leral.net | S'informer en temps réel

Gamou 2025 : Un dispositif de 28 postes médicaux avancés en place à Kaolack (Responsable)


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Septembre 2025 à 11:53 | | 0 commentaire(s)|

Gamou 2025 : Un dispositif de 28 postes médicaux avancés en place à Kaolack (Responsable)
La Directrice régionale de la Santé de Kaolack, Dr. Aissatou Barry Diouf a annoncé à l’APS, qu’un dispositif comprenant 28 postes médicaux avancés et de 56 ambulances a été mis en place pour les besoins du Mawlid de Médina Baye, célébrant la naissance du prophète Mouhamed (PSL).

Au-delà des 23 structures de santé, nous avons 28 postes médicaux avancés et 56 ambulances pour prendre en charge tous les foyers religieux, à l’occasion de la célébration du Gamou de Médina Baye”, a-t-elle indiqué.

La régulation de ce dispositif est assurée par le SAMU régional à travers le numéro 1515, et cette prise en charge commence deux jours avant le Gamou, pour se poursuivre jusqu’à deux jours après, a ajouté Mme Diouf.

Elle a signalé que ce même dispositif sera reconduit lors du Gamouwat, prévu une semaine après.

Tout est gratuit, la consultation, les médicaments, les examens radiologiques, biologiques, de même que les actes médicaux ou même chirurgicaux”, a révélé la Directrice régionale de la Santé de Kaolack.

Concernant le volet hygiène, docteur Barry a indiqué que la Brigade régionale d’hygiène effectue des activités techniques de désinsectisation et de désinfection, la police de l’hygiène étant chargée du contrôle des camions de vidange.

Elle assure aussi le contrôle des denrées alimentaires pour empêcher la vente aux pèlerins et aux populations locale de produits impropres à la consommation.

Dans le cadre du renforcement du dispositif de surveillance épidémiologique, surtout après la détection d’un premier cas de mpox au Sénégal, le gouverneur a activé l’équipe mobile d’intervention et de soutien régional contre les épidémies, selon docteur Barry.

Elle précise que l’activation de ce dispositif vise essentiellement à renforcer la surveillance active et la détection précoce d’éventuels cas de mpox, à superviser les structures de santé qui sont dans le dispositif, mais également les postes médicaux avancés.

Ce dispositif de surveillance épidémiologique est également chargé de la prise en charge rapide des urgences médicales et du transfert des cas graves.

Il s’agira aussi d’assurer, à travers ce dispositif, une bonne disponibilité des intrants médicaux et même de la logistique de façon générale et de mener des investigations systématiques en cas de détection de cas suspect.

La mairie de Kaolack nous a appuyés cette année avec cinq tentes climatisées, pour qu’on puisse faire les consultations dans les meilleures conditions”, a-t-elle conclu.







APS

Mame Fatou Kébé