Leral.net - S'informer en temps réel

Gouvernement - Le Président Diomaye Faye défend les nominations de Yassine Fall et de Bamba Cissé

Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Septembre 2025 à 23:45 | | 0 commentaire(s)|

Gouvernement - Le président Diomaye Faye défend les nominations de Yassine Fall et Bamba Cissé

Le président Bassirou Diomaye Faye a défendu - de manière indirecte - les nominations de Yassine Fall et Bamba Cissé respectivement aux postes de ministre de la Justice et de l’Intérieur. S’exprimant en conseil des ministres du 10 septembre 2025, le président de la République a souligné que « le Gouvernement doit incarner le projet politique patriotique plébiscité par le peuple sénégalais. »

 

C'est la réponse politique que le chef de l'Etat a apportée aux critiques et appréciations ayant suivi le remaniement ministériel du 7 septembre 2025. Celui-ci a été surtout marqué par les limogeages du magistrat Ousmane Diagne (Justice) et du général Jean-Baptiste Tine (Intérieur). 

Plusieurs voix se sont faites entendre. Les unes ont déploré les départs de deux figures politiquement non encartées qui donnaient une certaine crédibilité à l’action gouvernementale dans deux ministères de souveraineté. Les autres ont salué la fin (prochaine ?) d'un laxisme sécuritaire qui se serait installé dans le pays et, surtout, celle espérée de « l’inaction » relative au traitement à pas de tortue des dossiers judiciaires concernant les victimes de la répression sous l’ancien régime. 

 

Depuis plusieurs mois, des militants de Pastef - parti au pouvoir dirigé par le premier ministre Ousmane Sonko - dénoncent les lenteurs de la justice qu’ils accusent de ne pas aller assez vite dans un processus de mise en cause de personnalités civiles, militaires et paramilitaires impliquées dans la répression violente des manifestations à caractère politique de la période la 2021-2024.

Selon diverses sources, entre 60 et 80 personnes ont été tuées durant ces événements, des centaines d’autres ayant été blessées ou physiquement diminuées après détention sans jugement. Une marche nationale a été organisée le 30 août 2025 à Dakar pour réclamer justice auprès du chef de l’Etat et de son premier ministre.

Yassine Fall, ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères depuis l'arrivée au pouvoir du président Faye, prend ainsi en charge un ministère de la Justice où s'empilent d'épineux dossiers. Au delà des attentes pressantes des victimes de l'ancien régime, elle devra également donner un second souffle aux affaires judiciaires en cours, notamment celles du Pool judiciaire financier, tout en évitant les démarches qui pourraient être assimilées à des pressions sur les juges. 

Au ministère de l'Intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé, avocat proche d'Ousmane Sonko, est très attendu alors que les actes d'insécurité se multiplient en plusieurs endroits du pays. Entre braquages d'établissements hôteliers, attaques contre des organismes financiers et gestion quotidienne de la sécurité de proximité des populations sénégalaises, Me Cissé ne risque pas de chômer. Jeune mais déjà vieux routier des cours et tribunaux, sa compréhension fine du fonctionnement de la justice sénégalaise ne sera pas de trop dans le duo qu'il devra souvent former avec Yassine Fall pour affronter les lourdeurs en vigueur dans le temple de Themis. 
[IMPACT.SN]

 



Source : https://www.impact.sn/Gouvernement-Le-president-Di...