leral.net | S'informer en temps réel

Grand Magal de Touba: La gendarmerie dévoile le Plan de circulation

À l’approche du Grand Magal de Touba 2025, la Gendarmerie nationale a présenté le dispositif spécial de circulation mis en place pour accompagner l’un des plus grands rassemblements religieux du pays. Dans une intervention vidéo, le chef d’escadron Fallou Fall, commandant la compagnie de gendarmerie de Touba, a détaillé les mesures prévues pour fluidifier l’afflux massif de pèlerins et sécuriser les déplacements.


Rédigé par leral.net le Dimanche 10 Août 2025 à 21:16 | | 0 commentaire(s)|

Selon l’arrêté du préfet du département de Mbacké, ce plan de circulation sera appliqué du 11 août à minuit jusqu’au 15 août à minuit. Il vise à garantir la sécurité et la mobilité de millions de fidèles attendus dans la ville sainte.

Pour les pèlerins venant du Nord et du Nord-Est, la gendarmerie recommande d’emprunter l’axe Linguère – Dahra – Touba ou l’axe Kébémer – Darou Mouhty – Touba via la route départementale numéro 30. Ceux venant de l’Ouest, par l’axe Diourbel – Mbacké – Touba, disposent de trois options : après avoir traversé Mbacké, tourner à droite 100 mètres après le campement touristique vers Gawane – Darou Salam ; poursuivre jusqu’à l’intersection MK Excellence (ex-station Elton) ; ou encore prendre la rocade à gauche au niveau de la station Touba Oil (ex-Total) en direction de l’héliport. Pour les véhicules arrivant du Sud-Est, le trajet recommandé est l’axe Kaffrine – Mbacké – Touba, en passant par la RN1 puis la R60, dite route de Kaël.

Les automobilistes utilisant l’autoroute Ila Touba peuvent soit passer par Thiawéne et longer la compagnie de gendarmerie jusqu’à l’héliport, ou bifurquer vers la RN3 en direction de Mbacké ; soit continuer jusqu’au rond-point Touba Fall pour rejoindre la ville par la route de Janatou ou descendre vers le rond-point Touba Njarem.

Pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic, plusieurs interdictions sont en vigueur. Les véhicules hypomobiles ne peuvent pas circuler sur les routes bitumées de Touba. Les gros porteurs sont interdits sur l’autoroute Ila Touba. L’usage des bandes d’arrêt d’urgence est réservé exclusivement aux véhicules d’intervention, de secours ou en détresse. Les véhicules ne peuvent pas non plus emprunter les voies reliant Ngabou au rond-point Touba Fall par la RN3.

La gendarmerie rappelle aux usagers l’importance du respect du code de la route, notamment le port de la ceinture de sécurité, le port du casque pour les motocyclistes et le respect scrupuleux des prescriptions routières.

En cas de besoin, deux numéros gratuits sont disponibles : 80 020 et 123.

Le chef d’escadron Fallou Fall a conclu en appelant les pèlerins à la prudence sur la route et en leur souhaitant un très bon Magal 2025. Ce dispositif illustre l’engagement des forces de sécurité à encadrer sereinement ce grand rendez-vous spirituel qui réunit chaque année des millions de fidèles venus du monde entier.

Ousseynou Wade