leral.net | S'informer en temps réel

IDRISSA SECK SUR LES MANŒUVRES CONTRE SON RETOUR DANS LA FAMILLE LIBERALE «Chaque responsable du Pds sera soumis à la pression de la réalité»

Interpellé ce week-end sur les manœuvres contre son retour définitif au sein de la famille libérale, Idrissa Seck a fait savoir que les querelles internes au Parti démocratique sénégalais (Pds) vont être dépassées. Et que bientôt, chaque responsable du Pds sera «soumis à la pression de la réalité».


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Juillet 2009 à 12:08 | | 3 commentaire(s)|

IDRISSA SECK SUR LES MANŒUVRES CONTRE SON RETOUR DANS LA FAMILLE LIBERALE «Chaque responsable du Pds sera soumis à la pression de la réalité»
Ceux qui œuvrent pour le non-retour d’Idrissa Seck au Parti démocratique sénégalais (Pds) vont bientôt déchanter. En tout cas, le dialogue en cours entre le Président Abdoulaye Wade et le président de «Rewmi» en est la preuve.

Présidant, ce week-end, la clôture des travaux d’un panel organisé par la fondation Friedrich Naumann sur «La crise financière internationale : le regard libéral», Idrissa Seck a fait savoir que les querelles internes au Pds vont bientôt être dépassées. Et que chaque responsable du Pds, confie-t-il, «sera soumis à la pression de la réalité, de l’urgence à redresser la barre pour que justement l’électorat sénégalais nous revienne». Pour le président de «Rewmi», les chiffres parlent à suffisance. «Le président de la République à fait, en 2007, 1 million 900 mille suffrages. Sopi en a fait 900 mille le 22 mars dernier, lors des élections locales. Donc, 1 million d’électeurs se sont évaporés. Ils ne sont pas allés dans le camp de l’opposition», indique-t-il.

Idrissa Seck a fait savoir qu’il n’y a pas de blocages à son retour au Pds. «Nous avons retenu, le Président Wade et moi, de travailler ensemble à fortifier la famille libérale», dit-il, non sans préciser que les discussions vont se poursuivre dans ce sens. «Vous savez, se retrouver dans un même parti politique n’est pas un exercice difficile lorsque nous avons deux entités assez fortes et bien structurées avec un personnel d’encadrement politique relativement important et qu’à deux, nous fassions 70% de l’électorat sénégalais. Lui (Wade) ayant été premier à la Présidentielle de 2007 avec 55% et moi deuxième avec 15%.»



Travailler à faire revenir Macky Sall

En fait, l’ancien Premier ministre est conscient que les retrouvailles définitives peuvent mettre du temps à se concrétiser. Mais, soutient-il, «l’important est que le Président Wade et moi, nous avons retenu de travailler ensemble». En politique, renseigne Idrissa Seck, «on ne s’isole pas de sa famille politique». Cela est une loi universelle, note-t-il. Idrissa Seck pense que tous les acteurs (Pds, Rewmi, Apr/Yaakar…) seront soumis à la pression de la nécessité de conserver et de mériter la confiance des Sénégalais. À ce sujet, M. Seck informe qu’il va faire le nécessaire pour que Macky Sall retourne au Pds.

Interpellé sur la place qu’il devrait occuper dans le «Grand parti présidentiel» annoncé par Wade, Idrissa Seck signale : «Pour l’instant, nous n’en sommes pas là. Le Pds se structure et va être repris en main par le Président Wade qui va y mettre un peu plus d’ordre.» Selon le président de Rewmi, la famille libérale a conscience qu’elle a un rendez-vous important en 2012 et «elle va s’y préparer». Il souhaite, cependant, que le Pds puisse non seulement tenir, mais être aussi fort en respectant les valeurs qui sous-tendent la famille libérale. Interrogé sur ses rapports avec Karim Wade qui seraient «entachés», Idrissa Seck a esquivé le sujet par un sourire.

Mathieu Bakaly
Source L'Observateur

Alio Informatique


1.Posté par samba kethio mbondo le 21/07/2009 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NOUS SOMMES DE TOUT COEUR AVEC VOUS.MAIS CETTE FOIS C`EST LA DERNIERE.NE FAITES PAS DE FAUX PAS,SINON 2012 SERA VOTRE DECLIN.NOUS NE VOUS SUIVRONT PLUS JAMAIS.QUAND A MAKY SALL,IL A DEJA CHOISI DE NE PLUS RETOURNER AU PDS.SOUHAITEZ LUI BONNE CHANCE ET RENDEZ VOUS TOUS EN 2012.QUI VIVRA VERRA.WASALAME.

2.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 21/07/2009 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wolof ndiay neena khalé bou khamadi mo geun magg mou yaradiku.

Un psy qui aurait examiné Roger Karim dirait :

" Ce Koerim est comme un névrosé immature qui conjugue tout ce qu'il fait à la mode ludique ."

Ce garçon a grandi entouré de jeux électroniques alors que son père était absent. Ses parents n'ont pas eu le temps de l'éduquer, selon un minimum de references sociales.
Il a probablement excellé naguère dans les jouets electroniques mais leur maniement diffère de la gestion de la vie quotidienne des adultes.

Il faut qu'il apprenne à se refrener son impulsivité à vouloir polémiquer avec des hommes qui ne sont pas ses adversaires de jeux.

Cela sera un bon début de psychothérapie !

wayé nak, Sougniel ken douko ndeupeul !!


3.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 21/07/2009 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sénégal réjouirait si certains politiques pouvait s'investir dans le nettoyage bénévole de chevaux dans les étables.

Il y a lieu de se demander si Roger Karim sera digne d'être palefrenier à Mekhe Pekess la capitale , à nous , promis par son père.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site