Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon I Analyse et appel à responsabilité des employeurs du secteur pétrolier

Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Janvier 2026 à 08:49 | | 0 commentaire(s)|

Mesdames, Messieurs les employeurs du secteur pétrolier, En ma qualité d'ancien Directeur Général Adjoint de PanAfrican Energy et d'Addax Petroleum, et en tant qu'acteur ayant une connaissance approfondie des réalités opérationnelles et sociales du secteur pétrolier au Gabon, je me permets d'attirer votre attention sur une problématique récurrente qui fragilise à la fois les travailleurs, les entreprises et l'État gabonais.
Il est impératif de rappeler que les difficultés (...)

- LIBRE PROPOS /

Mesdames, Messieurs les employeurs du secteur pétrolier,
En ma qualité d'ancien Directeur Général Adjoint de PanAfrican Energy et d'Addax Petroleum, et en tant qu'acteur ayant une connaissance approfondie des réalités opérationnelles et sociales du secteur pétrolier au Gabon, je me permets d'attirer votre attention sur une problématique récurrente qui fragilise à la fois les travailleurs, les entreprises et l'État gabonais.

Il est impératif de rappeler que les difficultés professionnelles et sociales existant entre les entreprises pétrolières et leurs employés ne sauraient être systématiquement transférées à la responsabilité de l'État gabonais.

Les employés qui opèrent au sein de vos installations, sur vos sites et pour vos activités, sont avant tout vos employés, et non ceux de l'État, lequel gère déjà ses propres obligations vis-à-vis des agents de la fonction publique.

La question de la précarisation de l'emploi des Gabonais à travers le recours massif aux sociétés de prestations de services est un problème ancien, parfaitement identifié et documenté.

Ce problème aurait dû être réglé depuis longtemps par les employeurs eux-mêmes.

Pour rappel, par le passé, certaines directions responsables — dont j'ai fait partie — ont pris la décision courageuse de supprimer les sociétés prestataires qui fournissaient du personnel, afin de rétablir des relations de travail plus justes, plus transparentes et plus conformes aux intérêts nationaux.

Ces sociétés de prestations de services engendrent par ailleurs un manque à gagner considérable pour l'État gabonais, notamment à travers :

●les impôts non acquittés ou partiellement déclarés ;

●l'IRPP non reversé conformément aux textes en vigueur ;

●les cotisations sociales CNSS et CNAMGS insuffisamment ou irrégulièrement versées ;

●ainsi que d'autres taxes et contributions obligatoires éludées.

Cette situation fragilise non seulement les travailleurs, mais aussi l'équilibre financier et social du pays, tout en exposant les entreprises à des risques juridiques, sociaux et réputationnels évitables.

Par ailleurs, il est important de souligner que les organisations syndicales de votre secteur ont déjà accompli leur part de responsabilité.

Les cahiers de charges contenant l'ensemble de leurs revendications ont été régulièrement déposés auprès de vos directions générales respectives.

Il n'est donc ni opportun ni responsable d'attendre une échéance critique, telle que le 31 janvier, pour engager des discussions.

Le dialogue social ne doit pas être une réaction contrainte par la pression, mais une démarche anticipée, sincère et structurée.

C'est dans le dialogue que se construisent des solutions durables, équilibrées et bénéfiques à toutes les parties : employeurs, employés et État.

La présente analyse n'a pas vocation à donner des leçons, mais à formuler un avis éclairé, fondé sur une expérience réelle et approfondie du secteur pétrolier gabonais.
Elle se veut un appel à la responsabilité collective, à la lucidité et à l'action.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette contribution et reste convaincu que des solutions pérennes peuvent être trouvées, à condition qu'elles soient portées par une volonté réelle de dialogue et de justice sociale.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de ma considération distinguée.

Armand DAGRACA
Ancien Directeur Général Adjoint
PanAfrican Energy & Addax Petroleum



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/libre-propos/art...