leral.net | S'informer en temps réel

Guédiawaye – Une école maternelle sacrifiée pour un centre commercial : ADHA tire la sonnette d’alarme

L’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) a exprimé, dans un communiqué daté du 17 juillet 2025, sa « vive indignation » face à la destruction partielle de l’école maternelle Pikine 2 située à Guédiawaye, dans le périmètre du marché Boubess. Selon l’organisation, les installations pédagogiques — salles de classe, bloc administratif et logement du gardien — ont été démolies, pour dégager 3 058 m² destinés à un projet de centre commercial.


Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Juillet 2025 à 17:03 | | 0 commentaire(s)|

Ce projet est porté par l’équipe municipale de la commune de Wakhinane Nimzatt. Pourtant, ADHA dénonce une opération qui viole l’article 22 de la Constitution sénégalaise, garantissant le droit à l’éducation, ainsi que plusieurs engagements internationaux comme la Convention relative aux droits de l’enfant, ratifiée par le Sénégal.

Créée en 1982, l’école maternelle Pikine 2 est considérée comme un pilier éducatif dans la commune. Malgré l’opposition des parents d’élèves et des notables du quartier, les autorités municipales ont poursuivi le processus, en impliquant la commission auxiliaire de la protection civile et l’ANPECTP, sous couvert d’un projet de réhabilitation de l’école, selon ADHA.

L’ONG s’alarme de voir l’établissement réduit à 990 m², pour faire place à des activités commerciales, dans un contexte national où le système éducatif souffre déjà d’un manque criant d’infrastructures et d’inégalités d’accès.

Face à cette situation, ADHA exige :

• La suspension immédiate du projet commercial sur le site scolaire ;
• La reconstruction intégrale de l’école démolie ;
• L’ouverture d’une enquête indépendante sur les conditions d’attribution du terrain.

L’organisation appelle solennellement le président de la République, à intervenir d’urgence pour protéger les droits des enfants des quartiers Nimzatt, Angle Mousse et Bagdad. Pour ADHA, « aucun développement durable n’est possible, sans une école publique forte, protégée et accessible à tous ».