leral.net | S'informer en temps réel

Gamou de Thiénaba : un CRD met l’accent sur discipline et logistique, le folklore banni

Les préparatifs du Gamou de Thiénaba ont fait l’objet d’un Comité régional de développement (CRD) à Thiès. Les organisateurs appellent au respect des valeurs spirituelles et mettent en garde contre les dérives folkloriques.


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Août 2025 à 11:08 | | 0 commentaire(s)|

Un Comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs du Gamou annuel de Thiénaba s’est tenu lundi dernier à la gouvernance de Thiès. Cette rencontre a mobilisé les autorités administratives, les services techniques, les forces de sécurité et les représentants religieux afin d’assurer une organisation optimale de l’événement.

Le comité d’organisation a insisté sur plusieurs aspects logistiques : qualité et livraison des tentes, couverture médiatique par la RTS, amélioration du réseau téléphonique et disponibilité de l’eau potable. Le gouverneur Saër Ndao a garanti la mise en place d’un dispositif sécuritaire renforcé et a exhorté à une collaboration étroite entre services de l’État et organisateurs.

Le coordonnateur du Gamou, Serigne Baye Diop Seck, a rappelé l’importance de préserver les fondements spirituels de Thiénaba, en invitant les fidèles à s’aligner sur les directives du Khalife. Il a mis en garde contre les excès observés dans certaines cérémonies religieuses, insistant sur le respect des principes et de la discipline propres à Thiénaba.

Selon le journal Tribune, qui rapporte largement les discussions, 80 % des engagements pris par les services techniques devraient être respectés. La prochaine étape des concertations est prévue le 28 août au ministère de l’Intérieur. Tribune souligne que l’accent a été mis sur la sécurité, la communication et l’assainissement.