Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon I Flobert Deffo Kamto reçu par Odette Polo épouse Pandzou

Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Octobre 2025 à 06:56 | | 0 commentaire(s)|

À la sollicitation du Haut-commissaire du Gabon au Canada, le ministre Odette Polo épouse Pandzou a reçu en audience, M. Flobert Deffo Kamto, chef de l'entreprise canadienne Njemoka Industries, entreprise spécialisée dans la production d'huile de canola.
Ce projet s'inscrit dans les priorités du plan de développement au Gabon, notamment en ce qui concerne la diversification de l'économique. Dans cette logique, Njemoka Industries a reçu les habilitations pour créer une filiale gabonaise. (...)

- COOPERATION /

À la sollicitation du Haut-commissaire du Gabon au Canada, le ministre Odette Polo épouse Pandzou a reçu en audience M. Flobert Deffo Kamto, chef de l'entreprise canadienne Njemoka Industries, entreprise spécialisée dans la production d'huile de canola.

Ce projet s'inscrit dans les priorités du plan de développement au Gabon, notamment en ce qui concerne la diversification de l'économique. Dans cette logique, Njemoka Industries a reçu les habilitations pour créer une filiale gabonaise.

Dans la présentation faite par le président de l'entreprise Flobert Deffo Kamto, l'huile de canola est saine, nutritive, polyvalente et reconnue mondialement. Elle est une huile haut de gamme, à la portée de tous. Elle sera récoltée deux à trois fois dans l'année. Njemoka industries va sélectionner des ingénieurs locaux pour les former dans des fermes de production de Canola au Canada. Ceux ci viendront ensuite encadrer la production locale.

Après cette présentation succincte, le ministre s'est interrogé sur l'accessibilité du produit et sur la formation des ingénieurs. Elle a également demandé si l'implantation des structures de production d'huile de canola se fera dans les autres provinces.

À ces questionnements, le président de Njemoka Industries s'est voulu rassurant : l'huile de canola, une huile réputée de bonne qualité, sera à la portée de toutes les bourses. Pour lui, les semences seront tropicalisées pour les rendre accessibles au grand nombre.

Njemoka Industries, dans sa filiale gabonaise, déjà installée à Nkok, va se déployer dans l'Ogooué-maritime et dans le Woleu-ntem. Suggestion a été faite à l'équipe managériale de Njemoka Industries de solliciter le ministère de l'Agriculture afin de s'implanter dans les espaces dédiés aux zones agricoles à forte productivité (ZAP). Le ministre a clos l'audience sur note d'espoir.

MAEDR



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/cooperation/arti...