leral.net | S'informer en temps réel

Gestion des finances publiques : La DIC convoque une vingtaine de chefs d’entreprise


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Octobre 2025 à 10:08 | | 0 commentaire(s)|

Gestion des finances publiques : La DIC convoque une vingtaine de chefs d’entreprise
Une vingtaine de chefs d’entreprise ont reçu des convocations de la DIC. Ils doivent être auditionnés dans le cadre de l’enquête relative au rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques, entre 2021 et mars 2024.

Les enquêteurs s’intéressent aux conditions d’établissement des CSD (Conventions de substitution de débiteur) entre l’État du Sénégal, d’une part, et les directeurs et gérants de société concernés, de l’autre.

L’un de ces derniers, déjà en prison, fait l’objet d’une demande d’extraction datée du 25 septembre dernier, souligne "L’Observateur", qui donne l’information dans son édition de ce jeudi, lit-on dans "Seneweb".

Les CSD portent sur 238,19 milliards de francs Cfa durant la période considérée par le rapport. La Cour des comptes pointe «d’inquiétantes zones d’ombre» dans le dossier qui concerne des débiteurs privés, dont les comptes étaient domiciliés, au moment des faits présumés, dans quatre banques, BNDE, BRM, Coris Bank et La Banque agricole.

«La relation entre l’État, en qualité de substituant et les débiteurs substitués, n’est nullement établie dans les documents communiqués lors des missions de vérification», mentionne "L’Observateur", reprenant le rapport. Pis, poursuit le journal, se référant toujours à la Cour des comptes, «le fondement économique de ces opérations n’est pas démontré».

«i[Il existe par conséquent, un risque que [celles-ci soient utilisées] par les personnes en cause, pour détourner des deniers publics]i», concluent les vérificateurs.

Mame Fatou Kébé