Leral.net - S'informer en temps réel

Gamou de Médina Baye : 850 policiers seront déployés pour assurer la sécurité (commissaire central)

Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Juillet 2025 à 16:31 | | 0 commentaire(s)|

La Police nationale compte déployer 850 agents pour assurer la couverture sécuritaire du Gamou international de Médina Baye (centre), prévu au mois de septembre, a indiqué à l’APS le commissaire divisionnaire Souleymane Bâ, chef du service régional de la sécurité publique.

Il intervenait lors de la réunion, mardi, du comité départemental de développement (CRD), à la Maison des hôtes ”Keur Gane” de Médina Baye. La rencontre, présidée par le gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, a vu la présence des différents chefs des services déconcentrés de l’Etat et des membres du Comité d’organisation des manifestations et activités de la Fayda (COMAF).

Le commissaire Souleymane Ba a annoncé la mise en place, dès le 26 août, d’un poste de police avancé de 40 agents et d’un détachement d’éléments précurseurs. Il a indiqué aussi qu’il est prévu, en amont, un programme de sensibilisation pour prévenir les accidents de la circulation et un dispositif de renforcement de la sécurité.

Des agents de la Brigade mobile d’intervention (BIP) seront mis à contribution pour prendre en charge les menaces sécuritaires qui pourraient survenir durant la période de cet événement religieux.

Pour la lutte contre la délinquance, des patrouilles seront organisées, de jour comme de nuit. Il sera également mis en place un pôle judiciaire au sein du commissariat central de Kaolack, a-t-il informé, promettant la mise à disposition de cinq motards contre deux l’année dernière.

”Avec une complémentarité avec la Gendarmerie, l’ensemble des diligences seront mises en œuvre pour gérer la sécurité routière le long des axes menant à Kaolack, mais également à l’intérieur de la commune. A ce niveau, il est question d’élaborer un plan de circulation à l’intérieur, qui pourra prendre en charge l’ensemble des contraintes auxquelles on est confronté, notamment la circulation des motos et des véhicules hippomobiles”, a indiqué le gouverneur.

 

La Brigade nationale des sapeurs-pompiers compte, elle, mobiliser 180 agents et 37 véhicules, dont sept ambulances, six véhicules de secours routiers, des véhicules d’incendie, deux camions de dépannage, une grue, deux zodiaques, entre autres engins.

Pour la fourniture en électricité, le responsable de la Société nationale de l’électricité (SENELEC) a pris des engagements en vue de renforcer le réseau de distribution à Médina Baye. Mouhamadou Moctar Watt espère par conséquent que le problème de baisse ou de variation de transport ne se posera plus dans cette cité religieuse.

Avec le dépannage et la mise en service, le 3 juin dernier, du forage de Médina Baye, qui a permis de pouvoir obtenir 4000 m3 supplémentaires, la capacité de distribution à Médina Baye et dans une bonne partie de la commune de Kaolack sera renforcée.

 

’Pour l’arrivée des pèlerins en provenance des pays de la sous-région, des correspondances sont adressées en haut lieu, notament aux autorités ministérielles compétentes, pour que toutes les mesures soient mises en œuvre pour faciliter leur accès au territoire sénégalais”, a assuré l’autorité administrative.

Pour leur part, les opérateurs de téléphonie mobile ont pris l’engagement de faire de leur mieux afin d’améliorer la qualité du réseau et de rendre les coûts accessibles.

Le COMAF sollicite une enveloppe de 30 millions de francs CFA pour la dotation en médicaments, soit 20 millions de francs CFA pour le Gamou et 10 millions de francs CFA pour le Gamouwaat.

En 2024, 13 millions de francs CFA avaient été dégagés pour la prise en charge de la couverture sanitaire des 14 familles religieuses qui célèbrent cet événement qui commémore la naissance du Prophète de l’islam, Mouhammad (PSL).

 

Coordinateur de l’édition 2025 du Gamou international de Médina Baye, Seydina Alioune Cissé Niang, par ailleurs président national du mouvement Jamiyatou Ansarudiine, espère que la réalisation de tous les engagements pris par les différentes parties prenantes permettra d’aller vers une bonne organisation de l’événement

Il appelle à soulager les quartiers jouxtant Médina Baye, comme Kahone, Fass Cheikh Tidiane, Darou Rahmati, entre autres localités de la commune de Kaolack.

”Ces quartiers accueillent le plus grand nombre de pèlerins mais, même en dehors de l’hivernage, ils sont difficiles d’accès. Il faut nécessairement que tous les efforts soient consentis, par tout le monde, pour soulager ces quartiers”, a lancé le guide religieux.



Source : https://senemedia.com/annonce-82254-gamou-de-mdina...