leral.net | S'informer en temps réel

Grand-Yoff: Un individu agressé en plein jour et dépouillé de 15 millions qu’il venait de récupérer à sa banque


Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Septembre 2017 à 16:19 | | 0 commentaire(s)|

Grand-Yoff: Un individu agressé en plein jour et dépouillé de 15 millions qu’il venait de récupérer à sa banque
La délinquance urbaine, présente à Dakar et sa banlieue, continue d’occuper le devant de la scène, avec la kyrielle de forfaits de plus en plus commis avec audace et en plein jour, barrant dernièrement la Une des journaux de la place. Ce, malgré la présence active et dissuasive des forces de police et de gendarmerie, qui parviennent à élucider la plupart des cas déplorés. Une tâche loin d’être évidente au regard de la grande mobilité des délinquants qui s’adaptent et adoptent des stratégies et moyens quasi proportionnels à ceux des forces de l’ordre. L’histoire de ce vol en est la parfaite illustration.

Pour en avoir le cœur net, intéressons-nous à la configuration de la bande qui a opéré le 17 Août dernier à Grand-Yoff et dépouillé sa proie, le sieur O. Ba, en plein jour, de la somme de 15 millions de nos francs qu’il venait de récupérer dans une agence de sa banque à Ouest -Foire.

Il est plutôt question d’une redoutable machine au mode opératoire bien huilé. Au nombre de 6, elle compte quatre hommes : S. Traoré alias vieux Ngolo, E Atakora (originaire du Ghana), M. Gaye, A Traoré et deux dames (A. Mendy et A. Diallo). La répartition des tâches assignées aux différents membres en dit long sur le professionnalisme de la bande, qui n’opère pas comme des néophytes.

Au contraire, chaque opération est minutieusement planifiée, peaufinée puis déroulée avec tact et audace. Dans l’affaire qui nous concerne, la bande avait jeté son dévolu sur une table bien nantie, en l’occurrence le sieur O. Ba, domicilié à Grand-Yoff.

Pour réussir leur coup, S. Traoré et quelques-uns de ses acolytes désignés pour dérouler les opérations sur le terrain, ont ajusté leur stratégie dans une luxueuse villa sise à la cité Mixta, qu’ils ont louée, le temps de réussir leur coup. Dans l’intimité de cette somptueuse villa, ils sont parvenus, en tout professionnalisme, à recueillir le maximum de renseignements sur leur cible, y compris ses moindres faits et gestes.

C’est ainsi qu’ils ont su que le 17 août dernier, O. Ba devait se rendre dans la journée à sa banque pour y retirer une dizaine de millions de nos francs. Deux éléments de la bande sont désignés pour filer la cible jusqu’à sa banque, à Ouest foire. Sur les lieux, les deux éclaireurs épient les moindres mouvements de Ba, jusqu’à sa sortie de la banque tenant un sachet renferment la rondelette somme de 15 millions de FCFA.

Et dès que la victime a vidé les lieux à bord de son véhicule, les deux malfrats se sont empressés de filer l’information à leurs acolytes : S Traoré et le Ghanéen Atakora, qui se sont postés aux abords du domicile de Bâ. Dès que celui-ci a montré le bout du nez, Traoré et Atakora lui sont tombés dessus et, avec une violence inouïe, ils ont l’ont mis à l’abri des regards indiscrets et lui ont fait passer un mauvais quart d’heure.

Puis, ils se sont emparés du sachet qui contenait les 15millions et ont vidé les lieux. Direction la cossue villa, Mixta, où ils ont été rejoints par les deux éclaireurs sus indiqués, qui ont reçu la somme de 5 millions de FCFA de commission. S. Traore et E Atakora qui détenaient par devers les 10 millions restants, ont fait cap à Mbour. Le lendemain, ils ont embarqué dans un véhicule en partance pour Banjul (Gambie), au domicile de la dame A. Mendy, une Sénégalaise qui y vit avec son époux. A la dame Mendy, ils ont remis les 10 millions, ou ce qui en restait, à charge pour celle-ci de leur procurer des visas Schengen.

Pendant ce temps, la victime, O. Ba qui s’était légèrement remis de ses blessures, a saisi, le 30 aout dernier, les limiers de la Division des investigations criminelles (Dic) d’une plainte. Les hommes du commissaire Ibrahima Diop qui ont ouvert une enquête, sont parvenus, à l’aide de moyens de techniques de pointe et autres recoupements, à retracer la piste des malfrats, jusqu’à localiser leur retranchement en Gambie.

En synergie avec leurs collègues du bureau d’Interpol Sénégal, ils ont mis en selle la police gambienne via Interpol gambien. Un travail de fourmi qui a permis, le 21 septembre dernier, de mettre le grappin sur S. Traore, E. Atakora Gaye (qui a bénéficié des montants volés), A. Mendy, A. Diallo.

Avec le concours des limiers gambiens, tout ce beau monde a été rapatrié au Sénégal. Le 22 septembre suivant, les hommes du commissaire Diop ont réceptionné le colis, placé sous bonne surveillance dans leurs locaux, aux fins d’enquête.

Entendus, ils n’ont daignés nier l’évidence. Mieux, la dame A. Mendy précisera n’avoir reçu que 5 millions, au lieu de 10 millions comme annoncé par S. Traore et Cie. Au final, seul la somme de 2 780.000 a pu être retrouvée et restituée à son propriétaire légitime. Au terme de leur garde-à-vue, S. Traore et Cie ont été déférés hier au parquet, où ils ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt.



L’Observateur