afrique » consacrée aux perspectives du continent dans l’espace scientifique francophone.

Ces échanges viseront à faire émerger des solutions concrètes, des projets collaboratifs et des recommandations stratégiques pour renforcer la coopération scientifique francophone.

Une Francophonie engagée, inclusive et innovante

L’AUF, premier réseau universitaire francophone au monde, avec plus de 1000 établissements membres répartis dans 120 pays, réaffirme à travers ces événements, sa mission : accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et agir pour une Francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. Ces rencontres s’inscrivent dans une dynamique de mobilisation collective, de solidarité et de valorisation de l’intelligence francophone, au service de l’innovation et du rayonnement international.


Mame Fatou Kébé