leral.net | S'informer en temps réel

Iba Der Thiam introduit une question orale sur la situation des boulangeries traditionnelles


Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Septembre 2013 à 15:19 | | 0 commentaire(s)|

Le Professeur Iba Der Thiam a adressé au Président de l’Assemblée nationale une lettre dans la quelle il soumet une question orale sur la situation des boulangeries traditionnelles.

« La loi 77-38 du 10 Avril 1977 marque, indubitablement, un pas un avant dans la modernisation des boulangeries au Sénégal. Mais, ladite loi aurait dû mieux prendre en charge la situation des boulangeries traditionnelles pour lesquelles, un dispositif approprié aurait dû être mis en place, afin que ces dernières ne soient pas, purement et simplement, placées dans l’incapacité légale d’exercer leurs fonctions, en attendant que ceux qui officient dans ces boulangeries et les goûts alimentaires du peuple sénégalais soient en situation de prendre en charge le sens et la portée de la réforme introduite, sans que cela n’entraine des conséquences sociales regrettables. » Lit-on dans le document.

Selon l’ancien vice-président de l’hémicycle, ce secteur crée de nombreux emplois. Il y a donc un risque que tout ce monde soit jeté dans la rue, au moment où le Gouvernement a engagé la bataille visant à réduire la pauvreté et à promouvoir l’emploi.
« C’est pourquoi, il me semble nécessaire d’imaginer un mécanisme permettant aux boulangeries traditionnelles, de se moderniser progressivement, plutôt que de les interdire brutalement par des moyens détournés. »
Il souhaite donc, que le Gouvernement explique à la Représentation Nationale, comment il entend concilier la nécessaire modernisation des boulangeries et la sauvegarde indispensable des intérêts des boulangeries traditionnelles ?