Leral.net - S'informer en temps réel

Hann Maristes : Un Guinéen arrêté pour vol de chaussures à la mosquée en pleine prière

Rédigé par leral.net le Vendredi 22 Août 2025 à 16:47 | | 0 commentaire(s)|

Marchand de nationalité guinéenne et domicilié à Grand-Yoff, M.D. Sylla a été déféré, ce vendredi, au tribunal de Dakar pour avoir dérobé des chaussures des fidèles pendant les offices religieux.

Un délit particulièrement choquant vient d'être élucidé par la brigade de proximité de gendarmerie de Hann Maristes. L'arrestation d'un homme qui profitait des moments de prière pour commettre ses larcins a mis fin à une série de vols qui exaspérait la communauté religieuse locale.

Pris en flagrant délit pendant la prière

L'arrestation spectaculaire s'est déroulée mercredi dernier au cœur de la mosquée de Hann Maristes. Un fidèle arrivé en retard pour la prière a eu la surprise de découvrir M.D. Sylla, ressortissant guinéen exerçant le commerce, en train de ramasser méthodiquement les chaussures laissées par les croyants à l'entrée du lieu de culte selon des sources de Seneweb.

La scène, aussi incroyable qu'indigne, montre le suspect en train de sélectionner soigneusement les chaussures pour les glisser dans son sac, profitant de ce que les propriétaires étaient absorbés dans leurs dévotions religieuses.

Un stratagème bien rodé

Cette interpellation en flagrant délit a révélé l'ampleur du préjudice causé à la communauté des fidèles. Selon l'imam de la mosquée, cette pratique délictueuse a duré depuis "belle lurette", suscitant régulièrement l'indignation des croyants victimes de ces vols répétés.

Le caractère systématique de ces larcins suggère une connaissance parfaite des habitudes de la mosquée et des moments propices pour agir en toute discrétion, pendant que les fidèles étaient concentrés sur leurs obligations spirituelles.

Des preuves vidéos accablantes

L'enquête menée par les gendarmes a bénéficié d'un élément probant décisif : l'existence d'enregistrements vidéo du lieu de culte. Ces images, qualifiées de "très illustratives" par les sources judiciaires, établissent de manière irréfutable la culpabilité de M.D. Sylla.

Ces vidéos démontrent que le marchand domicilié à Grand-Yoff était bien "l'auteur de tous ces vols" qui perturbaient la sérénité de ce lieu de recueillement. Elles constituent un dossier d'accusation solide qui devrait faciliter les poursuites judiciaires.

Au-delà de l'aspect matériel, ce type de vol revêt une dimension particulièrement choquante car il profane un lieu sacré et exploite la vulnérabilité des croyants en plein exercice de leur foi. Le caractère répétitif de ces actes aggrave encore la gravité du comportement du prévenu.

 

Déferrement et poursuites judiciaires

M.D. Sylla a été déféré ce vendredi devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar où il devra répondre du chef d'accusation de vol dans un lieu de culte. Cette qualification pénale spécifique témoigne de la gravité particulière accordée par la loi aux infractions commises dans les lieux sacrés.

L'intervention efficace de la brigade de Hann Maristes a non seulement mis fin à ces agissements mais devrait également rassurer la communauté des fidèles qui peuvent désormais vaquer à leurs obligations religieuses en toute tranquillité.



Source : https://senemedia.com/annonce-82640-hann-maristes-...