Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon I Loi de Finances 2026 : Débat houleux autour de la taxe forfaitaire d'habitation à l'Assemblée nationale

Rédigé par leral.net le Mardi 16 Décembre 2025 à 17:08 | | 0 commentaire(s)|

Le 15 décembre 2025, les députés de la XIVe législature ont été convoqués pour se prononcer sur certaines dispositions clés de la Loi de Finances 2026, adoptée précédemment par les parlementaires de la transition. Au cœur des échanges : l'article portant sur la taxe forfaitaire d'habitation, une mesure qui a provoqué un vif tollé dans l'opinion publique.
Cette taxe, perçue comme injuste dans un contexte de grande précarité sociale, a été fortement critiquée. En effet, les populations (...)

- POLITIQUE /

Le 15 décembre 2025, les députés de la XIVe législature ont été convoqués pour se prononcer sur certaines dispositions clés de la Loi de Finances 2026, adoptée précédemment par les parlementaires de la transition. Au cœur des échanges : l'article portant sur la taxe forfaitaire d'habitation, une mesure qui a provoqué un vif tollé dans l'opinion publique.

Cette taxe, perçue comme injuste dans un contexte de grande précarité sociale, a été fortement critiquée. En effet, les populations s'interrogent sur la pertinence de créer de nouvelles charges fiscales alors que les inégalités sont criantes et que la gestion des deniers publics reste problématique.

Les députés n'étaient pas appelés à voter pour ou contre la taxe elle-même, mais à se prononcer sur des aspects techniques de son application, notamment : les catégories sociales visées, le mode de prélèvement, le véhicule de collecte et l'utilisation finale des fonds.

À l'issue des débats, l'Assemblée a adressé plusieurs recommandations au gouvernement. Celles-ci devront être prises en compte avant toute mise en œuvre. L'objectif affiché est de sécuriser une source de financement pérenne pour les collectivités locales, tout en assurant une plus grande contribution des citoyens les plus nantis.

Sur les députés présents, la majorité a voté en faveur de l'adoption des rubriques querellées, après l'application des recommandations. Toutefois, les 9 députés de l'Union des Forces Républicaines Indépendantes (UFRI) ainsi que 2 autres parlementaires se sont abstenus, estimant que la taxe constitue une charge supplémentaire pour des ménages déjà fragilisés :

BOULINGUI Elie Wilfried (Indépendant)
Département de la Douigny (Moabi) - 1er Siège

EMANE OKEY Yane Eric (Indépendant)
Commune de Port-Gentil- 1er Arrondissement- Siège unique

ETAKOBEZAKA Nicaise (FDS)
Département de l'Ivindo - 1er Siège

LEBAYE David (Indépendant)
Département de Tsamba Magotsi - 2ème Siège

MBOUNGANA GUIBOUANGA René (Indépendant)
Département d'Etimboué : 3e Siège

MONDJO Charles Oliva (Indépendant)
Département du Komo Mondah (Ntoum) – 2e Arrondissement- Siège unique

NKOMA Lawson James David (Indépendant)
Commune d'Akanda – 1er Arrondissement - Siège unique

YEMBI Augustin Lobelle (Indépendant)
Département de la Lolo Bouenguidi – 2e Siège

ZAMBA Humel Rodolphe (Indépendant)
Département de la Passa – 1er Siège.

Pour ces élus, le Fonds d'Initiative Départemental (FID), qui doit être alimenté par cette taxe, pourrait bénéficier d'autres sources de financement, telles que le PIDPIH, le FDL ou les fonds issus de la RSE des entreprises opérant sur le territoire national. Par ailleurs, deux autres députés ont voté contre la mesure, renforçant ainsi les voix dissonantes dans l'hémicycle.

En somme, ce vote révèle une fracture entre logique budgétaire et réalité sociale, et interpelle les pouvoirs publics sur l'urgence d'un dialogue transparent et équitable entre l'État et les citoyens.

HDL



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/politique/articl...