Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon I Ulrich Paul Kessany, Chef du Département Jeunesse, reçoit la Coordination générale du Forum national pour l'Organisation du Dialogue national

Rédigé par leral.net le Mardi 9 Décembre 2025 à 06:34 | | 0 commentaire(s)|

Sur les très hautes instructions du président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseiller Spécial, Chef de Département Jeunesse à la Présidence de la République, Paul Ulrich Kessany, a reçu ce lundi 8 Décembre 2025, la Coordination générale du Forum national pour l'Organisation du Dialogue national entre le président de la République et la Jeunesse gabonaise.
Lors de cette audience, la délégation conduite par M. Emmanuel OBAKAMBA (...)

- SOCIETE /

Sur les très hautes instructions du Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseiller Spécial, Chef de Département Jeunesse à la Présidence de la République, Paul Ulrich Kessany, a reçu ce lundi 8 Décembre 2025, la Coordination Générale du Forum National pour l'Organisation du Dialogue National entre le Président de la République et la Jeunesse gabonaise.

Lors de cette audience, la délégation conduite par M. Emmanuel OBAKAMBA OMBANA, Coordinateur Général, a présenté la note conceptuelle, l'architecture technique, ainsi que les grandes lignes opérationnelles de l'initiative nationale visant à instaurer un cadre d'échange direct et structuré entre le Chef de l'État et la Jeunesse du Gabon.

1 - Un processus inclusif et conforme aux engagements internationaux.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Résolution 2250, de la Charte Africaine de la Jeunesse, ainsi que de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine et de l'Agenda 2030 des Nations Unies.

L'objectif central vise à favoriser la participation active des jeunes dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques nationales, conformément à la vision du Président de la République plaçant la jeunesse comme acteur stratégique du développement national.

2 - Une audience marquée par une forte représentativité.

La délégation du Forum National comprenait des représentants d'associations de jeunesse, des mouvements citoyens, des jeunes issus de partis politiques, ainsi que des jeunes vivant avec un handicap.

Étaient également présents aux côtés du Conseiller Spécial, M. Andy Roland Nziengui Nziengui, Conseiller Spécial du Président pour la jeunesse et ancien Président du Conseil National de la Jeunesse du Gabon, ainsi que M. Pedro OBAME, Chargé d'Études.

3 - Des échanges techniques et des perspectives concrètes.

Les discussions ont porté sur :

1 - la méthodologie d'organisation du Dialogue National,

2 - l'inclusivité des parties prenantes,

3 - la participation des jeunes leaders,

4 - les retombées institutionnelles et sociales,

5 - la contribution de ce dialogue à la gouvernance nationale.

Ulrich Paul Kessany, Conseiller Spécial a salué la pertinence du document présenté, tout en soulignant l'importance d'une démarche concertée et inclusive.

4 - Focus : employabilité et entrepreneuriat des jeunes.

La Coordination Générale a également présenté des propositions relatives à la contribution des jeunes à la participation de la mission de BAD sur mise en œuvre de la mesure présidentielle portant interdiction progressive des importations de poulets de chair d'ici janvier 2027.

Selon les projections présentées, cette dynamique pourrait générer plus de 4500 emplois dont environ 1500 directs et 3000 indirects.

5 - Prochaines étapes.

Au terme de cette rencontre, un compte rendu fidèle sera transmis au Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement. De plus, un comité de travail technique sera mis en place dans les prochains jours pour structurer la feuille de route et préciser les modalités d'organisation de ce dialogue national attendu par l'ensemble de la jeunesse gabonaise et par les partenaires internationaux.

6 - Un signal fort adressé à la communauté internationale.

Il convient de rappeler que l'organisation d'un Dialogue National inclusif avec la jeunesse est très attendue par les instances internationales en charge des questions de jeunesse, notamment les Nations Unies, via le Sous-Secrétariat de l'ONU pour la Jeunesse et les Affaires, dans le contexte de la mise en œuvre de la Résolution 2250.

MTM/EOO



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/societe/article/...