Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon I Débat autour de la peine de mort : L'honorable Justine Judit-Lekogo clarifie la position du président de la République

Rédigé par leral.net le Lundi 12 Janvier 2026 à 16:29 | | 0 commentaire(s)|

Le débat autour de la peine de mort fait couler beaucoup d'encre et de salive. Cette actualité suscite des commentaires. Dans une interview accordée, l'honorable Justine Judit-Lekogo clarifie la position du président de la République, Chef de l'Etat, Chef du Gouvernement.
Journaliste :
Honorable Justine Judit-Lekogo, depuis la présentation des vœux, le débat sur la peine de mort suscite de nombreuses réactions. Quelle est, selon vous, la véritable portée de l'intervention du Président de (...)

- POLITIQUE /

Le débat autour de la peine de mort fait couler beaucoup d'encre, de salive. Cette actualité suscite des commentaires. Dans une interview accordée, l'honorable Justine Judit-Lekogo clarifie la position du Président de la République, Chef de l'Etat, Chef du Gouvernement.

Journaliste :

Honorable Justine Judit-Lekogo, depuis la présentation des vœux, le débat sur la peine de mort suscite de nombreuses réactions. Quelle est, selon vous, la véritable portée de l'intervention du Président de la République ?

Justine Judit-Lekogo :

Il est important d'être très clair. Le Président de la République n'a à aucun moment dit qu'il voulait rétablir la peine de mort. Ce qu'il a fait, c'est répondre de manière responsable et institutionnelle à une préoccupation soulevée par le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, dans un contexte marqué par la recrudescence des crimes de sang et des crimes rituels. Le Chef de l'État a simplement demandé que l'on ouvre un débat sérieux, structuré et encadré par les institutions de la République, afin de réfléchir aux réponses appropriées face à cette situation préoccupante.

Journaliste :

Pourtant, une partie de l'opposition affirme que le Président aurait opté pour la peine de mort. Comment expliquez-vous cette lecture ?

Justine Judit-Lekogo :

Nous assistons malheureusement à une récupération politique du débat. Certains leaders de l'opposition ont volontairement désorienté l'opinion publique en faisant croire que le Président aurait pris une décision unilatérale et émotionnelle. C'est faux. Le Président a justement insisté sur le fait qu'on ne peut pas parler de peine de mort sans un travail institutionnel sérieux, approfondi et inclusif. Il est contre les prises de décisions sous le coup de l'émotion, surtout lorsqu'elles peuvent conduire à des choix irréversibles et aux conséquences lourdes pour la société.

Propos recueillis JL/MT



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/politique/articl...