Leral.net - S'informer en temps réel

Inauguration du siège de la BCEAO à Saint-Louis: L'intégralité du discours du Président Macky Sall (Photos)

Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Janvier 2024 à 14:19 | | 0 commentaire(s)|

 Monsieur le Président du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine ;
 Monsieur le Ministre des Finances et du Budget ;
 Monsieur le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Maire de Saint-Louis ;
 Monsieur le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération ;
 Monsieur le Gouverneur de la BCEAO ;
 Monsieur le Gouverneur de la Région de Saint-Louis ;
 Monsieur le Président de l’Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers du Sénégal ;
 Monsieur le Président de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés ;
 Monsieur le Président de la Chambre de Commerce d’industrie et d’agriculture de Saint-Louis ;
 Mesdames et Messieurs les représentants du patronat ;
 Autorités Religieuses et Coutumières ;
 Chères populations de Saint-Louis.

Je me réjouis de présider aujourd’hui la cérémonie d’inauguration de l’Agence Auxiliaire de la BCEAO de Saint-Louis, notre ancienne capitale, ville historique classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

Choix ne pouvait être plus pertinent pour l’implantation d’une Agence de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Je rappelle que c’est ici à Saint-Louis que la Banque du Sénégal, chargée de l’émission monétaire, avait été installée en 1855.D’une certaine façon, nous faisons aujourd’hui un retour aux sources.

Je félicite le Conseil d’administration et le Gouverneur de la BCEAO pour cette décision fort opportune.
Je rends hommage aux pères fondateurs, pionniers de l’intégration. Notre Union monétaire et sa banque centrale viennent en effet de franchir 60 ans d’existence, tandis que l’Union économique a fêté le 10 janvier 2024 ses 30 ans.

Cela témoigne de la vision éclairée de nos anciens, qui ont su très tôt que l’union fait la force et que sans intégration, il n’y a pas de salut pour nos pays dans un monde où même les plus puissants sont amenés à compter sur les autres.

Sur le chemin de l’intégration, nous avons réalisé des performances remarquables, notamment en matière de stabilité monétaire et financière grâce à une politique soutenue de critères de convergence.

Ces performances offrent ainsi à chaque pays membre de l’Union, les bases d’une stabilité macroéconomique propice à l’exécution de ses plans nationaux de développement. Je salue à cet égard le travail remarquable du Conseil des Ministres.

Mesdames et Messieurs,

Cette infrastructure qui abrite l’Agence Auxiliaire de Saint-Louis marque une réalisation majeure dans l’accompagnement des politiques publiques du Sénégal.

Je félicite le Gouverneur de la BCEAO pour cette démarche de proximité, qui élargit le réseau national des Agences de la BCEAO après celles implantées à Kaolack en 1964 et à Ziguinchor en 1982.

Cette démarche est aussi conforme à notre politique d’équité territoriale et à la stratégie nationale d’inclusion financière pour faciliter l’accès aux services financiers à tous les segments de la population sénégalaise.

Dans cet esprit, j’invite le secteur privé, notamment celui de la région de Saint-Louis, à tirer avantage de cette nouvelle Agence afin de bénéficier des services qu’elle offre sur toute la gamme de financements possibles.

Je saisis l’occasion pour évoquer à nouveau la question critique des taux d’intérêt élevés du crédit qui constituent un frein au financement de l’économie et à l’inclusion financière.

Nos banques doivent plus et mieux financer nos économies ; d’autant plus que, pour ne parler que de la région de Saint-Louis, les potentialités ne manquent pas dans des secteurs aussi variés que l'éducation, la santé, les infrastructures, l’agriculture, l'hydraulique, l'assainissement, le tourisme entre autres.

Monsieur le Gouverneur de la BCEAO, j’aimerais vous réitérer ici toute ma satisfaction pour les efforts que vous consacrez à la gestion de notre Institut commun d’émission, et pour votre sens de l’écoute envers les Etats membres.

Vous êtes un homme d’expérience sur qui nous pouvons compter en ces temps de troubles géopolitiques qui perturbent le commerce international et aggravent la crise économique mondiale déjà éprouvante pour nos pays.
Au demeurant, le Ministre des Finances et du Budget ne manque jamais de me faire part de votre disponibilité constante et de celle de vos collaborateurs de la Direction Nationale de la BCEAO.

C’est dans cet esprit de collaboration conviviale que je suis venu présider cette cérémonie.

Et c’est dans le même esprit que je déclare officiellement ouverte l’Agence auxiliaire de la BCEAO à Saint-Louis en souhaitant plein succès à l’ensemble du personnel qui servira ici.
Je vous remercie.