Leral.net - S'informer en temps réel

Hausse du prix du sucre: l’Etat décrète la suspension de la taxe conjoncturelle à l’importation

Rédigé par leral.net le Mardi 31 Août 2021 à 00:41 | | 0 commentaire(s)|

Le Gouvernement du Sénégal n’est pas resté insensible face à la hausse notée, depuis quelques jours, sur le prix du sucre à Dakar et dans plusieurs localités du pays. Sur instruction du chef de l’Etat, Macky Sall, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a écrit au Directeur général des Douanes, Abdourahmane […]

Le Gouvernement du Sénégal n’est pas resté insensible face à la hausse notée, depuis quelques jours, sur le prix du sucre à Dakar et dans plusieurs localités du pays. Sur instruction du chef de l’Etat, Macky Sall, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a écrit au Directeur général des Douanes, Abdourahmane Dièye, lui demandant de procéder à la suspension de la taxe conjoncturelle à l’importation (Tci) pour 45 jours.
« Pour atténuer l’effet de la hausse combinée du coût du fret maritime des prix sur les marchés internationaux, suite à la demande du ministre du Commerce et des PME, je vous instruis de suspendre, du 30 août au 15 octobre 2021, l’application de la taxe conjoncturelle (Tci) sur le sucre raffiné importé », lit-on dans cette note de service signée de l’argentier de l’Etat.
Selon un document portant sur le dédouanement du sucre publié dans le site officiel des Douanes sénégalaises, il est indiqué que la taxe conjoncturelle à l’importation (Tci) est appliquée lorsque la valeur en douane des marchandises est inférieure au prix de déclenchement fixé par la Commission de l’Uemoa. De ce fait, tous les droits et taxes liquidés au titre du tarif extérieur commun (Tec) sont assis sur cette valeur.
En ce qui concerne le sucre, lorsque la valeur Caf (Coût/assurance/fret) déclarée est inférieure au prix de déclenchement fixé par la Commission de l’Uemoa, il lui est appliqué une Tci qui prend la forme d’une péréquation perçue comme en matière de douane.
A rappeler, par ailleurs, que le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, a convoqué mardi matin la réunion du Conseil national de consommation dans les locaux du Centre International du commerce extérieur (Cices). L’ordre du jour porte sur la situation des prix des produits de grande consommation, mentionne-t-on dans la lettre de convocation.
Salla GUEYE


Source : http://lesoleil.sn/hausse-du-prix-du-sucre-letat-d...