Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon I Dr. Najat Maalla M'jid reçue par Zita Oligui Nguema, à la Fondation Ma Bannière

Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Décembre 2025 à 09:48 | | 0 commentaire(s)|

Libreville, le 2 décembre 2025-À la Fondation Ma Bannière, une seule voix s'est élevée : celle de l'enfant. Zita Oligui Nguema, Fondatrice de Ma Bannière et Première Dame du Gabon, a accueilli Dr. Najat Maalla M'jid, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies sur la violence à l'encontre des enfants, pour un dialogue essentiel sur les violences qui touchent les plus jeunes.
Experts, institutions et communautés réunis pour une même mission : protéger, prévenir, (...)

- COOPERATION /

Libreville, le 2 décembre 2025-À la Fondation Ma Bannière, une seule voix s'est élevée : celle de l'enfant. Zita Oligui Nguema, Fondatrice de Ma Bannière et Première Dame du Gabon a accueilli Dr Najat Maalla M'jid, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies sur la violence à l'encontre des enfants, pour un dialogue essentiel sur les violences qui touchent les plus jeunes.

Experts, institutions et communautés réunis pour une même mission : protéger, prévenir, accompagner. Zita Oligui Nguema a décrit, avec sobriété, la place de sa fondation : « Nous avançons aux côtés de celles et ceux qui portent cette mission chaque jour. Notre rôle est de créer des ponts, de soutenir ce qui existe déjà, d'accompagner la sensibilisation et, lorsque c'est possible, d'offrir un peu de réconfort. »

Face aux autorités présentes, Dr Najat Maalla M'jid a livré un message fort, sans détour : La protection de l'enfance ne dépend pas d'un ministère, mais de tous les services publics : « Si un service dysfonctionne, tout le reste dysfonctionne.
Chaque intervenant doit rendre compte de ce qu'il fait, sinon on n'y arrivera jamais
. »

La visite du Dr Maalla M'jid intervient quelques semaines après la rencontre du 25 septembre à New York entre la Représentante spéciale et la Première Dame, une étape importante qui avait contribué à consolider la dynamique ayant mené à l'intégration du Gabon au sein de l'Alliance mondiale pionnière pour mettre fin à la violence à l'encontre des enfants.

La tenue de ce panel à Libreville manifeste ce qui compte le plus : une volonté réelle de mettre en commun les savoirs, les expériences et les responsabilités au service de l'enfant. Un moment décisif vers un avenir où chaque enfant grandit en sécurité.
Ce panel n'était pas un événement de plus.

C'était un signal.
Un appel à la vigilance.
Un appel à l'action.
Un appel à l'humanité.

COM FMB



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/cooperation/arti...