leral.net | S'informer en temps réel

Gamou de Tivaouane : 603 enfants égarés remis à leurs parents


Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Janvier 2014 à 10:54 | | 0 commentaire(s)|

Gamou de Tivaouane : 603 enfants égarés remis à leurs parents
Lors de la 112ème édition du Gamou de Tivaouane, 603 enfants égarés ont été remis à leurs parents. La sous-commission Guindi de prise en charge des enfants en situation difficile a accueilli, en quatre jours de travail, 603 enfants égarés dont la plus petite est un bébé de sexe féminin âgée de 09 mois seulement et a également remis tous les enfants à leurs parents ; soit 100% de remises effectuées sur la base de la présentation d’une pièce d’identité d’un membre de leurs familles pour des mesures de sécurité.

1010 enfants portés disparus, et 544 appels téléphoniques sur le numéro vert ou la ligne 116 du Centre Gindi, qui a été mise en place pour la première fois au Gamou de Tivaouane, ont été enregistrés. La prise en mains des « Bouts de bois de Dieu » en situation de détresse, liée à une perte de patience, est assurée par une trentaine de volontaires de la Croix-Rouge engagée à leur apporter un accompagnement psychosocial et une assistance alimentaire, en faisant face également à « des problèmes de management du stress ».

Les acteurs de cette sous-commission composée du Coskas (comité d’organisation au service de Serigne Khalifa Ababacar Sy), de la Croix-Rouge sénégalaise, du Centre Gindi, de l’Aemo (action éducative en milieu ouvert), de la Maison de la justice et du Cdeps de Tivaouane, des Eclaireurs, de l’Association enfant avenir de mon peuple, ont procédé à « un maillage de la ville de Tivaouane », à travers l’implication des chefs de quartiers, des responsables des Dahiras, des pèlerins, des forces de sécurité et des volontaires, pour une meilleure orientation des enfants égarés dans la cité religieuse d’El Hadji Malick Sy.

En 2013, c’est 480 enfants égarés qui ont été remis réunifiés avec leurs familles lors du Gamou de Tivaouane, renseigne le communiqué.

NDB