leral.net | S'informer en temps réel

Gestion de la crise casamançaise: Landing Savané oriente l’Etat du Sénégal

La démarche entreprise par l’Etat pour trouver une solution définitive à la crise casamançaise n’est pas du goût de Landing Savané. Le leader d’AJ-PADS invite le gouvernement d’impliquer les fils de la Casamance dans le processus. Car, ils sont porteurs de voix au sein de cette population.


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Novembre 2012 à 13:40 | | 28 commentaire(s)|

Gestion de la crise casamançaise: Landing Savané oriente l’Etat du Sénégal
Le Secrétaire général d’AJ-PADS n’approuve pas la démarche entreprise par le nouveau gouvernement pour trouver une solution définitive à la crise casamançaise. Refusant de parler de début de solution, malgré les négociations entre l’Etat et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Pour trouver une solution définitive à cette crise de la région sud du Sénégal, Landing Savané insiste sur l’implication des fils de la Casamance qui, selon lui, ont voix au chapitre. Dans un entretien accordé au quotidien Enquête, le leader de l’AJ-PADS est loin d’imaginer une solution à cette crise sans l’implication des fils de ce terroir «qui ont plus d’autorité morale sur les populations».

TAPA TOUNKARA



1.Posté par FocusActu le 09/11/2012 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par Patisco le 09/11/2012 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Landing c'est très légère ce que tu viens de dire

3.Posté par francoiss le 09/11/2012 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES FAUTES QUE J'AI RELEVEES DANS LE COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES

En lisant votre article je me suis amusé à relever les fautes de syntaxe contenuse dans le communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 9 nivembre 2012. Encore que je ne me suis pas intéressé aux fautes d'ortographe :

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 8 à Dakar novembre 20112, au Palais de la République, sous la présidence de Son excellence, le Président Macky Sall.

Ouvrant la réunion hebdomadaire du Conseil, le Chef de l’Etat A PRESENTE UNE COMMUNICATION PORTANT SUR LA POLITIQUE DES PRIX APPLIQUES SUR LE MARCHE NATIONAL AUX DENREES DE PREMIERE NECESSITE, le riz, l’huile et le sucre, sur l’Economie numérique, et enfin, sur le Fonds souverain d’Investissements stratégiques (FONSIS).

A PRESENTE UNE COMMUNICATION (CE N’EST PAS DU FRANÇAIS)

Abordant le premier point de son exposé, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A FAIT UN TABLEAU COMPLET de l évolution des prix concernant ces trois denrées stratégiques. Il a, à cet égard, indiqué, en se basant sur les statistiques de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), que près de SIX MOIS APRES L’ENTREE EN VIGUEUR DE LA BAISSE DES PRIX DECIDE par son gouvernement, la tendance à la baisse sur l’ensemble des prix des denrées ciblées a été bien réelle.

A FAIT UN TABLEAU COMPLET (CE N’EST PAS DU FRANÇAIS)
DECIDE (FAUTE GRAVE : DECIDEE AU LIEU DE DECIDE )


LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A FAIT DEUX CONSTATS POUR LE DEPLORER FORTEMENT: le prix du sucre dépasse anormalement de 63,3 FCFA le prix de référence retenu en contrepartie d’une subvention de 8 milliards de FCFA dégagée par l’Etat. IL A AINSI DEMANDE AU PREMIER MINISTRE D’ETUDIER LA RAISON DE CET ECART constaté au niveau du prix du sucre en poudre sur le marché.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A FAIT DEUX CONSTATS POUR LE DEPLORER FORTEMENT : (CE N’EST PAS DU FRANÇAIS. C’EST FLOU)
D’ETUDIER LA RAISON DE CET ECART ( « LES RAISONS » AU LIEU DE « LA RAISON »)

Le Chef de l’Etat a également noté que le prix du kilogramme de riz brisé ordinaire connaît, depuis le mois de mai dernier, UNE LENTE ET PROGRESSIVE REMONTEE qui a fait passer son prix de 291 FCFA le kilogramme à 303 FCFA en fin septembre 2012. LA AUSSI, LE GOUVERNEMENT a été invité par le Chef de l’Etat à étudier les raisons de cette variation du prix au détail.

UNE LENTE ET PROGRESSIVE REMONTEE (CE N’EST PAS DU FRANÇAIS. AUGMENTATION AU LIEU DE REMONTEE)
LA AUSSI, LE GOUVERNEMENT ( LA AUSSI hihihi: C’EST VRAIMENT NUL COMME FRANÇAIS)

Le même constat de hausse a été noté sur le prix de l’huile d’arachide (3,5%). En revanche, concernant l’huile Ninal, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A INDIQUE QU’IL AVAIT ETE NOTE UNE STABILITE SUR SON PRIX et sur celui de la Dosette de 250 ml fabriqué au Sénégal.

A INDIQUE QU’IL AVAIT ETE NOTE UNE STABILITE SUR SON PRIX (C’EST NUL)

POUR CONCLURE SUR CETTE QUESTION MAJEURE DES PRIX, le Chef de l’Etat a réaffirmé son attachement A LA BATAILLE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE et donné des instructions au gouvernement pour qu’il travaille à maintenir la vigilance de tous les instants, pour éviter que les prix ne retournent progressivement à leur niveau d’avril. La bataille contre la vie chère doit demeurer plus que jamais une priorité.

POUR CONCLURE SUR CETTE QUESTION MAJEURE DES PRIX ( C’EST NUL)
A LA BATAILLE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE ( MALADROIT : LUTTE AULIEU DE BATAILLE)


Evoquant le cours du blé pour la farine de pain, le Président de la République donné des instructions au gouvernement pour engager des discutions avec les acteurs de la filière.

ABORDANT LE SECOND POINT DE SON EXPOSE : L’ECONOMIE NUMERIQUE, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE a exhorté le Premier ministre à travailler dans la mise en place d’une société numérique au Sénégal, à travers la définition d’une stratégie nationale de l’économie numérique et d’un plan de développement de la sous-traitance en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). IL L’A EGALEMENT INVITE A ASSURER UNE PROMOTION HARDIE des investissements dans le domaine, y compris par la création de villages numériques, de centres de données publiques et privées (data center) et d’une usine d’assemblage d’ordinateurs à bas coûts, par la réforme du Code des Télécommunications, par le redéploiement de technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation (accès des élèves au e-learning) et de la santé, ainsi que par la promotion de l’utilisation des TIC dans tous les secteurs économiques et sociaux du pays.

ABORDANT LE SECOND POINT DE SON EXPOSE : L’ECONOMIE NUMERIQUE, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ( : et , PONCTUATIONS MAL FAITES ET LE TERME « SECOND » EST NUL. IL FALLAIT JUSTE METTRE «ABORDANT LE DEUXIEME POINT DE SON EXPOSE RELATIF A L’ECONOMIE NUMERIQUE,»

IL L’A EGALEMENT INVITE A ASSURER UNE PROMOTION HARDIE (N’IMPORTE QUOI : UNE PROMOTION HARDIE CE N’EST PAS DU FRANCAIS)

S’exprimant sur sa décision de mettre prochainement en place un Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), le Chef de l’Etat a indiqué qu’il s’agit là d’un nouvel instrument au service de notre politique économique qui va promouvoir le rôle de L’ETAT EN TANT QU’INVESTISSEUR, PARTENAIRE ET COMPLEMENT DU SECTEUR PRIVE, pour soutenir les investissements directs afin d’accélérer le développement économique et social du pays, en créant de la richesse et des emplois pour les générations présentes et futures.

COMPLEMENT (COMPLEMENT : C’EST NUL)

Parlant de son agenda diplomatique, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de la visite au Sénégal du Président Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire qu’il a reçu en marge des festivités marquant le cinquantième anniversaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le Président de la République a, en outre, informé le Conseil de sa participation au sommet de la CDEAO prévue à Abuja en fin de semaine. IL SE RENDRA EGALEMENT A LA HAYE A L’INVITATION DE LA CPI.

A L’INVITATION DE LA CPI (PEPEPEPEPEEEEEEE C NUL )

Succédant au Président de la république, le Premier Ministre, ABDOU MBAYE A RENDU COMPTE AU CONSEIL des activités gouvernementales. A ce titre, le Premier Ministre a mis un accent particulier sur la cérémonie marquant la validation officielle de la Stratégie nationale de Développement économique et sociale Prévue Sur La Période 2013-2017.

ABDOU MBAYE A RENDU COMPTE AU CONSEIL (LE PM REND COMPTE AU PRESIDENT)


CETTE STRATEGIE, A SOULIGNE LE PREMIER MINISTRE, DOIT PREPARER NOTRE PAYS A REUSSIR LES CONDITIONS D’UNE CROISSANCE plus soutenue et durable. Une croissance inclusive, favorisant la création massive d’emplois, en vue d’une réduction conséquente des inégalités sociales et spatiales, mais aussi pour favoriser une réduction significative de la pauvreté et du nombre des pauvres au Sénégal.

A REUSSIR LES CONDITIONS (HIHIHIHIHIII C NULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL HAHAHA) REUNIR SAKH MO TANE TIEYY YALLA

En définitive, il s’agit, pour le Premier ministre, DE CONDUIRE UNE POLITIQUE VIGOUREUSE qui assure efficacement la protection des couches les plus vulnérables, la restauration de l’Etat de droit, garantit la sécurité, la paix sociale, la stabilité politique et institutionnelle. Pour la mise en œuvre de cette stratégie, le Premier Ministre a indiqué qu’il a invité l’équipe gouvernementale à prendre, dès à présent, toutes les mesures pour l’amélioration de l’exécution budgétaire, ainsi que les taux de décaissement, pour assurer dans les meilleures conditions de succès les financements des programmes et projets.

DE CONDUIRE UNE POLITIQUE VIGOUREUSE ( C’EST PAS DU FRANÇAIS) - MENER C PLUS APPROPRIE HIHIHIHIIIII

Le Premier Ministre a également invité les membres du Gouvernement A ASSURER LA MISE EN PLACE DANS CHAQUE DEPARTEMENT MINISTERIEL d’un dispositif performant de pilotage, de coordination et de suivi-évaluation qui devra permettre de renseigner tous les indicateurs clés de la Stratégie, afin de mieux orienter les choix DES INVESTISSEMENTS DECIDES.
Le secteur privé national, considéré comme un atout et un acteur clé de l’ensemble de la Stratégie, a été invité par le Premier Ministre à soutenir l’avènement d’une croissance forte et durable.

A ASSURER LA MISE EN PLACE DANS CHAQUE DEPARTEMENT MINISTERIEL ( A METTRE EN PLACE ; N’EST-CE PAS PLUS SIMPLE HIHIHI)

DES INVESTISSEMENTS DECIDES ( SANS COMMENTAIRES A VOUS DE JUGER) HIHIHI MA WAROU

LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES A COMPLETE LE PREMIER MINISTRE en donnant des éléments d’éclairage sur LE DEPLOIEMENT OPERATIONNEL de la nouvelle Stratégie nationale de développement économique et social. Il a également informé le Conseil du lancement d’un nouvel emprunt obligataire par l’Etat.

LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES A COMPLETE LE PREMIER MINISTRE ( COMMENT ON PEUT COMPLETER UNE PERSONNE) THIEYYY YALLAAAAAAAAAAAAAA

LE DEPLOIEMENT OPERATIONNEL (SANS COMMENTAIRE )


Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait un tour d’horizon de l’actualité internationale, en revenant sur la réélection du Président Barak Obama des Etats-Unis. Il a informé le Conseil de la participation du Chef de l’Etat au prochain sommet de la CEDEAO prévu à Abuja au Nigéria et dont l’ordre du jour sera consacré à la crise dans le Nord Mail et à la situation en Guinée Bissau.

Le Ministre du Tourisme et des Loisirs a présenté au Conseil UN DOCUMENT DE POLITIQUE GENERALE SUR LE TOURISME QUI SERA EXECUTE au cours des cinq prochaines années. Le document, qui a été largement discuté, propose un plan d’intervention reposant sur une vingtaine de mesures destinées à assurer une relance du tourisme, tendant entre autres à restaurer la confiance des professionnels du voyage, à assurer un important programme de constructions de sites et de réceptifs hôteliers.

AU TITRE DES TEXTES, le Conseil a examiné et adopté :
Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord portant création de la Commission mixte de Coopération entre la République du Sénégal et l’Etat du Koweït, signé à Dakar le 25 juillet 2009;
Un projet de décret portant application de la loi 2011-06 du 30 mars 2011 portant transformation des permis d’habiter, titres similaires et titres fonciers.

AU TITRE DES TEXTES (N’IMPORTE QUOI)

4.Posté par abal Niang le 09/11/2012 14:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu nous pompes l \'air Mr l. \'Essentiel est ailleurs mais pas avec ces fautes de syntaxe ou d \'orthographe

5.Posté par abal Niang le 09/11/2012 14:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu nous pompes l \\''air Mr l. \\''Essentiel est ailleurs mais pas avec ces fautes de syntaxe ou d \\''orthographe

6.Posté par amadou le 09/11/2012 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l affaire de casamance on peuit pas le regle

7.Posté par moutar le 09/11/2012 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

amadou ya meune doul on peut le regler

8.Posté par DEUG DEUG le 09/11/2012 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi laissiez vous wade nourrir les rebelles et venir faire le monsieur solution aujourd'hui.éclaire nous d'abord sur l'argent de l'anoci.

9.Posté par fama le 09/11/2012 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si tu avais comme tu le prétends "une connaissance poussée sur ce dossier" pourquoi alors le gouvernement auquel tu avais appartenu n'a pas été capable d'arriver à un résultat au moins acceptable dans la résolution de la crise de la Casamance ? Tu n'aurais rien perdu en te taisant.......

10.Posté par fama le 09/11/2012 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

savane, tu la ferme. vous n'en avez acune idee, tu es ressortissant de ce terroir, et de surcroit etait ministre de l'aternoce, qui etait incapable d'apporter une solution definitive a cette crise casamancaise. tu la boucle et laisse macky essayer

11.Posté par vieux le 09/11/2012 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Là tu as dit une conneries, mon vieux savane
Un étranger ne peut pas régler nos propres problèmes.

Il faut arrêter de dépenser l'argent pour corrompre
les clientèles politiques
et équiper les soldats en armes performants et suffisantes.
Bien sûr on doit négocier en maniant le bâton et la carotte
Mais on doit être mature et régler nos problèmes nous-mêmes
Si une main étrangère fourre son nez dans ce dossier on court le risque d'une internationalisation
du conflit et on ne sait pas où cela nous mènera
D'habitude les étrangers ne cherchent que leur gloire personnel

12.Posté par KAKATAR*1 le 09/11/2012 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

francoiss le 09/11/2012 14:27 va di ca a té mêtres francais nous on s'en contrebalance comme le dirait mon ami Y-VOI-RIEN..
WAXO fi dara
SYNTAXE et ORTHOGRAPHIE ne vont pas développer notre PAYS!

13.Posté par vieux le 09/11/2012 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CASAMANCE A LUTTA CONTINUA VIVA CASADIMANCA
ARROGANTS LES SÉNÉGALAIS PATAUGENT DANS LA GADOUE ET TOURNENT AU ROND DANS LE CERCLE DU TOUR DE BOUNOUK WHISKY
VIN DE PALME DE LA CASAMANCE

14.Posté par vieux le 09/11/2012 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE RIDICULE NE TUE PLUS DS UN PAYS!NON SEULEMENT VOTRE REGIME GERAIT CE DOSSIER PENDANT 12ANS MAIS TU AS ETE UN ACTEUR PRINCIPAL DS LA GESTION DE LA CRISE

15.Posté par vieux le 09/11/2012 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce savane est un imbéclie A QUI DONC IL FAUT LE CONFIER

16.Posté par SENEGAL le 09/11/2012 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des félons agressent et tuent des Sénégalais, on s’autorise à demander l’arbitrage international. C’est une façon de légitimer les délinquants

17.Posté par casso le 09/11/2012 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

faut laisser la verte casamance et parler de votre desert du nord - est et de vos vaches squeletiques..

18.Posté par ro le 09/11/2012 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le sènègal est devant pas mal de nations àtravers le monde GRACE AU PRAGMATISME DES CERTAINS..

19.Posté par dack le 09/11/2012 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah les Monsieurs Casamance les rebelles abdiqueront quand ils n'auront plus de soutien à Bissau et en Gambie et ça arrivera un jour inchallah les rats n'auront plus de trous où se faufiler !!!!

20.Posté par samba le 09/11/2012 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ne faut pas internationsliser ce petit conflit jusqu a ce que
le monde termine vous ne l aurait jamais independance. 30 de guerre 0 metre carre occupee cest honte avec vos gris gris que vous parler.....

21.Posté par abdou issa dia le 09/11/2012 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tout cas au moment ou tu parles, des militaires senegalais sont en otages chez les indépendantistes. alors il faut savoir raison garder et négocier peut etre leur liberation.

22.Posté par abdou issa dia le 09/11/2012 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En proposant de confier les négociations sur la crise casamançaise à une entité non sénégalaise

23.Posté par oumar le 09/11/2012 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TRES GRAND LANDING SAVANE, Diola pure Souche de la Verte Casamance, sachez que tout ce que le Sénégal étrernellement archi-pluriel en TOUT a de dignes-nobles-patriotes purs, est, sans réseve, gratuitement, avec vou

24.Posté par baba le 09/11/2012 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

prêt à vous apporter tous les soutiens nécessaires, pour que la force reste à la loi républicaine, et que la Justice soit rendue aux victimes des fascistes tropicaux

25.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 09/11/2012 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA PAIX COMMENCERAIT PAR LE RESPECT DE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR en répondant aux attentes de toutes familles de victimes depuis 10 ans :
- LA PAIX pour NOS VICTIMES RESTEES DANS L'EPAVE PAR LE RENFLOUEMENT DU BATEAU (en cessant de faire croire aux familles que c'est impossible),
- LA PAIX POUR LEURS FAMILLES EN RESTITUANT LES EFFETS PERSONNELS DE LEURS PROCHES (ceux récupérés au moment du drame et ceux restés sur l'épave),
- LA PAIX EN PERMETTANT QUE LA JUSTICE EN FRANCE PUISSE ABOUTIR AUX NOMS DE TOUTES LES VICTIMES DES 13 NATIONALITES ET QUE LES FAMILLES PUISSENT ENFIN ENTAMER LEUR DEUIL
- LA PAIX POUR UNE CASAMANCE ENDEUILLEE EN CESSANT L'HYPOCRITIE, dans le respect des droits de l'homme.

LES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES S'INTERROGENT SUR UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE : dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice en France pour mettre fin à leur marathon procédural et faire « leur deuil ».LEUR COMBAT EST CELUI DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES...il n'y a pas de couleur de peau dans la douleur et la souffrance.

RECHERCHER certains témoignages qui confirment que l’état était au courant très tôt….
DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS
PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER LES DIFFERENTS SITES et HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS
SUR GOOGLE : 2012 france culture souvenons-nous du Joola
france inter : 2009 joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais
sur YOUTUBE : rechercher joola
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

26.Posté par Toobalist le 10/11/2012 00:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et vendez du tout sur toobalist.com le premier site d'annonces gratuites africain

27.Posté par Toobalist le 10/11/2012 00:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et vendez du tout sur toobalist.com le premier site d''annonces gratuites africain

28.Posté par Alioune Séne SECK le 19/11/2012 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les guerres fratricides que se livrent les chefs de guerre Salif SADIO – César Attoute BADIATE et Ousmane Niantang DIATTA ne sont pas pour faciliter une procédure de négociations afin de trouver une solution.

Cette cacophonie n’aide pas à la résolution du conflit et constitue un des nœuds de la crise casamançaise.

Ceux qui se plaisent à se faire appeler Messieurs casamançais, cadres ou autres doivent se convaincre que la dispute entre ces différents groupes est assez sérieuse, prend parfois allure de débat académique et, est surtout mystique. (Lire : les nœuds de la crise casamançaise mystique – politique - économique)
La vérité est qu’aucun de ces leaders n’a pris la peine de comprendre la souffrance de la population du sud et de présenter la vérité de quelques façons honnêtes.
Aucun d’eux n’a eu la perspicacité nécessaire et le courage moral de présenter la vraie version de leur division. Au contraire, ils restent dans leurs salons et loin de la réalité du terrain, proposent des solutions vouées à l’échec. Il est pourtant étonnant de voir que beaucoup de nos penseurs continuent, jusqu’à nos jours, d’espérer trouver le salut et la solution du problème casamançais dans cette division relationnelle qui se situe à quatre niveaux : mystique, des idées, des intérêts et des sentiments.
Chacun des différents groupes du MFDC a une appréciation de la réalité différente et des hypothèses différentes sur les options à prendre vers le règlement de cette crise. Entre de purs esprits, elle se réglerait sans doute facilement. Ce qui rend difficile la négociation, c’est d’abord un défaut de logique fort commun, qui masque à chacun les contradictions de ses positions. Ces contradictions et rancunes sont la résultante des prières et vœux émis par certains marabouts touchés au plus profond d’eux et qui avaient priés pour une punition divine des acteurs de ce mouvement.
Chacun prend ses idées pour des propriétés personnelles qu’il faut défendre envers et contre tout, en attaquant celles des autres, et c’est là le pire écueil. Les oppositions d’idées traduisent donc les oppositions d’intérêts et de sentiments. La dernière source de désaccord est dans l’égoïsme forcené de certains. La très haute opinion qu’ils ont d’eux et leur mépris total pour les autres

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site