Leral.net - S'informer en temps réel

GESTION DES INONDATIONS : Fepp Tawfekh denonce la cacophonie dans la gestion des politiques de l’assainissement et propose une gestion plus cordonnée des actions

Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Août 2025 à 18:05 | | 0 commentaire(s)|

GESTION DES INONDATIONS : Fepp Tawfekh denonce la cacophonie dans la gestion des politiques de l’assainissement et propose une gestion plus cordonnée des actions

Ces dernières semaines, plusieurs localités ont été sous les eaux et certains le sont toujours malgré les actions du gouvernement et des mairies. Le parti de Dr Cheikh Dieng exprime par cette occasion sa profonde solidarité avec toutes les populations affectées par les inondations récurrentes à travers le pays. Même s’il salue l’engagement du Président Bassirou Diomaye Faye, de son leadership empathique, Cheikh Dieng et Cie déplorent la cacophonie qui plombe l’efficacité et l’efficience des politiques d’assainissement et suggèrent une meilleure coordination des actions de lutte contre les inondations.
 
Plusieurs quartiers de la banlieue dakaroise, certaines communes du département de Dakar et même la ville sainte de Touba ont connu des inondations lors des dernieres pluies. Le bureau politique du Parti Fepp Tawfekh de De Cheikh Dieng s’est réuni à cet effet pour faire un diagnostic de la situation. Après avoir félicité le Président Bassirou Diomaye Faye pour sa visite sur les sites concernés, le Bureau politique dudit parti dit réitérer la proposition de Dr Cheikh Dieng faite le 16 mai 2024 lors du Conseil Interministériel sur  la prévention et  la gestion de l’hivernage, relative à la nécessité préalable de réorganiser la gouvernance de l’Assainissement.
En effet, souligne-t-il, «plusieurs organes, structures et Directions étatiques (Onas, Ageroute, Promoville, Adm, Apix, Collectivités Territoriales etc.) réalisent des équipements et des infrastructures d’assainissement en fonction de préoccupations immédiates sans respect des normes requises et généralement sans aucune cohérence globale à la politique d’assainissement». Pour les partisans de l’ancien Directeur de l’Onas, « cette cacophonie plombe l’efficacité et l’efficience de la politique d’assainissement et cause un préjudice financier considérable pour l’Etat. Pire , ces ouvrages ne bénéficient souvent d’aucun entretien ou maintenance ». Donc, l’urgence de cohérence de la gouvernance de l’Assainissement demeure, selon eux,  un préalable pour toute politique d’assainissement efficace et efficiente et pour des équipements et infrastructures durables qui répondent aux normes requises.
 
«Pour Touba, il faut mettre en place un projet pilote d’irrigation par pivot sur les bassins de rétention»
 
Le Bureau politique de Fepp Tawfekh suggère au chef de l’Etat de mettre en place «un comité scientifique multi-acteurs pour l’élaboration d’un Plan stratégique global, cohérent et partagé, à moyen et long terme, d’éradication des inondations et de restructuration des quartiers impactés».
Pour son financement, poursuit-il, il propose une table ronde des bailleurs, partenaires financiers et organisations internationales aux  fins d’activer tous les leviers internationaux dédiés, notamment les Fonds Climat (Fonds Vert pour le Climat, Fonds d'adaptation, Fonds d'investissement pour le Climat( FIC) et le Fonds pour l'Environnement mondial( FEM). Au titre des ressources internes , l’Etat pourra utiliser une partie des placements des crédits carbone sur le plan stratégique.
Dans le cas spécifique de Touba, renseigne Cheikh Dieng et Cie, «pour renforcer le dispositif, il faut la mise en place d’un projet pilote d’irrigation par pivot qui est un système circulaire automatisé qui permet d’aspirer les eaux stagnantes d’un bassin et de les disperser sur des terrains agricoles ou des espaces verts, sur les bassins de rétention, notamment les bassins de Keur Niang et de Darou Rahmane», dit-il.
A en croire Fepp Tawfekh, Ce dispositif permet à la fois d’évacuer rapidement l’excès d’eau, de favoriser l’infiltration dans le sol, de réutiliser l’eau pour l’agriculture, et de réduire les risques sanitaires liés aux eaux stagnantes.
 
«Le pivot d’irrigation permet d’évacuer rapidement l’excès d’eau…»
 
L’implantation d’un ou plusieurs pivots sur ces bassins pourrait, assure Fepp Tawfekh, régler de manière durable le problème d’inondation dans la zone et servir de modèle reproductible pour d’autres localités vulnérables. «Le Bureau politique rappelle et soutient la requête du président du parti Dr Cheikh Dieng pour l’audit des 750 milliards de francs dans le cadre du plan décennal de lutte contre les inondations, dont une large part a vraisemblablement été détournée par les lobbies de l’assainissement qui continuent encore de sévir impunément au regard de la situation actuelle», assure-t-il avant d’aborder les risques de débordement des fleuves Sénégal et Gambie. «Le Parti Fepp Tawfekh recommande au Gouvernement une posture d’anticipation en déclenchant d’ores et déjà les Plans de contingence ‘’Crues de Fleuve’’ élaborés depuis quelques années par la DPC. Outre la portée préventive, cette option permet de se prémunir des plans Orsec qui ouvrent la voie à toutes les formes de prévarications», soutiennent Cheikh Dieng et Cie qui réaffirment  leur engagement pour une gouvernance éthique et responsable au bénéfice exclusif du progrès et de la prospérité des populations sénégalaises.
 
Nd. Kh. D. F
 



Source : https://www.jotaay.net/GESTION-DES-INONDATIONS-Fep...