leral.net | S'informer en temps réel

Hausse du prix de l’électricité: Comment la Senelec dribble les ménages

La quasi-totalité des ménages sénégalais ont constaté, sans pouvoir se l’expliquer, une hausse progressive sur leur facture d’électricité sur les trois derniers bimestres. Si pour les imams de Guédiawaye, l’arnaque réside dans les failles des compteurs, nombre de ménages pointent du doigt l’extension de la durée de facturation au-delà des 60 jours du contrat existant entre la Senelec et ses abonnés.


Rédigé par leral.net le Mardi 12 Février 2013 à 23:49 | | 1 commentaire(s)|

Hausse du prix de l’électricité: Comment la Senelec dribble les ménages
Depuis quelques temps, la hausse constatée sur les factures d’électricité suscite des lamentations au sein de la population. Convaincu que l’Etat a, en catimini, procédé à une augmentation du prix de l’électricité, les consommateurs ne cessent de râler sans pouvoir expliquer comment la Senelec se fait de l’argent sur leur dos. Mais à force de scruter scrupuleusement les factures, certains ménages ont constaté avec surprise que, pour augmenter ses recettes bimestrielles, la Senelec n’a pas arrêté sa facturation sur de nombreux compteurs, au terme des 60 jours de consommation, tel que convenu dans les clauses du contrat la liant à ses clients.

Interrogé sur la question à la place des personnes du troisième âge des Hlm Grand-Yoff, Vieux Ndiaye prend le temps de chercher dans sa paperasse soigneusement fourrée dans une sacoche délavée, sa facture d’électricité qu’il a peinée à payer. «Regardez mes factures, depuis trois bimestres, j’y constate des hausses. Et la Senelec et les gars de l’Etat veulent me faire croire, à travers la presse, qu’il n’y a jamais eu de hausse et qu’il n’y aura jamais eu de hausse sur le prix de l’électricité. Mais moi, qui paye ma facture, je vous jure, il y a hausse. Mais comment ? Je ne sais pas!», explique notre interlocuteur.

Suffisant pour que ses voisins de quartiers, avec qui il partage leur Grand-Place, «s’enflamment». Il y a une énorme «tromperie, une escroquerie» que les populations vont bientôt découvrir, malgré les dénégations des autorités étatiques.

Pour les nombreux ménages qui ont eu la désagréable surprise de supporter, sans comprendre les raisons, cette réelle augmentation sur leur facture d’électricité, l’extension du nombre de jours facturés est la seule explication plausible. Parce que, estiment-ils, l’augmentation de la durée à facturer se répercute sur le nombre de Kilowatts consommés. Mais, il faut relever qu’au-delà du gonflement du cumul de la consommation, la facturation portant sur plus de 60 jours fait sortir les consommateurs de la tranche sociale de la facturation.

Pis, il fait exploser les deuxième et troisième tranches, qui sont plus chères. Il faut préciser que les prix du Kilowatts des deuxième et troisième tranches sont sensiblement plus chers.

Ce qui, inévitablement, entraîne une tendance haussière sur toutes les factures de la Senelec calculées sur plus de 60 jours.

Interrogé sur les mécanismes de calculs qui rendent plus chères les factures des Sénégalais, ce retraité de la Senelec confirme que «l’augmentation de la consommation à facturer avec l’allongement du nombre de jours facturés impacte logiquement sur l’élargissement des tranches dissuasives».

Le Pays au quotidien

( Les News )


1.Posté par saliou fall le 13/02/2013 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chose plus grave, la SENELEC n'arrive plus à prendre de nouveaux abonnés. Soit ils te disent qu'il n'y a pas de compteurs, soit il n'y a pas de "connecteur". Des contrats déjà payés s'entassent dans les bureaux de la SENELEC sans pour autant que les clients ne soient satisfaits. La situation est pire dans les régions surtout la région de Tamba où l'on arrive plus à trouver un compteur.
C'est vraiment grave pour ce pays. C'est la faillite de la politique énergétique. Si en 2013, dans les villes on s'éclaire à la bougie faute de compteurs à la SENELEC, c'est honteux.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site