leral.net | S'informer en temps réel

Importation d'hydrocarbures raffinés : l'Etat retire les licences à plusieurs opérateurs


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Décembre 2016 à 10:48 | | 0 commentaire(s)|

Importation d'hydrocarbures raffinés : l'Etat retire les licences à plusieurs opérateurs
Selon les informations de Libération, la licence accordée à ITOC SA et l'autorisant à exercer une activité d'importation d'hydrocarbures raffinés lui a été retirée par arrêté ministériel. Et la même mesure vise les sociétés Clean Oil SA, EDK Oil, WMS OIL SA et OILSEN SARL.

Ainsi, l'Etat à travers le ministre de l'énergie a pris une série de mesures interdisant à plusieurs sociétés sociétés spécialisées l'importation du précieux carburant en retirant les licences qui avaient été accordées. Le motif de ces retraits n'est pour l'heure pas explicité.

Mais, il reste que ces mesures interviennent au lendemain de la divulgation dans la presse de la circulation de carburant frelaté et toxique il y a près de trois mois. Un journal néerlandais ayant en effet révélé que Des sociétés de courtage de pétrole suisses exportent à grande échelle du carburant très polluant vers l’Afrique et que des sociétés pétrolières suisses exportent en Afrique des carburants toxiques interdits à la vente en Europe.

Faut-il y voir une relation de cause à effet. Le quotidien hollandais Trouw à l'origine des révélations rappelant que ces carburants contribuent à une pollution de l’air qui est très importante et qu'à Lagos et à Dakar, la qualité de l’air est déjà bien pire qu’à Pékin.

Source Libération

La rédaction