Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon I "Merci à tous", Geoffroy Foumboula Libeka Makosso

Rédigé par leral.net le Lundi 29 Septembre 2025 à 14:28 | | 0 commentaire(s)|

Le 30 août 2023,le Gabon connaissait son coup de libération. Le 12 avril 2025, ce coup de libération a été confirmé dans les urnes et les militaires l'ayant opéré, ont renvoyé les Gabonais au 27 septembre 2025, pour eux-mêmes décider de la configuration de leur futur Parlement et de leurs collectivités locales.
Nous avons pour le compte de la Majorité Bloquante présenté un programme détaillé, déclinant ce que nous comptons faire en matière de lois à adopter, de projets locaux à développer, etc... (...)

- POLITIQUE /

Le 30 août 2023,le Gabon connaissait son coup de libération. Le 12 avril 2025, ce coup de libération a été confirmé dans les urnes et les militaires l'ayant opéré ont renvoyé les Gabonais au 27 septembre 2025 pour eux-mêmes décidés de la configuration de leur futur Parlement et collectivités locales.

Nous avons pour le compte de la Majorité Bloquante présenté un programme détaillé, déclinant ce que nous comptons faire en matière de lois à adopter, de projets locaux à développer,etc...

En décidant d'être candidat indépendant, par principe, j'avais fait le choix de réduire les chances de demeurer Vice-président de l'Assemblée, d'être membre d'un parti politique surtout pas avec les PDGistes car le peuple disait ne plus vouloir d'eux aux affaires.

Par son vote, la population du 3ième m'a répondu que j'avais eu tort de le croire en accordant le plus grand nombre de suffrages aux PDGistes actuels et reconvertis tout en me positionnant 2ième dernière le candidat de l'UDB,ancien PDGiste à qui j'adresse mes félicitations pour ce premier tour. Une position qui sauf énième manipulation ouvrirait la voie à un second tour.

Aux locales, la consolidation des PVs en notre possession et ce, dans l'attente des résultats de la commission nous positionne troisième derrière l'UDB et le PDG dont les leaders étaient encore tous des PDGistes avant le coup de libération. Le 3ième Arrondissement qui compte plus de 43.000 électeurs dont moins de 10.000 se sont rendus aux urnes a décidé de garder la même configuration de l'avant coup de libération,un choix assumé pour plusieurs.

Ces derniers par leurs suffrages pour lesquels on note la faible participation et le fort taux d'abstention, ont estimé, que je n'étais pas digne de porter leur voix au Parlement et de prendre le contrôle du Conseil Municipal. Les plus de 40.000 inscrits ont, soit par le vote ou l'abstention choisit de majoritairement voter pour le candidat UDB aux législatives d'une part et les candidats UDB et PDG aux locales d'autres. Des candidats bien connus de tous et très appréciés finalement au regard des résultats de notre population.

Pour ce scrutin, qui a connu un faible taux de participation, les mêmes pratiques : transport d'électeurs parqués dans des bus, vente de sa voix, pression sur les représentants, inscription de 00 voix à ma candidature dans 1 Procès-verbal,etc...des faits pour lesquels je ne donnerais pas suite.

À l'issue de ce premier tour, j'ai été jugé indigne d'être Parlementaire par les populations du 3ième Arrondissement de la Commune de Libreville au même titre que les candidatures de la Majorité Bloquante.

L'UDB et le PDG ont été légitimement jugés plus dignes pour porter les préoccupations de nos compatriotes et constituer la future Assemblée Nationale et le futur SÉNAT du Gabon sous réserve des résultats du second tour. C'est le choix du peuple, on doit le respecter.

Je ne suis pas un acteur politique mais un acteur civique comme je le répète tout le temps, mon engagement demeure porté défense des causes justes et nobles. Jamais je ne paierais ou ne tricherais pour assumer ma légitimité, je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai jamais. Un engagement que je continuerais à poursuivre dans la dignité et l'intégrité, deux choses qui me sont chères. Dans l'attente des résultats définitifs, merci à tous.

Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/politique/articl...