leral.net | S'informer en temps réel

Hommage au Professeur Abdou Salam Fall Par le Prof Olivier Sagna

Le Prof. Abdou Salam Fall nous a brusquement quitté ce matin alors qu’il séjournait à Saint-Louis pour les besoins d’une cérémonie religieuse. C’était un homme extraordinaire et multidimensionnel, engagé, dans la plus grande discrétion, sur de nombreux fronts.


Rédigé par leral.net le Samedi 16 Août 2025 à 11:00 | | 0 commentaire(s)|

Il avait été actif au sein du scoutisme en tant que membre et responsable des Éclaireurs et Éclaireuses du Sénégal (EES), il était également un acteur en vue du mouvement des ONG à travers son intervention au sein de l’Association sénégalaise de Recherche et d'Appui pour le Développement Communautaire (ASRADEC), ce qui lui avait valu de devenir le Président du Conseil des ONG d'Appui au Développement (CONGAD) et il était surtout un sociologue émérite au sein de l’IFAN Cheikh Anta Diop

Il avait créé le Laboratoire de Recherche sur les Transformation Economiques et Sociales (LARTES), structure de recherche connue pour la qualité de ses travaux de recherche sur la pauvreté, l’éducation, les migrations ou encore l’économie social et solidaire.

Professeur titulaire de classe exceptionnelle, il a formé des générations de sociologues, encadrant de nombreux mémoires de maitrise et de master et des doctorats.

Il était reconnu internationalement pour la qualité scientifique de ses travaux mais aussi pour ses qualités humaines qui mêlaient humilité, discrétion, écoute et une grande empathie envers les autres. J’ai connu Abdou Salam Fall à travers son grand frère, le Prof. Babacar Fall, dit Baker, de la FASTEF, ce qui a fait que pendant des années il m’a appelé « Mon grand », car me voyant fréquenter les amis de son frère et pensant de ce fait qu’il était plus jeune et moi de même tant il ne portait pas son âge !

Lorsqu’il découvrit que j’étais en réalité son cadet, cela fut une grande surprise pour lui et à chaque fois que nous nous rencontrions nous évoquions ce quiproquo qui avait créé une complicité particulière entre nous, lui m’appelant désormais « mon ex grand frère » et moi « mon ex petit frère » !

L’annonce de son décès m’a profondément bouleversé et les mots ne peuvent traduire toute l’émotion que je ressens. Il laisse à la postérité une œuvre scientifique qui fera référence pendant encore longtemps ainsi que de nombreux disciples, bref il aura fait œuvre utile tout au long de sa vie et ses proches peuvent être fiers de lui.

Que la terre de Gaya, la terre de ses aïeux, lui soit légère et que son âme repose en paix.

Prof Olivier Sagna